Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
/ / /

  La commune de POGGIOLO (20125) fait partie du département CORSE DU SUD dans la région CORSE. Elle s'étend sur 1215 hectares.

Situé à 65 kilomètres au nord d'Ajaccio, sur la route D123, Poggiolo faisait partie du canton de Sorru in sù avec que celui-ci ne fusionne en 1975 avec celui de Sorru in giù pour former l'actuel canton des Deux Sorru qui comprend 11 communes et dont le chef-lieu est Vico.


(une petite erreur sur la seconde carte: Vico et Sagone forment une seule et même commune)

Altitude:

La commune s'étale entre une altitude minima de 404 mètres et une altitude maxima de 1622 mètres. Elle comprend deux villages: POGGIOLO (U PIGHJOLU en langue corse) et GUAGNO-LES-BAINS (ou I BAGNI DI GUAGNU). Le village de Poggiolo est à une altitude moyenne de 581 mètres.

Coordonnées géographiques:
                    Latitude: 42° 10' 37'' Nord - Longitude: 8° 54' 36'' Est.

Distances:

Poggiolo est à 14 Km de Vico et à 30 Km de Sagone. Les distances (à vol d'oiseau) des communes voisines sont:
Soccia (1.4 km) - Orto (2.1 km) - Guagno (3.3 km) - Letia (5.4 km) - Rosazia (6.2 km) - Salice (6.3 km) - Rezza (6.4 km) - Azzana (6.7 km) - Murzo (6.9 km) - Pastricciola (7.4 km) - Renno (7.8 km) - Cristinacce (9 km) - Vico (9.2 km) - Lopigna (10.1 km) - Arbori (10.1 km) - Balogna (10.8 km) - Marignana (10.9 km) - Arro (12.3 km) - Évisa (12.4 km) - Vero (12.8 km)


Nous avons copié dans un autre site cette liste des attraits touristiques de cette  partie de la Corse:

  "Des vacances au centre de la Corse, à la limite des deux départements.en montagne mais toujours proche de la mer; c'est la pleine nature, comme les Corses ont su la protéger. Au pied du fameux lac de Créno, seul lac arboré de Corse (1h15 à pied, sublime!!), escapades vers les lacs de Nino, Mélo, Goria, le Mangano. Les trois rivières offrent d'innombrables piscines naturelles paradisiaques! Excursions automobiles vers le golfe de Sagone et ses plages, Cargèse la grecque , le hameau de Paomia, Piana et ses "calanche ", Porto et son golfe, le col de Vergio et ses forêts de pins lariccio, Evisa et les gorges de la Spélunca (à couper le souffle!) Sans oublier la Cité Impériale, Ajaccio, son golfe, ses restaurants, ses ruelles, la Maison de Napoléon, le Musée Fesch, les Iles Sanguinaires...et pour ceux qui aiment les virages, Sartène, le site préhistorique de Filitosa, Bonifacio où vers le nord vers Calvi ou l'Ile Rousse".



Partager cette page

Repost 0
Published by

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

Vacances de Pâques: du samedi 18 avril midi jusqu'au mardi 2 mai matin.

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907