Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2011 5 25 /02 /février /2011 19:32

De nombreux arbres sont décharnés l'hiver (voir article précédent). Une espèce particulière n'a plus de feuilles en cette saison mais ses branches portent des fruits pendant longtemps. Il s'agit du kaki.

 

L'encyclopédie en ligne Wikipedia nous apprend sur le kaki:

"L'arbre mesure de 5 à 10 mètres de haut. Ses feuilles sont simples, larges, ovales et alternes, de couleur verte rougissante à l'automne. Ses fleurs, blanches, jaunâtres ou verdâtres, sont en bouquet sur les mâles et solitaires sur les femelles.
Le fruit, de la grosseur d'une tomate, est d'une teinte orangée, avec une peau translucide à maturité. Il peut contenir jusqu'à 8 graines et il reste accroché à l'arbre après la chute des feuilles. Il contient différents pigments, carotènes, lycopènes et xanthines en abondance, et est l'un des fruits les plus riches en provitamine A.
C'est un fruit difficile, car les variétés les plus classiques, comme hachiya, donnent des fruits qui doivent être consommés bien mûrs et même blets, lorsqu'ils commencent à ramollir, sans quoi ils sont astringents, durs, râpeux et immangeables. Mais à partir du moment où ils sont mûrs, ce sont des fruits très fragiles, qui pourrissent facilement, et sont difficiles à transporter."

 

Cet arbre n'est pas courant en Corse et, pourtant, à Poggiolo, il en existe au moins un qui a été bien chargé cette année.


kaki1

 

kaki2

 

kaki3

Partager cet article
Repost0

commentaires

vincetti/colonna dominique 30/04/2011 11:46


Il y a un autre kaki, un peu moins grand il est vrai, chez Archange colonna. Il a été planté dans les années 80 et chaque année il est chargé de bons et beaux fruits .
Archange a aussi des kiwis qui produisent de nombreux fruits .


Blog Poggiolo 30/04/2011 14:31



Merci pour le renseignement. Le kaki présenté dans l'article est celui qui se trouve chez Bernard Franceschetti et qui existait déjà avant sa naissance, voici soixante ans. Il existe certainement
d'autres éléments botaniques à découvrir.



DOMINIQUE 28/02/2011 20:00


Où se trouvent le Kaki et les palmiers dans le village? Merci .
Dominique


Blog Poggiolo 28/02/2011 21:06



Je suis heureux de t'avoir intriguée. Le palmier est devant la maison des Martini et il est visible de la route, si l'on est à pied et que l'on regarde leur terrain.
Le kaki est chez Bernard et Marie-Claude Franceschetti mais ne peut être vu qu'avec leur autorisation car l'arbre est au fond du terrain, derrière leur maison.



Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907