Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 décembre 2011 1 19 /12 /décembre /2011 17:56

    Comme souvent, le toujours très intéressant mensuel interparoissial "INSEME" de décembre publie un article historique sur les Deux Sorru. Cette fois-ci , Bernard ALLIEZ porte son regard sur une chapelle abandonnée depuis longtemps. Elle se trouve "sur la route de Chigliani à Letia, à quelques centaines de mètres du pont de la Catena, entre deux vallons, (...) entre la route et le fleuve Liamone." Il précise: "Le lieu est nommé sur les cartes d'état-major, "villa"".


   Sur la carte au 1/25.000 que nous reproduisons, ce mot est encerclé de rouge.

villa Letia

 

   Merci à Bernard ALLIEZ pour faire connaître l'existence de cette édifice. Mais, pour en comprendre l'histoire, l'auteur donne plusieurs hypothèses dont deux méritent une remarque:

   1 - Il donne à cette ruine une identité pisane du XIIème ou XIIIème siècle "comme en témoigne son orientation vers l'est". Mais toutes les églises sont placées ainsi. La coutume de placer le chœur face au soleil levant, symbole de résurrection, avait commencé, semble-t-il, en Grèce, Asie Mineure et Afrique du nord, avant le Vème siècle et était devenue une règle quasi générale aux XIème-XIIème siècles. A Poggiolo et Guagno-les-Bains, les trois édifices catholiques (voir article de H. et P. DUBREUIL) ont cette orientation.

 

    2 - Bernard ALLIEZ se demande également pourquoi le lieu a été abandonné et se demande si l'abandon ne serait pas "la suite de la politique de "dezabitationne" après la guerre de Sampiero Corso". Il y a là confusion entre deux événements. La "guerre de Sampiero" se déroula entre 1564 et 1569. Le chef militaire voulait libérer la Corse de la tutelle génoise. Il échoua et mourut dans une embuscade. Son échec ne provoqua pas de représailles plus graves que dans des périodes de guerre habituelles. Par contre, la politique de destruction et de déportation avait bien été pratiquée au siècle précédent. Elle est bien résumée par Xavier PAOLI dans son "Histoire abrégée du village avant 1914":

"A la fin du XV°, la défaite des Cinarchese Giovan Paulo et Ranuccio da Leca face aux Génois de l'Office San Giorgio donna l'occasion à ceux-ci de se débarrasser de façon radicale d'une résistance qui les exaspérait. En 1489, le commissaire génois Ambroggio de Negri fit détruire et incendier les maisons et déporter dans le Celavo et en Cinarca la population de la piève."


  

   Letia par F. PaoliFrançois PAOLI, qui a publié cet été 2011 "Letia et la région de Vico dans  l'histoire de la   Corse", consacre lui aussi quelques lignes à cet endroit (pages 17 et 18). Il écrit que "cette très jolie petite chapelle romane" s'appelle aussi Sant'Isaïe.

   "Elle est malheureusement en ruines, avec seulement sa partie basse en pierres taillées à la façon de l'époque pisane, et a été partiellement remontée à hauteur d'homme plus tard. On peut penser que sa vocation était intercommunale, entre les populations de Vico, Letia, Murzo et éventuellement Renno."

 

   Qu'est-il donc vraiment arrivé à Saint Césaire de LETIA? Ces pierres ont encore bien des secrets à révéler.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de mai en cliquant sur l'image:

--------------------------------------

 

Le marché de Vico:

Le mardi soir place Casanelli (place de la fontaine) de 19h à 23h

Le mercredi matin place de l’ancienne mairie de 9h à 13h

 

 

- Fin des classes le 8 juillet: 

 

- du 21 au 30 juillet: 19e festival Sorru in Musica 

- Mardi 16 août:

fête de Saint Roch à Poggiolo.

- dimanche 25  septembre:

u Mele in Festa à Murzo.

 

-----------------
 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907