Malgré son altitude, le village, bien exposé au Sud, a toujours eu des cultures de céréales et d'arbres fruitiers. Francescu Saveriu Paoli l'a bien montré dans son "Histoire abrégée du village avant 1914".
Leplan terrier de la Corse, élaboré entre 1770 et 1795, notait dans sa présentation de Poggiolo que "La vigne est l'arbrisseau qui prospère principalement".
Sur la carte elle-même, plusieurs lieux (cerclés de rouge ci-dessous) ont la notation "V", ce qui signifie "Vigne". Ils sont principalement situés à Covita, près des Trois Chemins, où l'exposition est la meilleure. Cette activité resta toujours ici jusqu'à la fin des années 1960.
Cliquer sur la carte pour l'agrandir.
Avant la crise du phylloxera de la fin du XIXe siècle, la vigne couvrait 30 hectares sur la commune. Son vin en était apprécié comme le notait le docteur Jean-Baptiste THIRIAUX dans son "Essai sur la topographie physique et médicale de St Antoine de Guagno", présenté en 1829 à la Faculté de Médecine de Strasbourg: "La culture principale du pays est celle de la vigne. Son fruit donne un vin léger et très agréable au goût. Il est très alcoolique, comme tous les vins des pays chauds."
L'utilisation des plants américains permit d'en reconstituer une bonne partie avant 1914 avec de gros efforts dont se souvenait le soldat Jean Toussaint DEMARTINI quand il écrivit à ses parents, le 28 octobre 1915, que "nous construisons des tranchées, jusqu’à 9 heures du soir ; ce travail ressemble beaucoup aux fossés que l’on fait dans les vignes pour planter des ceps américains".
Dans presque toutes les maisons poggiolaises, des tonneaux, parfois de grande dimension, stockaient le vin que l'on allait tirer chaque jour pour les repas.
Tout a disparu désormais, sauf l'intérêt des Poggiolais pour le bon vin.
APPEL: si certains de nos lecteurs avaient des photos de vigne, de vendange, de tonneaux ou de travaux liés au vin à Poggiolo, ce blog serait heureux de pouvoir les publier.
L'absence de trace écrite ne nous permet pas de fixer avec précision la date de création du village di U Pighjolu. Mais par contre la présence, connue depuis longtemps, des ruines d'une chapell...
Pour savoir à quoi ressemblait le village à la fin du XVIIIème siècle, il existe un document exceptionnel : LE PLAN TERRIER. Plusieurs articles de blog y ont fait référence mais il faudrait s...
Une découverte exceptionnelle à Poggiolo: lors des travaux de rénovation qu'il a entrepris, Philippe PRINCE a trouvé un mystérieux objet. Il s'agit d'une bonbonne en verre protégée par une enveloppe en osier: une dame-jeanne.
Son embouchure est bien cachetée. Une étiquette est attachée avec la date: 1966.
Quel trésor installé ici depuis exactement soixante ans contient cet objet?
Pour résoudre le mystère, la dame-jeanne a été confiée à Jean-Laurent CHITI, expert en récipients de toutes sortes.
Jean-Laurent a très précautionneusement décacheté le goulot et enlevé le bouchon.
Et il a découvert que le trésor soixantenaire était du vin, très certainement de Covità, la partie du terroir poggiolais où nos ancêtres cultivaient la vigne.
Fiche de Dégustation : Le Rescapé de la Dame-Jeanne
L'Oeil : Une robe rubis intense et d'une limpidité surprenante pour son âge. L'absence d'air a figé sa jeunesse, offrant des reflets grenat profonds
Le Nez : Un bouquet complexe mêlant le fruit mûr (cerise noire, crème de cassis) à des notes d'évolution nobles comme le musc, le santal et une pointe de réglisse.
La Bouche : L'attaque est vive, portée par une fraîcheur préservée. La structure est soyeuse, avec des tanins totalement polis par le temps. La finale s'étire sur des arômes de fruits à l'eau-de-vie et de cacao torréfié.
Note : Le passage en dame-jeanne (milieu réducteur) a permis d'éviter l'oxydation prématurée, expliquant cette couleur "immortelle".
Les années '60 étaient vraiment de très belles années.
Si vous voulez voir la dame-jeanne, rendez-vous chez Jean-Laurent au restaurant bar "Le Belvédère" à Poggiolo.
Alors que le printemps est commencé depuis six jours, la neige est tombée jeudi 26 mars sur Poggiolo et les villages de Sorru in Sù. Ce ne sont que quelques centimètres mais ils sont suffisants pour changer le paysage.
Si l'on connaît bien l'existence de la fête de la Madunnucia à Ajaccio, il ne faut pas oublier qu'elle existe également au fond des Deux Sorru, à Orto.
Dans l'église de ce village, se trouve une copie de la statue de Notre Dame de la Miséricorde d'Ajaccio.
Elle aurait été offerte à Orto par le capitaine Orto, celui qui a donné vers 1645 à Ajaccio la Vierge honorée dans cette ville. Tous les renseignements se trouvent dans l'article "J'ai les mêmes à la maison", publié sur ce blog.
Cette année, le dimanche 22 mars, la Cunfraterna Sant’Antone Abbate d’Ortu, dans laquelle se trouvent des Poggiolais, a animé la messe et organisé une procession avec la statue dans les rue d'Orto.
Les villages ne doivent pas oublier leurs traditions.
Il est curieux de savoir qu'il existe une cérémonie en l'honneur de la Madunaccia à Orto alors qu'il y en a une, de très grande ampleur, à Ajaccio depuis la peste de 1656. A priori, rien à vo...
Samedi 21 mars, "lors de la première réunion du nouveau conseil municipal ont été élus le maire et les adjoints.
Jean- Laurent Pinelli a ainsi été réélu en tant que maire pour un nouveau mandat avec comme adjoints Jean-Silius Paoli, Lucie Canavelli et Jean-Laurent Chiti.
Le maire et l’ensemble des membres du conseil tiennent à remercier chaleureusement tous les électeurs qui se sont mobilisés massivement pour cette élection.
Merci à tous pour votre soutien et votre confiance !"
Le bilan de mandaturepublié pour les électeurs de Poggiolo et Guagno-les-Bains donnait la liste des actions réalisées par le conseil municipal. Il contenait également des projets dont plusieurs avec des dates d'échéance. En voici la liste, uniquement basée sur ce document.
Mars 2026: lancement de l'appel d'offres pour la station d'épuration de Guagno-les-Bains.
20 avril 2026: début des travaux d'enfouissement des lignes électriques à Poggiolo.
Juin 2026: la carte communale passera à la Préfecture devant la commission territoriale de protection des espaces naturels, agricoles et forestiers. La carte communale est un document d'urbanisme simple qui permet de délimiter les secteurs où implanter les constructions.
Bientôt: Maître Buteau, huissier, dressera un constat pour le bâtiment de l'ancienne Mairie, ce qui permettra de lancer une procédure d'abandon manifeste.
Prochainement: installation de deux bornes de recharge pour véhicules électriques, une à Poggiolo, une à Guagno-les-Bains.
Jusqu'à présent, la seule borne de recharge située sur la commune appartient à l'Auberge des Deux Sorru.
L'adressage pour la Poste: attente de la réponse à la demande de subvention envoyée le 10 décembre 2025 pour l'achat de panneaux, plaques et poteaux.
Les candidats à la mairie d'U Pighjolu-I Bagni viennent de publier le bilan des actions concrétisées les six dernières années et donnent des dates pour les prochaines réalisations.
:
blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù).
Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité. POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici. Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO. Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images. Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).