Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
8 mars 2011 2 08 /03 /mars /2011 19:10

    Il est une espèce d'arbre qui garde le même aspect malgré les saisons. Ce sont les oliviers qui ont toujours les mêmes feuilles. Quand ils sont exploités, ils sont bien soignés par leurs propriétaires.

    En examinant les troncs sur le chemin allant à Case Suprane, on peut s'apercevoir que des rouleaux verts leur sont attachés l'été. Pourquoi sont-ils là?

  oliviers stretta été

 

    La réponse est fournie en fin d'année: ce sont les filets servant à recueillir les olives.

oliviers stretta hiver 

 

    Ces filets en matière synthétique n'ont rien de traditionnel. Mais quelle était la méthode traditionnelle? Ici, nous ne sommes pas dans la Balagne qui était la grande productrice d'huile. Et, à cette altitude, les oliviers sont à la limite de leur zone d'existence. Juste un peu plus haut, à Soccia, ces arbres ne peuvent pousser dans tous les quartiers du village.

    Le tome 1 de la véritable somme, réalisée par Pierre-Jean LUCCIONI, des arts et traditions populaires de Corse sous le titre de "Tempi fà" décrit la cueillette d'autrefois:

"La récolte durait plusieurs mois, de décembre à juin. La technique variait suivant les régions. L'Officier de Picardie parle de "gaulage" quand il traverse le Cap Corse en 1775. Avec de longues perches (palu), on tapait sur les branches (scotte, scoglie) pour faire tomber les fruits. En Balagne, pas question de gauler les arbres pour deux raisons: à Aregnu, l'olivier est sacré, ce serait un sacrilège de "taper dessus", et puis cette manière "brutale" pour faire tomber les olives peut provoquer des dégâts sur l'arbre. Les jeunes branches sont brisées par les coups répétés de la perche (u palu sciappa e tramule). On préférait grimper sur de longues échelles appuyées sur les branchages et prélever les olives à la main (sgrandinà l'alive), ou bien on attendait qu'elles tombent!"

Partager cet article
Repost0
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 19:45

Même si les espèces d'arbres présentes à Poggiolo sont assez diverses (voir les articles sur les squelettes et sur le kaki), on ne s'attendrait pas à y trouver des arbes tropicaux. Il ne faut pas oublier que le village n'est pas une station balnéaire. Il est à l'intérieur des terres, à une altitude moyenne de 590 m (voir l'article "C'est à combien, Poggiolo?").

Cependant, il est vrai qu'il ne s'agit pas de haute montagne et que le village est orienté au Sud. Les hivers n'y atteignent pas les températures extrêmes qui seraient néfastes aux palmiers. Ceux-ci ne supportent pas les hivers très froids (températures prolongées inférieures à - 10° lors d'un froid sec, ou - 5° humide). Ainsi, il peut exister au moins un palmier poggiolais.

  Martini place hiver

Martini palmier 1Martin palmier2

Nos amis lecteurs en ont-ils repéré d'autres?

 

Renseignements sur les palmiers:

http://www.lesarbres.fr/palmier.html

http://www.france-palmier.com/

Partager cet article
Repost0
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 19:32

De nombreux arbres sont décharnés l'hiver (voir article précédent). Une espèce particulière n'a plus de feuilles en cette saison mais ses branches portent des fruits pendant longtemps. Il s'agit du kaki.

 

L'encyclopédie en ligne Wikipedia nous apprend sur le kaki:

"L'arbre mesure de 5 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, larges, ovales et alternes, de couleur verte rougissante à l'automne. Ses fleurs, blanches, jaunâtres ou verdâtres, sont en bouquet sur les mâles et solitaires sur les femelles.
Le fruit, de la grosseur d'une tomate, est d'une teinte orangée, avec une peau translucide à maturité. Il peut contenir jusqu'à 8 graines et il reste accroché à l'arbre après la chute des feuilles. Il contient différents pigments, carotènes, lycopènes et xanthines en abondance, et est l'un des fruits les plus riches en provitamine A.
C'est un fruit difficile, car les variétés les plus classiques, comme hachiya, donnent des fruits qui doivent être consommés bien mûrs et même blets, lorsqu'ils commencent à ramollir, sans quoi ils sont astringents, durs, râpeux et immangeables. Mais à partir du moment où ils sont mûrs, ce sont des fruits très fragiles, qui pourrissent facilement, et sont difficiles à transporter."

