Les santons de la crèche paraissent parfois si réalistes dans leurs attitudes qu'ils peuvent faire penser à des personnes réelles.
Ainsi, dans la crèche ci-dessous, la femme qui regarde les villageois depuis une fenêtre élevée a reçu le nom de Rosine, en souvenir de Rosine Franceschetti (1900-1994).
Un de ses descendants a pensé à la curiosité animant son aïeule qui cherchait constamment à voir et à connaître tout ce qui se passait à Poggiolo.
Peut-être pourrait-on trouver d'autres analogies entre Poggiolais et santons en examinant bien tous les personnages?
Tous nos meilleurs vœux de bonheur
pour la nouvelle année
aux lecteurs du Blog des Poggiolais.
En cadeau, un texte de Gérard BLANC qui, comme à son habitude, râle contre tout ce qui ne va pas sur cette planète mais qui pense qu'il ne faut pas se décourager.
Cette année, je ne sais que souhaiter pour les Fêtes :
puisque tout va, tout baigne sur notre belle planète,
que l'entente entre peuples continue de régner,
que les Hommes s'embrassent, du plus grand au dernier,
que nos hommes politiques sont devenus honnêtes
et qu'ils ont arrêté de se payer nos têtes,
que notre météo semble plus optimiste
puisque températures de partout radoucissent
(un peu plus de chaleur égale moins de chauffage
et comme ça le CO2 ne sera plus à la page),
que les pluies sont tombées là où il ne pleut jamais,
qu'au milieu du désert...il pousse enfin du blé,
qu'au lieu des grandes forêts on plante du soja,
et autres légumineuses, (plus cannabis, coca),
que ceux qui rêvaient tant de maison « pieds dans l'eau »
sont déjà exaucés, peut-être un peu trop,
que nos chers montagnards ne sont plus embêtés
par neiges et congères, que c'est toujours l'été,
que bientôt on boira du bon vin norvégien
avec du vin de palme méditerrannéen....
que chinois et indiens, serrés comme des anchois,
envisagent d'émigrer dans l'immense toundra
juste pour voir la tête que Poutine fera,
que russes, américains, ont rempli leurs carnets
de commandes et travaux pour des dizaines d'années,
(car il faut reconstruire tout ce qu'ils ont cassé),
que la France est radieuse, qu'une majorité
va sans doute prendre la barre à ceux qui l'ont lâchée,
(cela n'engage pas mon opinion intime,
ce sont tous les sondages qui le chantent en comptine).....
On pourrait, comme ça, en consigner des pages,
se dire que tout va bien, que l'Homme est enfin sage!
Certes, tout semble parfait, impeccable, bien pensé,
une oeuvre magistrale, où tout fut bien pesé, ..
telle que notre Bon Dieu l'avait conçue alors,
une œuvre inégalable, unique dans son décor !!
Mais, si on gratte un peu, juste sous le vernis
qui brille et flatte l'oeil sous le solei qui luit,
on s'aperçoit très vite qu'il y a eu maldonne
et que depuis le début ...le ver est dans la pomme !!!
Donc, pour l'année qui vient...ce sera comme d'habitude,
on se débrouillera, selon nos aptitudes,
on essaiera encore, oui encore ...comme toujours,
d'esquiver les embûches de la vie de tous les jours,
des pièges qu'elle nous tend...ou qu'on se tend nous mêmes,
en deux mots comme en mille : d'éviter les problèmes !!
Alors, à vous que j'aime, du plus petit au plus grand,
je souhaite un Bon Noël, l'An futur épatant,
mais comme l'on disait autrefois aux enfants:
"soyez attentifs et prudents...en l' traversant "!!!
Joyeux Noël 2025
et Bonne Année 2026 à tous !!!
Gérard
Non, rien à faire, il faut que je râle!
Je sais que ça ne sert à que dalle
sauf peut-être à soulager
la bile que pour tous je me fais!
On ne sais pas vers où l'on va
mais ce qui est sûr...c'est qu'on y va !
Alors, faut pas se décourager
et vers l'Avenir il faut foncer !!!
JOYEUX NOËL 2025 et
BONNE ANNEE 2026
Ceppu di Natale (la Bûche de Noël): le feu de Noël accueille le visiteur qui vient apporter la bonne nouvelle.
