Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 janvier 2024 5 12 /01 /janvier /2024 18:00

 

La liste des années se terminant par le chiffre 4 et pendant lesquelles ont eu lieu des événements concernant Poggiolo et Guagno-les-Bains a déjà été dressée. On peut ajouter 5 ans et obtenir la liste des années se terminant par 9.

 

On arrive à un total de vingt-huit anniversaires d'événements plaisants ou douloureux pour la communauté poggiolaise, comme :

  • les 255 ans de la bataille de Ponte Novu,
  • les 215 ans de la construction des premiers bassins de la station thermale,
  • les 185 ans du décès du Père ALBINI,
  • les 175 ans de la cloche de la chapelle Saint Roch,
  • les 115 ans de la construction d'une des maisons de notables,
  • les 85 ans de "la déposition du Christ", le grand et superbe tableau de Damaso MAESTRACCI, installé dans l'église Saint Siméon,
  • ... et les 15 ans du Blog des Poggiolais !

 

Certains faits se sont déroulés à Poggiolo ou Guagno-les-Bains, d'autres concernent l'ensemble des Deux Sorru ou de la Corse et ont eu des conséquences sur la commune. Ils ne sont pas à oublier.

 

Chaque date est suivie d'un bref résumé et d'un lien vers un ou plusieurs articles du blog donnant plus de renseignements.

Désormais, en ajoutant cette liste à celle des années se terminant par 4, vous saurez quels anniversaires seront à fêter cette année !

 

1459:

Pour mettre fin à l'agitation des seigneurs de Cinarca, le Génois Antonio SPINOLA invite les LECA et DELLA ROCCA à un festin de réconciliation à Vico. En réalité, c'est un guet-apens et 23 membres de ces familles sont exécutés.

Les Génois dévastent les pièves de Niolo, Sia, Sevedentro et Sorru in sù. Les maisons de Poggiolo ont très certainement été détruites pendant cette répression.

 Le feuilleton de l'été - Poggiolo, les années zéro: 1459 (1/3)

Le feuilleton de l'été - Les guerres des seigneurs - 3/3: la fin de la Cinarca

Chronologie poggiolaise: les années se terminant par 9 (première partie)

 

1489

Après la chute du château de la Foce d'Orto, près de Piana, le 29 mars, Rinuccio de LECA, réfugié au château de Zurlina, près de Murzo, se rend aux Génois le 29 avril. Le commissaire Ambroggio de NEGRI décide la disabitazione, c'est-à-dire la destruction des villages des deux Sorru et du Cruzzini, avec la déportation de leurs habitants, coupables d'avoir soutenu la révolte de Gioan Paolo de Leca.

Les Poggiolais exilés mettront plusieurs années à être autorisés à revenir.

Le feuilleton de l'été - Poggiolo, les années zéro: 1489 (2/3)

Le feuilleton de l'été - Z comme Zurlina

 

 

1569

A cause de la malaria et des raids barbaresques, la cathédrale de Sagone est abandonnée au profit de Vico. Nous garderons notre évêque (suite)

1er avril 1569

Après l'assassinat de son père Sampiero CORSO en 1567, Alphonse d'ORNANO continue la lutte contre les Génois mais ses soutiens se réduisent rapidement à la seule région vicolaise. Un accord avec Gênes lui permet de s'embarquer le 1er avril 1569 pour la France avec 300 hommes, venant majoritairement de Vico et des villages voisins (y aurait-il eu des Poggiolais?). Il deviendra ensuite Maréchal de France et maire de Bordeaux. Précisions sur St Césaire de Letia

 

 

1589

La carte de Gerhard MERCATOR est la première à comporter le nom de Guagno.La première fois pour nos voisins

Chronologie poggiolaise: les années se terminant par 9 (première partie)

 

1589

L'église Saint Siméon, construite en 1545, est mentionnée pour la première fois comme église piévane de Sorru in Sù par Mgr Nicolo MASCARDI lors de sa visite apostolique. Permanence et mutations de Sorru in sù (1/2: Les origines et l’organisation religieuse de la pieve) 

 

 

1709

De 1709 à 1711, construction de trois bassins en granit pour les personnes voulant profiter des bienfaits de la source thermale. Ce sont les ancêtres de l'établissement de Guagno-les-Bains. Le financement est assuré avec les dons recueillis par le Père Jean. Notre Saint Antoine à nous

 

 

1729

Sainte Restitute est déclarée seconde patronne du diocèse de Sagone, le premier étant saint Appien. Jusqu'à la seconde guerre mondiale, le culte de sainte Restitute a un certain succès à Poggiolo, comme en témoignent statue et ex-voto dans l'église Saint Siméon. Solution à la devinette du mois: Poggiolo et Calenzana

Chronologie poggiolaise: les années se terminant par 9 (première partie)

 

1769

Le curé de Guagno, Dumenicu LECA, dit Circinellu, participe à la bataille de Ponte Novo, aux côtés de Pasquale PAOLI, avec plusieurs dizaines de Guagnais. Après la défaite, il continue la guérilla contre les soldats français qui incendient l'église de Guagno. Une statue pour Circinellu (1/3): qui est Circinellu?

Sur le tableau de PAOLI à Ponte Novo peint par l'Américain Henri BENBRIDGE, un visage serait celui de Circinellu. Il serait ainsi le premier habitant de Sorru in Sù dont on aurait le portrait. Une statue pour Circinellu (2bis/3): son véritable visage?

Chronologie poggiolaise: les années se terminant par 9 (première partie)

 

(à suivre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

B
Ce personnage est généralement identifié comme l’abbé Guelfucci..
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

...

 

VACANCES SCOLAIRES:

du samedi 27 avril au lundi 13 mai.

Début des vacances d'été: samedi 6 juillet.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.