Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 février 2010 3 24 /02 /février /2010 21:37

C'est à combien, Poggiolo? La question revient souvent quand on évoque notre village à un interlocuteur et qu'on lui apprend qu'il est perdu dans la montagne. Cela signifie: "C'est à quelle altitude, le village de Poggiolo?". La question paraît toute simple mais la réponse n'est pas si évidente qu'elle ne paraît.

En se référant aux encyclopédies imprimées ou en ligne, les résultats peuvent aller de 500 à 620 mètres. Les sources les plus sérieuses indiquent "de 404 à 1.622 m" car elles donnent les altitudes minima et maxima de la commune. En fait, il faut bien distinguer Guagno-les-Bains et Poggiolo. L'altitude des Bains a été récemment précisée (voir l'article intitulé Poggiolo n'existe pas). Pour le village de Poggiolo lui-même, l'I.G.N. a facilité la besogne. L'I.G.N. (Institut Géographique National) a placé sur le territoire national 450.000 repères métalliques de nivellement qui sont scellés dans des murs ou des rochers et qui portent gravée leur altitude par rapport au niveau de la mer (calculée  au marégraphe d'Endoume à Marseille pour les départements continentaux et à celui d'Ajaccio pour la Corse).
Poggiolo est privilégié car le village a trois repères. Ils sont marqués 1, 2 et 3 sur la carte.
altitude Pog

Le repère 1  est placé  au Fragnu, dans un rocher de l'autre côté de la route par rapport à la croix.  Il indique 579  m à 1 m près  (car, depuis quelques années, l'IGN  ne marque plus les décimales sur ses repères). IGN Fragnu
Le  repère 2 a été placé en 2008 sur le mur de la maison MARTINI, à la croisée de la route et de la Stretta.  Le centre du village est donc à  590 m (11 m de plus que le 1).IGN Martini
Le repère 3, qui doit être le plus ancien,  est fixé dans le mur droit de la fontaine du Lucciu, qui est donc à 596 m. IGN fontaine
Ces points montrent bien que le côteau poggiolais (puisque Poggiolo signifie "côteau", "lieu élevé", "podium") est tout en hauteur. La mairie doit se situer vers 565-570 m, tandis que l'église de St Siméon domine à près de 620 m.

Les autres repères les plus proches sont au pont de Genice (444 m) et près de Saint Marcel (648 m).
A Soccia, l'altitude est bien sûr plus élevée: le repère placé au-dessous de l'hôtel "U Paese" affiche 730 m; celui de l'église indique 733 m.
Donc, "c'est à combien, Poggiolo?"

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907