Chì ghjè issu passu issu pichju chì ghjè
Entrite puru chì chjave ùn ci n’hè
Viaghjadore bona sera
Parite stancu calatevi quì
U focu anch’ellu vi dici di sì
Hè ora digià, digià di fà cena
A ci sparteremu state tornu appena
Ceppu di Natale piccia piccia tù
Ingrendaci u core grande ancu di più (bissu)
Issu luminellu chì luce culà
U seguitate vi ferà francà
Muntagne è mari sin’à ghjornu
A terra sana pigliate à girà
Fateli tutti paesi è cità
Mettite alegria in tutte e case
Voi o messagieru di speranza è pace
Ceppu di Natale piccia piccia tù
Ingrendaci u core grande ancu di più (bissu)
Quel est ce pas ? Qu’est ce que c’est ce coup ?
Entrez, il n’y a pas de clef
Voyageur bonsoir
Vous paraissez fatigué arrêtez vous ici
Même le feu vous le dit
Il est l’heure déjà, déjà de dîner
Nous partagerons restez encore un peu
Bûche de Noël enflamme toi
Grandis notre cœur un peu plus (bis)
Cette petite lumière qui luit là-bas
En la suivant vous fera franchir
Montagnes et mers avant le jour
Faites le tour de la terre
Faites tous les villages et les villes
Mettez de la joie dans toutes les maisons
Vous le messager de l’espoir et de la paix
Bûche de Noël enflamme toi
Grandis notre cœur un peu plus (bis)
MESSE DE NOËL Mercredi 24 décembre
POGGIOLO: à 18h30
Letia St Roch: à 20h
Soccia: à 20h30
Vico: à 21h30
Guagno: 22h
Messe du jour de Noël jeudi 25 décembre
Couvent: 10h30
RINGRAZIAMENTU mercredi 31 décembre
Couvent: 18h
EPIPHANIE dimanche 4 janvier
Couvent: 9h30
VICO: 11h
Guagno: 11h
SAMEDI 17 JANVIER à 15 h (Fête de Saint Antoine):
Messe à Guagno-les-Bains.
Quelles sont les véritables traditions corses de Noël? Jean-Pierre BONNAFOUX en avait rédigé la liste dans un article publié dans "Inseme" de décembre 2020.Nous le recopions tel quel , même avec ses répétitions sur le repas de Noël.
Le Père Noël est-il corse ?
En tout cas, le chant le plus célèbre sur le gros bonhomme rouge que l'on chante en famille au coin du feu est bien originaire de l'Ile de Beauté!
De nombreux interprètes l'ont entonné mais c'est Tino ROSSI, chanteur populaire ajaccien, qui demeure son emblématique ambassadeur.
Le bûcher de Noël
En Corse, on prend la tradition de la bûche de Noël au pied de la lettre ! Cette buche-là, on ne la trouvera pas en dessert mais bien sous forme de bûcher, préparé par les enfants, allumé devant l’église du village, enflammé à la sortie de la messe de minuit le 24 décembre.
Le 25 après la disparition du feu, les cendres étaient ramassées par les villageois qui les déposaient dans leur cheminée.
La coutume corse des 7 veillées
Jusqu’au début du siècle dernier, plus particulièrement en Haute-Corse, les jeunes du village se rassemblaient en petits groupes et partaient rendre visite à 7 familles du village : c’est la coutume des 7 veillées.
Ils apportaient à chaque fois une bûche de bois pour chauffer l’âtre et partager les pâtisseries préparées par la mère de famille.
La pratique religieuse de l’Ochju
En Corse, on ne parle pas de « mauvais œil » mais de l’Ochju, qui désigne les forces mystérieuses dont une personne est victime. Pour conjurer ce mauvais œil, il faut apprendre à chasser l’Ochju. Et c’est dans la nuit de Noël qu’a lieu l’apprentissage des incantations.
Le repas traditionnel de Noël en Corse
Il reste copieux et très festif ! Traditionnellement, on laisse toujours une assiette en plus à table, « u piattu di u puvarettu » ou l’assiette du pauvre.
En entrée, on commence généralement par des œufs de mulet ou une brouillade d’œufs aux d’oursins, mais le prisuttu et la coppa constituent aussi des entrées très répandues. Le plat principal est constitué d’agneau rôti et de polenta. En dessert, on déguste la délicieuse « Ceppu di Natale Castagniu », la bûche de Noël à la châtaigne.
