Une soirée en faveur de l’Associu pà u ricordu di Circinellu est organisée le samedi 30 avril à l’église de Guagnu. Cette soirée sera animée par des chanteurs et musiciens de la région, à partir de 21 heures.
Les fonds rassemblés lors de cette soirée serviront à l’édification de la statue de Circinellu.
L’Associu pà u ricordu di Circinellu a été créée le 8 avril 2015 et a pour buts :
«réaliser des événements et actions en souvenir d'un personnage historique, Dumenicu Leca dit Circinellu, originaire du village de Guagnu en Corse du Sud; récolter des fonds pour le fonctionnement de l'association et le bon déroulement de ses événements et actions; ériger une statue en mémoire de ce personnage historique; célébrer une commémoration annuelle en souvenir de Circinellu.»
Qui est Circinellu ?
Dumenicu Leca, dit U Circinellu («le tout rond»), serait né en 1702 (ou en 1703 ou en 1709, selon les auteurs) à Guagnu.
Après des études à Gênes et à Rome, il revint comme curé dans son village natal.
Partisan de Pascal Paoli et de l’indépendance de la Corse, il prit les armes contre l’armée française et rejoignit les troupes du «Babbu di a patria» avec soixante Guagnais.
Après la victoire des soldats de Louis XV le 9 mai 1769 à Ponte Novu, où il combattit, il continua le combat. Lors d’une grand-messe à Guagnu, proclamant dans son sermon «Paoli è Libertà», il avait prêté serment sur son autel de ne pas déposer les armes tant que sa patrie serait occupée.
Il entreprit une guerre d’embuscade. Mais il dut quitter le village pour lui éviter les représailles des Français qui brûlèrent cependant l’église de Guagno.
Il se réfugia dans le Fiumorbo.
Un jour de 1771, dans une grotte d'Ania, il fut retrouvé mort avec le crucifix d'une main et une arme (certaines versions disent un fusil, d'autres un pistolet ou un poignard) dans l’autre.
Enfant le plus connu de Guagnu, il devint le symbole du patriotisme corse. Mais il n’existe pas de portrait de l’époque le représentant, et pas non plus de statue. L’Associu pà u ricordu di Circinellu veut remédier à ce manque.
Petite curiosité: la vie de Circinellu a été résumée par un petit film diffusé sur France 3 Via Stella en 2014.