Le mois d'août est une période de processions dans les Deux Sorru: pour saint Laurent à Murzo le 10 août, pour saint Roch le 16 à Poggiolo, Guagno et Letia, pour saint Elisée le 29 août au-dessus d'Orto. Et il y a aussi le 15 août.
Le 15 août, veille de la saint Roch, est une fête importante pour l’Eglise : l’Assomption de Marie, c'est-à-dire sa montée au ciel sans avoir connu la corruption de la mort.
Autrefois, à Poggiolo, une procession portait la statue de la Vierge joignait les deux églises du village. Maintenant, la fête de la Vierge continue à s’appliquer à Soccia, comme le montre cette photo prise cette année 2025 par Hélène DUBREUIL.
/image%2F0574608%2F20250818%2Fob_fc990f_soccia-statue.jpg)
Photo Hélène DUBREUIL, 15 août 2025.
Voici la description de la procession socciaise du 15 août illustrée par des photos de 2015, il y a dix ans.
Le soir du 15 août, vers 21 heures, la statue de la mère de Jésus, posée sur un socle en bois massif, est sortie de l’église Santa Marìa delle Grazie.
/image%2F0574608%2F20250816%2Fob_0150a0_assomption-soccia-sortie-jpg.jpeg)
Elle est suivie par une longue file de paroissiens de Soccia et aussi d’autres villages (près de deux cents participants en 2015) qui portent souvent à la main une torche constituée d’un cierge entouré de papier.
Le cheminement suit le sens inverse des aiguilles d’une montre, en faisant de nombreuses haltes pour les changements de porteurs dus au poids de la statue et de son support. Toutes les maisons sont éclairées par des lumignons posés sur les bords des fenêtres et offrent un très beau cadre à la procession.
Après une bonne heure, le tour du village accompli, Marie rentre dans l’église.
Après le « Dio vi salvi regina »,
les fidèles vont toucher ou embrasser la statue.
/image%2F0574608%2F20250816%2Fob_677faf_assomption-soccia-toucher-statue-2-jpg.jpeg)
Et, pour des occupations moins spirituelles, on peut aller ensuite à la salle des fêtes où le bal était animé en 2015 comme en 2025 par le groupe Sirocko…
Nicolas RUTILY, le maire d'Orto, a pris une excellente initiative en affrétant un hélicoptère pour les personnes voulant participer à la cérémonie en l'honneur de saint Elisée mais n'ayant pas la capacité de gravir la montagne.
Hélène DUBREUIL, qui se trouvait à côté du pilote, a réalisé une petite vidéo du voyage de retour.
L'appareil passe derrière les aiguilles d'Orto (et même très près d'elles). On aperçoit ensuite les villages d'Orto et de Poggiolo avant d'avoir un panorama sur la chaîne du Tretorre. Enfin, l'atterrissage a lieu devant le cimetière d'Orto.
La tempête de la veille n'a pas découragé les pèlerins pour la saint Élysée cette année. En effet, la foule était nombreuse et la participation joyeuse et recueillie. Toutes les générations étaient représentées ainsi que tous les villages du haut canton.
La messe a été célébrée par le père Charles, entouré de quatre prêtres africains dont un était son neveu. Elle a été chantée par le chœur d'hommes habituel. Il s'en est suivie la procession qui va de la chapelle au promontoire qui permet de découvrir Orto.
A la fin de la messe, la plupart des participants ont pique-niqué dans les environs et au lac de Creno selon la tradition. D'autres sont rentrés chez eux.
Cette année, il y a eu une innovation pour ceux qui ne pouvaient et ou ne voulaient pas faire le trajet à pied: la possibilité de prendre un hélicoptère.
Ce fut un succès. Merci pour cette initiative au maire et à la municipalité d'Orto. Ainsi s'est déroulée cette journée entre tradition et modernité.
Hélène DUBREUIL
Les photos ci-dessous, que nous vous présentons dans le plus grand désordre, sont extraites du très complet reportage réalisé par Bernadette PIETRI sur la cérémonie de saint Elisée.
L'intégralité des photos et vidéos est visible pour ceux qui sont sur Facebook en suivant ce lien: Bernadette PIETRI
Parmi les distractions de l'été, bals, concerts, concours de boules, il y eut pendant quelques années les concours de beauté.
On les a peut-être oubliés mais une photo non datée publiée récemment sur Facebook les a remis en mémoire. Elle montre une dizaine de jeunes filles, en maillot de bain et tenant un carton numéroté, s'exhibant devant une assemblée de jeunes spectateurs assis par terre.
D'après la personne qui a posté cette image, la scène se passait à la salle des fêtes de Poggiolo et était l'élection de miss Deux Sorru.
Effectivement, cette compétition eut lieu plusieurs étés, comme le prouve cet autre cliché.
Il a été pris à l'entrée de la salle des fêtes en août 2004, voici vingt-et-un ans, lors de la fête du mariage de Stéphanie, fille de Madeleine et Jean-Silius Paoli, avec Philippe Lechuga.