Si vous avez envie de déguster un repas traditionnel corse pour les fêtes de fin d’année, venez découvrir nos plats typiques, de l’entrée au dessert !
L’identité corse, au cœur des fêtes de fin d’année
Vous souvenez-vous de l’accent mélodieux qui vous chantait « Petit Papa Noël » dans votre enfance ? C’était celui de Tino Rossi, né dans le centre d’Ajaccio ! Vous pourrez découvrir la façade de sa maison natale dans la rue Fesch, mais aussi visiter sa villa, située dans la pinède du Scudo et consacrée aujourd’hui à l’ensemble de sa carrière. La tombe du chanteur se trouve enfin dans le petit cimetière de la route des Sanguinaires.
Des traditions de Noël datant de plusieurs générations
Le Noël corse redonne cependant vie à des traditions bien plus anciennes que celle du père Noël dont le succès ne commence qu’à partir des années 50.
Parmi les coutumes les plus ancrées, figure celle du Rocchiu, ou bûcher de Noël : les enfants des villages corses avaient en charge de récolter, toute la journée du 24, le bois qui servirait à allumer un grand bûcher devant l’église à la fin de la messe de minuit. Ils arpentaient donc les maisons du bourg et les fermes des hameaux en criant « O Rocchiu ! » afin de rassembler suffisamment de branches et de bûches pour le grand feu du soir. Le bûcher de Noël devait pouvoir brûler toute la nuit et laisser, au matin du 25 décembre, des braises et cendres chaudes que se partageaient les villageois pour les mêler à celles de leur propre âtre. Certains villages perpétuent encore la tradition.
La table du réveillon conserve en Corse les mets partagés à Noël en vertu d’une longue tradition : parmi les spécialités incontournables qui ouvrent le repas figurent les œufs de mulets, la brouillade d’œufs aux oursins et les charcuteries locales comme la coppa et le prisuttu. Le plat principal consiste généralement en un cabri rôti accompagné d’une pulenda aux châtaignes. Le repas de Noël s’achève sur la traditionnelle bûche aux châtaignes, accompagnée d’oranges et de clémentines corses.
Noël en Corse, un mélange de superstitions et de convivialité
Le réveillon de Natale a longtemps été accompagné de certaines traditions que certaines familles corses continuent parfois de respecter : c’est le cas, par exemple, de l’assiette supplémentaire laissée à table, dite « u piattu di u puvarettu » ou l’assiette du pauvre. Les personnes les plus superstitieuses veilleront à respecter aussi la coutume qui veut que le feu de la cheminée soit alimenté par un nombre de bûches identique au nombre de convives présents à table : au risque d’être endeuillé l’année suivante à hauteur du nombre de bûches manquantes !
Le soir de Noël est aussi traditionnellement l’unique moment de l’année où il est possible de se transmettre les incantations, prières et savoirs liés à la conjuration du mauvais œil (ochju). Selon la coutume, la Veghja de Natale (veillée de Noël) est aussi l’occasion pour la Signadora de lire et d’interpréter les signes.
/https%3A%2F%2Fsize.blogspirit.net%2Fhautetfort.com%2Finseme-bulletin%2F560%2Fmedia%2F01%2F00%2F3756336802.6.jpg)
"INSEME" est un bulletin mensuel gratuit publié par l'Association des Amis du Couvent de Vico. Il fournit les informations religieuses des communautés catholiques des cantons des Deux-Sevi et des...
http://inseme-bulletin.hautetfort.com/archive/2020/12/01/inseme-de-decembre-2020-6281393.html
/image%2F0574608%2F20241218%2Fob_ab3251_image-0574608-20241216-ob-6a2469-img-7.jpg)
---------------
Lundi 8 juin:
à 19h, messe des Corses célébrée par le cardinal Bustillo à la cathédrale de la Major à Marseille.
Dimanche 14 juin:
messe à Soccia en présence du cardinal Bustillo.
Vacances d'été:
à partir du samedi 4 juillet.
Messe et procession de saint Roch:
Dimanche 16 août après-midi.
---------------
/image%2F0574608%2F20260520%2Fob_647f75_outlook-z3zn1q3u.jpg)
---------------
L'album de photos des Poggiolais:
/image%2F0574608%2F20240828%2Fob_77e4eb_couver-nostri.jpg)
Pour le commander, suivre le lien:
-----------------
Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?
Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com
Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.
..............
Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.