 

Cet arbre n'est pas courant en Corse et, pourtant, à Poggiolo, il en existe au moins un qui a été bien chargé cette année.


kaki1

 

kaki2

 

kaki3

Partager cet article
Repost0
23 février 2011 3 23 /02 /février /2011 19:31

Pendant l'hiver, les arbres ne sont plus cachés par leurs feuilles et montrent leurs branches comme autant de squelettes.

 

 

D'autres articles sur les arbres poggiolais peuvent être vus ICI et ICI.
Partager cet article
Repost0
21 février 2011 1 21 /02 /février /2011 19:07

La nature change-t-elle?

Sur le cours du Fiume Grosso, tout près de Guagno-les-Bains, on peut croire qu'un nouveau lac s'est formé...

 

nouveau lac1

 

Mais, en regardant un peu, on comprend bien que la brume s'est simplement attardée au fond de la vallée.nouveau lac2

 

nouveau lac3

Partager cet article
Repost0
29 janvier 2011 6 29 /01 /janvier /2011 19:15

Les personnes qui ne viennent à Poggiolo que l'été ont une certaine vision du village. Mais les douze mois de l'année donnent des couleurs et des images différentes selon les saisons.


La végétation a des teintes différentes.

vue du monument été

 

vue du monument hiver

 

Les clôtures ne sont plus les mêmes.

Grimaldi clôture printemps

(maison Grimaldi en été...

Grimaldi clôture hiver2

... et en hiver).

 

Des maisons ne sont plus cachées par les feuillages.

début stretta été

 

début stretta hiver

 

D'autres (comme la maison Joffre) sont toujours masquées par l'abondance des branches.

Joffre été

 

Joffre hiver

Malgré l'humidité, la température ne permet pas d'avoir une herbe abondante l'hiver

Martini place hiver

(place Martini en hiver...

 

Martini place printemps

... et au printemps).

 

Mais la mousse peut bien prospérer, comme sur le mur de la maison Chabrolle.

Chabrolle portailChabrolle mousse1

Partager cet article
Repost0
18 décembre 2010 6 18 /12 /décembre /2010 19:21

Hier, vendredi 18 décembre, la neige est tombée à gros flocons.

Partager cet article
Repost0
30 novembre 2010 2 30 /11 /novembre /2010 20:03

Il était évident que la venue de l'air froid d'origine scandinave que nous connaissons depuis quelque temps allait avoir des conséquences. Et cela a bien été le cas. Le Tretorre et les autres sommets autour de Poggiolo ont été blanchis par les premiers flocons. Leur présence n'a pas duré longtemps car les pluies sont arrivées à leur tour. L'hiver a fait ses premiers pas.

neige 2010-1

 

neige 2010-2

 

(photos de J-M F)

Partager cet article
Repost0
26 novembre 2010 5 26 /11 /novembre /2010 18:05

L'humidité de novembre est devenue proverbiale. Ainsi, pour le début du mois, on dit: "S'ell'un piove indi i Santi, indi i Morti piovera", c'est-à-dire "S'il ne pleut pas à la Toussaint, il pleuvra le jour des Morts".

La pluie peut tomber très fort et empêcher toute circulation dans le village. Mais, ensuite, on a le plaisir de voir le contraste du vert foncé de la végétation et le blanc-gris des nuages. Et le sommet du Tretorre, devenu invisible, réapparaît peu à peu, comme suspendu en l'air.

 

Précision importante: les photos suivantes datent, en réalité, du...  14 août.

