Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
29 juin 2019 6 29 /06 /juin /2019 18:00

Le jour où un étudiant devient médecin est une date particulièrement importante. 

 

Sophie DESNAULT se souviendra de ce jeudi 27 juin 2019, où elle a soutenu sa thèse à la Faculté de Médecine de Marseille.

 

Face à quatre universitaires en toge et hermine, elle a présenté son étude sur "Les actes échographiques réalisés en France par les médecins généralistes".

 

Parmi les nombreuses statistiques collationnées, synthétisées et commentées, on retiendra que, par habitant, les échographies les plus nombreuses sont pratiquées en Corrèze et dans les Hautes-Alpes.

 

Sophie débattant avec le jury.  ©Michel Franceschetti

Sophie débattant avec le jury. ©Michel Franceschetti

 

 

Le sérieux de ce travail a été récompensé par la mention très honorable avec félicitations du jury et la présentation au prix de la thèse.

 

En effet, chaque année, dans le but de récompenser l'excellence des travaux de recherche réalisés, Aix-Marseille Université décerne un prix pour les thèses les plus exemplaires soutenues par ses doctorants.

 

Le résultat a été accueilli avec enthousiasme par les amis de Sophie, sa famille, et particulièrement Jean-François FRANCESCHETTI et leur fille Carla.

 

Jean-François Franceschetti, Carla et Sophie.  ©Michel Franceschetti

Jean-François Franceschetti, Carla et Sophie. ©Michel Franceschetti

 

Ayant prononcé le serment d'Hippocrate, c'est donc en qualité de médecin à part entière que Sophie a rejoint le centre médical de Cargèse. Elle exercera également à Vico et Sagone.

 

Sa présence et sa qualification sont un élément majeur dans la lutte contre la désertification médicale de notre partie de la Corse. 

 

 

 

------------------------------------------------------------------------------

Rappel: Un article du 29 mai dernier a évoqué la discussion sur la désertification médicale entre Sophie et la ministre de la Santé en visite à Cargèse.

Partager cet article
Repost0
28 juin 2019 5 28 /06 /juin /2019 17:49
"Esplanade à priori communale située devant une chapelle fermée. Elle est située en face d'une maison, au croisement de deux routes légèrement passantes en journée et très calme à partir de 22h. Source d'eau potable en accès libre, juste en dessous de la maison (au bord de la route)."
 
 

Cette annonce donne envie de faire halte dans ce lieu agréable quand on fait un voyage  en caravane ou en camping-car. Elle est d'ailleurs toute récente car elle est parue le 12 juin 2019 sur le site https://www.park4night.com qui, lié à la Fédération Française des Associations et Clubs de Camping-Cars, sert au "partage de coins sympas pour se reposer en Camping-car, fourgon aménagé et van".

 

Où se "coin sympa" se trouve-t-il donc?

Les coordonnées GPS sont fournies:
N 42°10’23.1204” E 8°53’20.0976”
42.173089,8.888916 

 

Mais pas besoin de ces chiffres car les photos accompagnant l'annonce permettent de reconnaître le lieu.

Un coin sympa
Un coin sympa
 
Aucun doute n'est possible: le "coin sympa" est le terrain de la chapelle Saint Antoine au-dessus de Guagno-les-Bains.
 
Combien de camping-cars vont-ils être attirés par cette annonce cet été?
 
 
PS: sur le même site, est présenté depuis plusieurs années "Lieu en pleine nature Soccia, Unnamed Road" qui désigne le parking de Croce Maior, au début du chemin de Creno. Les commentaires sont très positifs pour Finfin et ses pizzas.
 
Partager cet article
Repost0
25 juin 2019 2 25 /06 /juin /2019 18:00

A l'approche de l'été, notre mini-région, semble intéresser les "conseilleurs" en voyage.

 

 

Avec la recommandation de Guagno-les-Bains par un amateur de camping-car, qui sera vue dans le prochain article, voici un reportage tiré du vlog (blog vidéo) de Franck et Richard, des voyageurs très sympathiques qui, depuis 2011, partagent leurs impressions de voyage en France et à l'étranger. Leur chaîne YouTube (Onedayonetravel) a plus de 6.600 abonnés.

 

Richard dans l'église de Vico.

Richard dans l'église de Vico.

 

Leurs dernières aventures les ont conduits en "Ouest Corsica". Ils nous montrent notamment la fête de Pâques à Cargèse, les trésors de l'église de Vico et le couvent St François, ainsi qu'une bergère et un professeur de yoga !. 

 

 

Richard au couvent St François.

Richard au couvent St François.

 

Voici comment ils présentent eux-mêmes ce reportage:

 

5 K vues

SE RESSOURCER EN CORSE
Retour sur un lundi de Pâques pas comme les autres à Cargèse dans l'Ouest Corsica, où nous assistons à une célébration typique de cette ancienne colonie grecque, avant de rejoindre les montagnes non loin pour découvrir les trésors du village perché de Vico dont l'église abrite des toiles de maîtres.

