Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

Une race, un territoire, des produits typés
« Nustrale », est le nom officiel de la race porcine corse. Cette race a été officiellement reconnue en 2006 par les instances nationales (commission nationale d’amélioration génétique – section porcine). Depuis, l’Association Régionale de Gestion de la Race Porcine Corse est la structure régionale habilitée à gérer la race. Pour cela, elle s’appuie entre autre sur ses adhérents Eleveurs – Sélectionneurs qui se doivent de respecter un règlement technique. L’Association siège au Conseil d’Administration du LIGERAL (Livre Généalogique des Races Locales).
Cette race très ancienne est spécifique à la Corse. Elle constitue un pilier du patrimoine génétique insulaire. Elle est un héritage séculaire des traditions pastorales de Corse. Cette race se reconnaît par sa morphologie générale, et en particulier la forme de la tête et de la cuisse, ainsi que par la couleur de sa robe (noir dominant, gris…).
La spécificité de la race Nustrale, repose aussi sur son aptitude à vivre dans son milieu naturel (les parcours en zone de montagne) qui demande une certaine rusticité. Cette rusticité se traduit par des animaux à croissance lente, des formats plus petits que certaines races dites « améliorées » (Large White, Pietrain…). En revanche, ces animaux ont une bonne aptitude à valoriser les ressources fourragères spontanées du milieu, et procurent une qualité de viande particulièrement adaptée à la transformation en charcuterie crue.
C’est ainsi que les cycles d’élevage sont restés inchangés depuis des siècles. Les animaux sont élevés sur les parcours (« i rughjoni ») où ils trouvent une partie des ressources indispensables à leur croissance. Le cycle d’élevage des animaux a une importance capitale ; il est calé sur le rythme des saisons. En effet, pendant la période d’automne les porcs élevés en bande parcourent les espaces forestiers (chênaies) ainsi que les châtaigneraies pour se nourrir de glands et de châtaignes. C’est uniquement après cette phase dite de « finition » que les animaux sont tués. L’abattage a donc lieu uniquement durant la période hivernale.
Le territoire et sa gestion occupent une place fondamentale dans la pérennisation et le développement de ce type d’élevage. Aussi, l’Association a amorcé une réflexion et un travail sur les possibles modalités de gestion de la chênaie de Corse. C’est dans ce contexte qu’un projet de partenariat sera mis en place entre l’Association, des partenaires locaux (INRA, ODARC…) et SOLIA INGENIERÍA Y MEDIO AMBIENTE S.L (M Antonio Fernández Ranchal), avec la collaboration du Dpto. Ingeniería Forestal ETSIAM de Universidad de Córdoba (Mª Dolores Carbonero Muñoz). Ce projet expérimental de valorisation de la chênaie doit être mené par l’association dans le courant de cette année 2011.

Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907