 

 

14 août 10-1

 

14 août 10-2

 

 

14 août 10-3

 

14 août 10-4

 

14 août 10-5

 

14 août 10-6

 

14 août 10-7

 

14 août 10-8

 

14 août 10-9

 

14 août 10-10

Partager cet article
Repost0
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 19:56

En dehors de ce blog, Poggiolo apparaît rarement sur internet. Quand l'occasion de voir ce nom (ou celui d'U Pighjolu) se présente, il ne faut pas bouder son plaisir. C'est une heureuse surprise de voir que, cet été, une série de photos de notre village, et des autres villages du canton, a été publiée sur le blog de ANTO' : U RUMENZULAGHJIU.

L'auteur du blog écrit qu'il veut "Faire découvrir la Corse profonde et donner mon sentiment sur les événements politiques du pays. Mettre mon grain de sel là où il semble en manquer."

Douze photographies poggiolaises ont été mises en ligne le 27 août avec le commentaire suivant:

"Ce joli village d'une centaine d'habitants est proche de ceux que nous avons vus recemment, et les conditions de vie y sont semblables. Dans ces petits villages où tous les commerces ont fermé le lien social est assuré par les commerçants ambulants (boucher,boulanger) et par le facteur dont il faut souligner le rôle important, mais qui de plus en plus sont supprimés pour cause de rentabilité."

Seize vues de Guagno-les-Bains ont été publiées le 1er septembre. Le 29 août, Soccia a droit à treize clichés et Ortu à douze le 28 août. Murzo, Vico, Sagone, Letia... sont visibles aussi. Par contre, Guagno est absent.

L'initiative est excellente. Nos villages gagnent toujours à se montrer. Merci beaucoup à l'animateur de ce blog.


MAIS, MAIS, MAIS...


Mais quelque chose est bizarre.

Publiées en été, ces clichés montrent une végétation bien automnale:

automne

 

La neige est même présente sur les hauteurs. 

neige

 

Le chemin de Bernard n'a pas sa barrière.

chemin Bernard

 

A Guagno-les-Bains, l'Indigence restaurée par Christophe n'apparaît pas comme sur cette photo et sur celles publiées dans l'article du 16 avril 2010.

indigence travaux 3

 

La vérité est que ces images viennent de Google Maps.

Quand on se connecte à ce service, on peut demander à voir n'importe quel lieu de la planète. Celui-ci apparaît sous forme de carte ou de photo satellitaire. En appuyant dans la marge de gauche sur l'option "plus", il est possible d'utiliser "Street View". Ce système montre les photos prises par les caméras de Google qui, montées sur le toit de voitures, enregistrent tout ce qu'il y a sur le chemin et sur ses côtés, mais pas les rues éloignées des principales artères. Ainsi, la Stretta de Poggiolo n'est pas présentée.

La date des prises de vue est facile à retrouver car, en suivant la route, on arrive au calicot qui était alors installé à la hauteur de la salle des fêtes et de la maison Tramini.

  Street View

Il annonce le marché de Noël du 30 novembre 2008. Le passage de la voiture Google a eu lieu près de cette date, ce qui fait pratiquement deux ans.

Notre société est de plus en plus surveillée. Micros, caméras, internet... nous espionnent sans cesse tout le temps et partout. Situation très inquiétante. Des libertés peuvent-elles encore exister?

Le bon côté est que l'emploi de ces techniques permet d'avoir facilement des images et de pouvoir les utiliser pour faire connaître nos villages, comme l'a fait le blog de Anto.

Street View avait déjà été utilisé par une artiste américaine qui s'est inspirée de ce qu'elle avait vu sur son ordinateur pour réaliser une peinture de la maison Dubreuil (voir article du 11 février 2010).

 

P.S.: n'oublions pas que le marché de Noël de cette année 2010 aura lieu le dimanche 5 décembre. Il faut y être.

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

---------------

 

Dimanche 14 juin:

messe et confirmations à Soccia en présence du cardinal Bustillo.

 

Samedi 20 juin:

Fête de la musique avec le groupe Millishake à la salle des fêtes.

 

Dimanche 21 juin:

Concours de boules au Belvédère à 11 heures.

 

Vacances d'été:

à partir du samedi 4 juillet.

 

Messe et procession de saint Roch:

Dimanche 16 août après-midi.

---------------

---------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.