Puis, après la culture et le patrimoine place au ressourcement en pleine Nature en rencontrant une bergère et ses chèvres, en s'initiant à la pêche au lancer et en pratiquant le yoga face au coucher de soleil.

S'immerger dans la culture locale et rencontrer des passionnés, quoi de plus ressourçant en voyage ?
 

 

Visionnez le résultat:

 

 

Autre reportage de Franck et Richard à regarder: celui sur la Spelunca et la forêt d'Aitone.

Partager cet article
Repost0
24 juin 2019 1 24 /06 /juin /2019 18:00
Photo de W. Ronis

Photo de W. Ronis

L'approvisionnement en pain de nos villages a été perturbée par les ennuis de santé de Dédé. Mais elle continue à être assumée par son épouse depuis trois semaines. 

Guettez bien et, quand vous entendrez les coups de klaxon, allez rejoindre la voiture du pain. Son passage a lieu le mardi, le jeudi, le samedi et le dimanche.

 

Par vos achats, de viande chez Pierrette ou d'œufs avec Marie-Jo, vous contribuez à entretenir la vie de nos communes.

Partager cet article
Repost0
23 juin 2019 7 23 /06 /juin /2019 17:30

Tous les médias semblent jouer à nous faire peur: la canicule arrive et elle va être TERRIBLE!

 

Les prévisions de Météo-France sont assez claires et envisagent une semaine de grosses chaleurs.

 

Ainsi, pour Poggiolo:

Clin d'œil: comment lutter contre la canicule

 

Des conseils sont diffusés pour surmonter les températures excessives. Et d'abord, il faut rester dans les endroits frais.

Un prêtre vient malicieusement de recommander sur Facebook d'entrer dans les églises dont l'intérieur est toujours frais.

 

Clin d'œil: comment lutter contre la canicule

 

L'intérêt est que les établissements catholiques se trouvent dans toutes les agglomérations.

 

Ainsi, à Poggiolo, la chapelle St Roch est presque toujours ouverte.

 

Clin d'œil: comment lutter contre la canicule

 

Rien n'empêche d'en profiter pour méditer ou même prier un peu.

 

En tout cas, n'exagérons pas: si l'on est à la fraîcheur, il ne faut pas s'attendre à se trouver dans une atmosphère glaciale, comme ci-dessous en février 2013.

 

Clin d'œil: comment lutter contre la canicule
Partager cet article
Repost0
21 juin 2019 5 21 /06 /juin /2019 18:00
Le programme du festival

Sortez vos agendas! Le programme du Festival Sorru in Musica vient de paraître. 

 


Dimanche 21 juillet, Vicu

18 h 30, avant-concert.

21 h 30 "Huit saisons! Quand Piazzolla rencontre Vivaldi", église Santa Maria.
Orchestre Paris Classik avec et sous la direction de Bertrand Cervera

 

Lundi 22 juillet, Evisa
18 h 30, avant concert.

21 h 30 "Musique anglaise", église San Martinu. Orchestre Paris Classik, avec et sous la direction de Bertrand Cervera.

 

Mardi 23 juillet, Saone (Sur le site archéologique de Sant’Appianu)

21 h 30, 13e lecture-concert en partenariat avec Robin Renucci et l'Aria (qui organise, du 3 au 10 août, la 22e édition des rencontres internationales de théâtre en Corse).

 

Mercredi 24 juillet, Letia San Roccu

4e édition des soirées consacrées aux musiques de films.

18 h 30, avant concert.
21 h 30 "Polar"

 

Jeudi 25 juillet, Balogna

11e ciné-concert en partenariat avec Casa di Lume - Cinémathèque de Corse et Jean Pierre Mattel.

18 h 30, avant concert.

21 h 30 "Les ombres qui passent", place de l’église San Quilicu.

Musique originale de Didier Benetti.

Orchestre Paris Classik avec et sous la direction de Didier Benetti.

 

Vendredi 26 juillet, A Soccia

18 h 30, avant concert, intervention d'Antoine Marie Leonelli pour Estru Paisanu - Museu di Corsica.
Initiation au quadrille.

21 h 30 “Musique de chambre", à l'église.

Avec lwao Furusawa (violon) et l'Orchestre Paris Classik avec et sous la direction de Bertrand Cervera.

 

Samedi 27 juillet, cunventu di Vicu

3° concert-fiction, création originale pour Sorru in Musica.

18 h 30, avant concert.

21 h 30 « Nuria », cour intérieure.

Textes de Stéphane Michaka. Musique et direction d'orchestre Didier Benetti.
Mis en espace et interprété par Juliette Roudet.

 

Dimanche 28 juillet, Rennu
Avant concert, animations.

21 h 30, soirée lyrique, église Sainte Célestine, avec Florian Laconi (ténor) et Claire Cervera (mezzo-soprano).
Orchestre Paris Classik avec et sous la direction de Bertrand Cervera.

 

Lundi 29 juillet, cunventu di Vicu

Cour intérieure, 18 h, conférence de Ghjilormu Padovani, journaliste à Corse-
Matin: “Journalisme et societé".

21 h 30, "Yanowski et Le violon du diable", orchestre Paris Classik.