Les trois dames qui semblent très contentes de cette soirée ne s'intéressent pas du tout à l'affiche collée sur la porte vitrée.
L'affiche annonce que, sous l'égide du Comité Miss France dirigé par Geneviève de Fontenay, et dans le cadre de la préparation de la désignation de Miss Corse, l'élection de Miss Deux Sorru se déroulera le vendredi 20 août 2004 à Poggiolo "chez Alexis", c'est-à-dire au Bar du Belvédère.
Certains étés, l'élection eut lieu à la salle des fêtes ou dans le garage du col de Sorru.
Qui se souvient des lauréates?
Ce dimanche 24 août 2025, il fallait avoir une sacrée répartie Piazza Inghjo !
En effet, le thème de la pièce de théâtre, organisée par le Tiers Lieu Sorru in Su Si Move, préparée par Mathilde BENDLER et jouée par les enfants de Soccia, Orto et Poggiolo était : « un grand concours de Macagnas remporté par la Mazzera du village ».
Une cinquantaine de petits et grands ont ensuite joué autour de la place et se sont bien amusés avant de déguster les spécialités préparées par les parents et les boissons et friandises offertes par la Mairie. Un bon moment de rire et de convivialité partagés.
On peut espérer une autre belle occasion dans un an, avec une plus grande participation des adultes.
Quelques photos de la pièce de théâtre:
Quelques images des jeux:
/image%2F0574608%2F20240823%2Fob_e73446_anneaux.jpg)
Les enfants de Poggiolo ont retrouvé les anneaux olympiques - Le blog des Poggiolais
Le thème de la chasse au trésor mercredi 21 août 2024 à Poggiolo a été la recherche des anneaux olympiques. La quête, préparée par l'infatigable Mathilde, a amené les enfants dans de nomb...
Pont-à-Mousson est une cité lorraine où pratiquement personne ne doit connaître Poggiolo. Pourtant, elle est le lieu du décès d'un Poggiolais le 26 août 1870, voici exactement 155 ans.
Antoine-Laurent DEMARTINI vit le jour le 28 juillet 1850 à Poggiolo. Il était le quatrième des cinq fils de Domenico DEMARTINI, né en 1806 ou 1807 et mort en 1880, et de son épouse Madalena (1810-1871).
Engagé volontaire le 17 février 1869, il était soldat au 6e régiment de ligne de l'armée du Rhin. Il décéda, âgé de 20 ans, le 26 août 1870 à Pont-à-Mousson (Meurthe-et-Moselle).
Cette ville fut l'objet de sévères combats de rues les 12 et 13 août avant d'être prise par les Allemands le 14. On peut supposer qu'Antoine-Laurent mourut dans le camp de prisonniers français installé dans cette ville, peut-être à la suite de blessures reçues les jours précédents.
Curieusement, son décès ne fut retranscrit sur le registre d'état-civil de Poggiolo que le 25 décembre 1871, soit plusieurs mois après la guerre. Retard dû à des difficultés de communications entre autorités françaises et allemandes?
Cette guerre, comme toutes les guerres, plongea des Poggiolais dans le chagrin. Mais il fut plus grand dans la famille de Domenico et Madalena DEMARTINI dont deux enfants disparurent tragiquement en 1870.
En effet, en août 1870, arriva au village l'annonce de la mort de François-Marie, qui était né en 1847, trois ans avant Antoine-Laurent. Lui aussi était militaire. "Premier canonnier à la 1ère batterie du régiment d'artillerie de marine et des colonies" (d'après le registre d'état-civil communal), il avait décédé le 27 juin 1870 à l'hôpital de Saïgon au Vietnam.
Est-ce à cause de son chagrin que Madalena trépassa le 22 juin 1871 ? La notification officielle du décès d'Antoine-Laurent n'était pas encore parvenue au village mais son silence depuis dix mois ne laissait plus d'espoir.
La guerre de 1870-1871 est bien oubliée alors qu'elle fut très meurtrière. Pourquoi ne pas ajouter une plaque aux Poggiolais tombés pendant ce conflit? Orto l'a fait depuis longtemps pour ses enfants.
/image%2F0574608%2F20241218%2Fob_ab3251_image-0574608-20241216-ob-6a2469-img-7.jpg)
---------------
Lundi 8 juin:
à 19h, messe des Corses célébrée par le cardinal Bustillo à la cathédrale de la Major à Marseille.
Dimanche 14 juin:
messe à Soccia en présence du cardinal Bustillo.
Vacances d'été:
à partir du samedi 4 juillet.
Messe et procession de saint Roch:
Dimanche 16 août après-midi.
---------------
/image%2F0574608%2F20260520%2Fob_647f75_outlook-z3zn1q3u.jpg)
---------------
L'album de photos des Poggiolais:
/image%2F0574608%2F20240828%2Fob_77e4eb_couver-nostri.jpg)
Pour le commander, suivre le lien:
-----------------
Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?
Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com
Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.
..............
Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.