Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 juin 2010 3 09 /06 /juin /2010 20:47

"Poggiolo, oui, oui, oui,

Poggiolo, non, non, non.

Poggiolo est bâti sur roc,

Poggiolo ne périra pas."


Voici le refrain que reprenaient parfois les jeunes Poggiolais de la génération 1968 pour se donner du courage sur la route.

Il semble pourtant que GOOGLE ait décidé de faire périr le village.

L'application GOOGLE MAPS propose de regarder des images satellites et des cartes de n'importe quelle partie du monde. On peut ainsi se rendre virtuellement à POGGIOLO. Il est alors proposé des options dites "Extras" parmi lesquelles la case "Photos" qui, une fois cochée, fait apparaître sur la carte des photos illustrant les parties de celle-ci. Et pour POGGIOLO, apparaît ainsi un... "village abandonné"!!!

Google Maps

village abandonné

Ces ruines ont été photographiées et placées sur internet par une certaine Denise PERES en mai 2008. Mais, ni en 2008 ni en 2010, POGGIOLO n'est abandonné. Ce blog en témoigne.

En réfléchissant, il est possible d'avancer une hypothèse. Ces vieilles pierres sont celles d'AGHIA. Placé sur la rive droite de la rivière de Filiccioni (que les Socciais osent appeler"le fleuve"!), ce hameau était l'ancien village de SOCCIA jusqu'à ce que "quatre frères ayant pour prénoms Maïnettu, Francu, Lucha et Martinu (...) aient découvert le site du village actuel en suivant leurs chèvres qui fréquentaient volontiers cet endroit particulièrement agréable et ensoleillé" (tradition orale citée par Jean-Baptiste PAOLI dans sa brochure "Histoire d'un petit village de montagne au cœur de la Corse du Sud"). Cette découverte eut lieu avant 1587, date à laquelle Mgr MASCARDi, dans sa visite apostolique, compte 25 familles sur le site de l'actuel village. AGHIA fut cultivé et habité jusqu'à la fin du XIXème siècle. Une tuilerie y fonctionnait pour fournir les maisons de SOCCIA.

Les lieux sont bien visibles sur la carte de l'IGN.

 ruines Aghia

 

Michel FRANCESCHETTI a récemment alerté GOOGLE de l'erreur. Une rectification a bien eu lieu. Mais, du même coup, GOOGLE place maintenant AGHIA dans la vallée du Liamone!!!

Google Maps rectifié

Et ce n'est pas tout! GOOGLE EARTH est une autre application permettant de voir ces mêmes lieux en 3D. Dans cette version, le village abandonné est toujours à Poggiolo!

Google Earth

 

 

En tout cas, aucun doute: POGGIOLO continuera à vivre malgré toutes les bêtises des informaticiens américains.

Partager cet article
Repost0

commentaires

N
<br /> C'est pourquoi votre blog prend toute sa valeur. Vous seuls pouvez faire connaître la richesse et la qualité de votre village, grâce à votre blog.<br /> <br /> <br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de mai en cliquant sur l'image:

--------------------------------------

 

Le marché de Vico:

Le mardi soir place Casanelli (place de la fontaine) de 19h à 23h

Le mercredi matin place de l’ancienne mairie de 9h à 13h

 

 

- Fin des classes le 8 juillet: 

 

- du 21 au 30 juillet: 19e festival Sorru in Musica 

- Mardi 16 août:

fête de Saint Roch à Poggiolo.

- dimanche 25  septembre:

u Mele in Festa à Murzo.

 

-----------------
 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907