Le problème de connaître l’aspect physique réel de Circinellu peut-il être résolu? Jean-Louis RIGAUD PIETRINI le pense. Responsable de l’atelier généalogie de l’Amicale des Corses de Montpellier, il a posté sur la page Facebook du Blog des Poggiolais (https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907) le texte suivant :
«Bonjour, cela fait 2 ans que je travaille sur Otavio Dominico Leca dit Circinellu. D’après les documents trouvés aux archives de l'évêché de Sagone, il faisait 1m76, assez grand pour l'époque; ses cheveux étaient blond vénitien, donc roux clair. Il était mince, et non petit et gros comme dans l'article de «Corse matin».
Vous avez pour info un tableau qui est à MOROSAGLIA au Musée, de 1769 peint par l'Americain Henri Benbridge (1743 1812). (…) Circinellu est derrière Pascal Paoli. Les autres sont Bonaccorsi, Guelfucci et le frère de Pascal, Clémente. J’ai trouvé son acte de baptême à Guagno, (…) ; je cherche son acte de décès aux archives d’Aleria car sa mort est en 1771 à Ania d'après Madame Moracchini-Mazel. Je dois finir sa biographie, il fait partie de la dette historique... »
Henri BENBRIDGE, premier Américain à avoir posé le pied en Corse en 1768, a réalisé deux portraits de Paoli. Celui qui est au musée de Morosaglia est intitulé «Pascal Paoli à la bataille de Ponte Novu».
Il a été très bien analysé par Antoine MARCHINI, directeur du CDDP de la Haute-Corse dans «Paoli après Paoli: Le musée de Morosaglia» publié en octobre 2009.
PAOLI est à droite et écoute les renseignements fournis par un homme armé qui montre le pont où se déroule la bataille du 8 mai 1769 contre les Français.
Au second plan, le peintre a représenté trois personnages statiques.
Celui du milieu est identifié comme étant le prêtre Buonfiglio GUELFUCCI. Intime du «père de la patrie», il l’accompagna dans son exil et fut ensuite en 1794 l’un des rédacteurs de la Constitution du Royaume de Corse (anglo-corse). Ici, en historien de la révolution corse, il note les termes de la conversation. Il a un costume de moine car il était Père de l’Ordre des Servites de Marie.
MARCHINI écrit que «Entre le militaire et le prêtre, s’insinue Clemente, le frère (de Pascal PAOLI), austère».
Donc, d’après Jean-Louis RIGAUD PIETRINI, CIRCINELLU est le personnage du trio qui est placé le plus à droite, entre GUELFUCCI et Pasquale PAOLI. Il est effectivement en habit ecclésiastique.
Notre correspondant a-t-il raison d’écrire que nous avons ici le seul portrait véritable du curé de Guagnu ? Ce serait une découverte importante.
Si l’identification était confirmée, nous aurions ainsi le premier portrait d’un habitant de la piève de Sorru in Sù.