Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 avril 2016 3 20 /04 /avril /2016 18:30

 Le problème de connaître l’aspect physique réel de Circinellu peut-il être résolu? Jean-Louis RIGAUD PIETRINI le pense. Responsable de l’atelier généalogie de l’Amicale des Corses de Montpellier, il a posté sur la page Facebook du Blog des Poggiolais (https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907le texte suivant :

«Bonjour, cela fait 2 ans que je travaille sur Otavio Dominico Leca dit Circinellu. D’après les documents trouvés aux archives de l'évêché de Sagone, il faisait 1m76, assez grand pour l'époque; ses cheveux étaient blond vénitien, donc roux clair. Il était mince, et non petit et gros comme dans l'article de «Corse matin».

Vous avez pour info un tableau qui est à MOROSAGLIA au Musée, de 1769 peint par l'Americain Henri Benbridge (1743 1812). (…) Circinellu est derrière Pascal Paoli. Les autres sont Bonaccorsi, Guelfucci et le frère de Pascal, Clémente. J’ai trouvé son acte de baptême à Guagno, (…) ; je cherche son acte de décès aux archives d’Aleria car sa mort est en 1771 à Ania d'après Madame Moracchini-Mazel. Je dois finir sa biographie, il fait partie de la dette historique... »

 

Henri BENBRIDGE, premier Américain à avoir posé le pied en Corse en 1768, a réalisé deux portraits de Paoli. Celui qui est au musée de Morosaglia est intitulé «Pascal Paoli à la bataille de Ponte Novu».

Une statue pour Circinellu (2bis/3): son véritable visage?

Il a été très bien analysé par Antoine MARCHINI, directeur du CDDP de la Haute-Corse dans «Paoli après Paoli: Le musée de Morosaglia» publié en octobre 2009.

 

PAOLI est à droite et écoute les renseignements fournis par un homme armé qui montre le pont où se déroule la bataille du 8 mai 1769 contre les Français.

Au second plan, le peintre a représenté trois personnages statiques.

Celui du milieu est identifié comme étant le prêtre Buonfiglio GUELFUCCI. Intime du «père de la patrie», il l’accompagna dans son exil et fut ensuite en 1794 l’un des rédacteurs de la Constitution du Royaume de Corse (anglo-corse). Ici, en historien de la révolution corse, il note les termes de la conversation. Il a un costume de moine car il était Père de l’Ordre des Servites de Marie.

MARCHINI écrit que «Entre le militaire et le prêtre, s’insinue Clemente, le frère (de Pascal PAOLI), austère».

Donc, d’après Jean-Louis RIGAUD PIETRINI, CIRCINELLU est le personnage du trio qui est placé le plus à droite, entre GUELFUCCI et Pasquale PAOLI. Il est effectivement en habit ecclésiastique.

 

Une statue pour Circinellu (2bis/3): son véritable visage?

Notre correspondant a-t-il raison d’écrire que nous avons ici le seul portrait véritable du curé de Guagnu ? Ce serait une découverte importante.

Si l’identification était confirmée, nous aurions ainsi le premier portrait d’un habitant de la piève de Sorru in Sù.

Une statue pour Circinellu (2bis/3): son véritable visage?

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Tempi fa Chez nos voisins
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

Le calendrier poggiolais

Fête de la Toussaint

Mercredi 1er novembre:

SOCCIA 11h messe Toussaint et bénédiction du cimetière; 

ORTO 15h messe Toussaint et bénédiction du cimetière;

GUAGNO Les BAINS 16h30 bénédiction du cimetière

Jeudi 2 novembre:

SOCCIA 11h messe Toussaint et bénédiction du cimetière; 

ORTO 15h messe Toussaint et bénédiction du cimetière; 

GUAGNO 11h messe Défunts et bénédiction du cimetière;

POGGIOLO15h messe Défunts et bénédiction du cimetière;

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907