 

Mardi 30 juillet, cunventu di Vicu

Soirée de clôture - et de soutien - du festival, avec l'ensemble des étudiants et musiciens de Sorru in Musica.

17 h, animations avec les étudiants de l'Académie.

21 h 30, soirée de clôture, cour intérieure du couvent.
 

Partager cet article
Repost0
20 juin 2019 4 20 /06 /juin /2019 18:00
La seizième édition de Sorru in Musica

Dans un mois, la seizième édition du festival d'été de Sorru in Musica débutera.

Sorru in Musica dure dix jours, du 21 au 30 juillet, et comprend une Académie de musique, des animations et des soirées musicales.

Les soirées musicales, toujours à entrée libre, égayeront les villages des Deux Sorru. Quatre sont prévues à Vico et il y en aura à Evisa, Sagone, Letia, Balogna, Renno. Le samedi 26 juillet est prévu pour Soccia.

Le concert d'ouverture présentera les Huit Saisons, ou quand Piazzola rencontre Vivaldi. L'acteur Robert Renucci participera à une lecture-concert. Une conférence de Ghjilormu Padovani est prévue.

Et bien d'autres découvertes encore.

 

Partager cet article
Repost0
19 juin 2019 3 19 /06 /juin /2019 18:23

Et une de plus! Après la réunion de massif du 29 mai dernier (voir l'article), s'est tenue à Vico une séance de travail associant élus et acteurs du territoire Ouest Corse, avec le même schéma: on reparle toujours des mêmes affaires et rien n'avance vraiment.

 

 

Encore une réunion où, comme avec J-S PAOLI il y a vingt jours, le dossier de la station thermale de Guagno-les-Bains est revenu sur le tapis grâce à la Poggiolaise Hélène DUBREUIL, présente au titre du Cesec (conseil économique, social et culturel de la Corse). Mais toujours aussi peu de réactions de la part des responsables.

 

 

Hélène Dubreuil est la septième personne à partir de la droite, en robe à rayures horizontales.

Hélène Dubreuil est la septième personne à partir de la droite, en robe à rayures horizontales.

 

Le scepticisme augmente envers ces réunions qui ne remplacent pas le travail concret réalisé autrefois par les élus de proximité. Les réformes regroupant les cantons et instituant deux conseillers départementaux par canton ont créé des élus hors-sol même s'ils sont de bonne volonté. François COLONNA le regrette: "on avait un élu référent qui représentait le territoire. Aujourd’hui, on n’a plus d’interlocuteur dédié, même si la conseillère Véronique Arrighi fait des pieds et des mains."

 

 

La réunion de Vico a aussi été l'occasion de montrer l'indifférence, la méconnaissance et même le dédain dans lequel nos villages de l'intérieur sont tenus, avec cette anecdote qui a une signification profonde:

Voyant arriver un traiteur d'Ajaccio pour la pause déjeuner, Jean-Pierre FONDEVILLE, adjoint à la mairie de Vico, rappelait l'existence de deux traiteurs dans la commune:  "La cohérence avec tous les discours en faveur du soutien au monde rural, impliquerait certainement de donner l’exemple en faisant travailler les commerçants locaux...

 

---------------

Les citations et la photo sont extraites de l'article de Pascale CHAUVEAU paru dans "Corse-Matin" de mercredi 19 juin.

 

Partager cet article
Repost0
17 juin 2019 1 17 /06 /juin /2019 18:00

Le père Jean-Pierre BONNAFOUX est une célébrité en Corse par ses idées, son charisme et le dynamisme dont il a fait longtemps preuve. Il est donc difficile de se rendre compte que cet Oblat de Marie Immaculée atteint ses cinquante ans de sacerdoce.

 

Ce demi-siècle sera célébré

 

DIMANCHE 30 JUIN

au couvent St François de Vico

à 10h30

 

 

Célébration eucharistique suivie d'un apéritif et du repas pris en commun.

 

Pour faciliter l'organisation de cette manifestation, veuillez indiquer votre participation le plus vite possible au couvent (04-95-26-83-83) le matin.

 

Partager cet article
Repost0
15 juin 2019 6 15 /06 /juin /2019 17:44

Les amateurs de beaux chants vont être comblés en ce mois de juin car trois concerts sont prévus à l'église de Vico:

 

 

Dimanche 16 juin: le groupe PASSIONE à 19 h;

 

Mercredi 19 juin: le groupe LES VOIX DE L'ÉMOTION à 19 h;

 

Mardi 25 juin: le groupe LE CHŒUR DES HOMMES DE SARTÈNE.

 

Ne manquez pas ces superbes soirées!

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

---------------

 

Dimanche 14 juin:

messe et confirmations à Soccia en présence du cardinal Bustillo.

 

Samedi 20 juin:

Fête de la musique avec le groupe Millishake à la salle des fêtes.

 

Dimanche 21 juin:

Concours de boules au Belvédère à 11 heures.

 

Vacances d'été:

à partir du samedi 4 juillet.

 

Messe et procession de saint Roch:

Dimanche 16 août après-midi.

---------------

---------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.