"Poggiolo, oui, oui, oui,
Poggiolo, non, non, non.
Poggiolo est bâti sur roc,
Poggiolo ne périra pas."
Voici le refrain que reprenaient parfois les jeunes Poggiolais de la génération 1968 pour se donner du courage sur la route.
Il semble pourtant que GOOGLE ait décidé de faire périr le village.
L'application GOOGLE MAPS propose de regarder des images satellites et des cartes de n'importe quelle partie du monde. On peut ainsi se rendre virtuellement à POGGIOLO. Il est alors proposé des options dites "Extras" parmi lesquelles la case "Photos" qui, une fois cochée, fait apparaître sur la carte des photos illustrant les parties de celle-ci. Et pour POGGIOLO, apparaît ainsi un... "village abandonné"!!!
Ces ruines ont été photographiées et placées sur internet par une certaine Denise PERES en mai 2008. Mais, ni en 2008 ni en 2010, POGGIOLO n'est abandonné. Ce blog en témoigne.
En réfléchissant, il est possible d'avancer une hypothèse. Ces vieilles pierres sont celles d'AGHIA. Placé sur la rive droite de la rivière de Filiccioni (que les Socciais osent appeler"le fleuve"!), ce hameau était l'ancien village de SOCCIA jusqu'à ce que "quatre frères ayant pour prénoms Maïnettu, Francu, Lucha et Martinu (...) aient découvert le site du village actuel en suivant leurs chèvres qui fréquentaient volontiers cet endroit particulièrement agréable et ensoleillé" (tradition orale citée par Jean-Baptiste PAOLI dans sa brochure "Histoire d'un petit village de montagne au cœur de la Corse du Sud"). Cette découverte eut lieu avant 1587, date à laquelle Mgr MASCARDi, dans sa visite apostolique, compte 25 familles sur le site de l'actuel village. AGHIA fut cultivé et habité jusqu'à la fin du XIXème siècle. Une tuilerie y fonctionnait pour fournir les maisons de SOCCIA.
Les lieux sont bien visibles sur la carte de l'IGN.
Michel FRANCESCHETTI a récemment alerté GOOGLE de l'erreur. Une rectification a bien eu lieu. Mais, du même coup, GOOGLE place maintenant AGHIA dans la vallée du Liamone!!!
Et ce n'est pas tout! GOOGLE EARTH est une autre application permettant de voir ces mêmes lieux en 3D. Dans cette version, le village abandonné est toujours à Poggiolo!
En tout cas, aucun doute: POGGIOLO continuera à vivre malgré toutes les bêtises des informaticiens américains.