Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 février 2010 3 03 /02 /février /2010 22:11

Poggiolo n'existe pas... Voilà ce qu'a décidé le conseil général de Corse-du-Sud, du moins si l'on se réfère à l'article paru dans sa revue trimestrielle  "La voix du Sud, A voci Suttana".
Dans son dernier numéro, en page 3, la rubrique "Retour en arrière, Tempi fà" présente "Les thermes de Guagno-les-Bains" comme une station thermale "située à 8 km du village de Guagno et nichée à 480 m d'altitude".

 

article cons gen

 

Aucune allusion n'est faite sur son appartenance à la commune de Poggiolo.
Pourquoi ne citer que la distance par rapport à Guagno?  D'autres distances pourraient être notées: à 3 km de Poggiolo (le village), à 5 km de Soccia, à 7 km de Murzo, à 11 km de Vico...
 
prince-président
 
Guagno étant seul mentionné, le lecteur  non averti comprend immédiatement que Guagno-les-Bains est dans la commune guagnaise.
Sans vouloir le moins du monde froisser nos voisins guagnais, il est bon de rappeler que le territoire de Guagno-les-Bains est rattaché à Poggiolo depuis la délibération du Conseil Général de Corse du 17 septembre 1850, entérinée par le décret du Prince-Président Louis-Napoléon BONAPARTE en date du 19 septembre 1852 (cliquez sur le document pour pouvoir le lire).
La situation administrative n'a pas changé depuis 158 ans.
Depuis 158 ans, les poteaux indicateurs placés à l'entrée et à la sortie de l'agglomération mentionnent bien l'appartenance à la commune de Poggiolo.
 
entrée Bains
sortie Bains
 
Est-ce la similitude des noms qui a troublé le rédacteur de cette notule?
Avec la même logique, il faudrait rattacher Vico à la ville italienne de Vico Equense.

Trois autres remarques peuvent faire douter du sérieux de ce rédacteur:
1 - la rédaction est tellement ambigüe que l'on comprend que, si Guagno-les-Bains existe, ce n'est qu'un établissement thermal sans maisons ni habitants.
2 - L'altitude de 480 m ne correspond pas non plus à la réalité. Les cartes de l'IGN montrent que la chapelle St Antoine qui domine le village est à 481 m, que l'établissement thermal est à 450 m et que le pont qui enjambe la rivière est à 425 m.

 

altitude Bains

 

 
3 - Enfin, plus surprenant dans une publication du Conseil général, on apprend que la station thermale lui appartient depuis 1925 ! Or, le département fit construire le bâtiment entre 1821 et 1823. Ce n'est peut-être qu'une coquille à la place de la date de 1825 mais qui démontre encore la légèreté avec laquelle la rédaction a été faite.

Nous espérons que les responsables de cette publication rectifieront ces erreurs qui font très mauvais effet à quelques semaines des élections territoriales.
Nous ne doutons pas que Angèle PINELLI, le maire de Poggiolo, et François COLONNA, le conseiller général des Deux Sorrù, auront à cœur d'agir pour ces rectifications. 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

"Portraits d'union", un beau cadeau

Renseignements en cliquant ici.

 

 

 

Vacances de Noël:

Fin des cours: samedi 19 décembre

Reprise des cours: lundi 4 janvier

---------------------------

"Inseme", le bulletin interparoissial des Deux Sorru de novembre, est paru. 

 

Pour le lire, cliquer ICI.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907