Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
21 juillet 2016 4 21 /07 /juillet /2016 18:01

A Ajaccio, la place Foch (dite le plus souvent place des Palmiers) accueille, comme chaque année depuis plus de dix ans, les tréteaux de l’Association des Editeurs de Corse pour les Journées du Livre corse.

La manifestation se déroulera vendredi 22 juillet à partir de 17 h.

Elle est organisée avec le concours de la municipalité d’Ajaccio. Une occasion unique pour le public estival de découvrir toutes les nouveautés de l’édition corse et de venir à la rencontre de très nombreux auteurs, à l’occasion du shopping de nuit, jusqu’à une heure tardive de la soirée.

L'ouvrage "Vico-Sagone Regards sur une terre et des hommes" sera présent sur le stand de l’éditeur Alain PIAZZOLA.

La journée des éditeurs
La journée des éditeurs

Pour ceux qui désirent se le procurer et ne pourront être à Ajaccio, le livre sera en vente à la soirée de clôture du Festival 'Sorru in Musica" au Couvent de Vico et il peut être commandé par internet à l’adresse :

http://www.decitre.fr/livres/vico-sagone-9782364790445.html

Partager cet article
Repost0
18 juillet 2016 1 18 /07 /juillet /2016 18:16
Le marché estival de Vico

Cette année, nous en sommes à la troisième Edition du Marché estival de Vico, qui se déroule tous les mercredis de Juillet et Août sur la place Padrona de 9h à 14 h .

Vous allez pouvoir flâner au gré des stands des producteurs et découvrir divers produits artisanaux : miel, fruits, légumes, fromage corse, confitures, huile d’olive, friandises, paniers en osier, bijoux, céramique, huiles essentielles…..

 

Un marché d’un autre type aura lieu samedi 23 juillet. Une brocante sera organisée au profit des résidents de l’EHPAD Jeanne d’Arc toute la journée sur la place Padrona. Vous pourrez donner une nouvelle vie à des objets parfois inattendus.

 

Partager cet article
Repost0
15 juillet 2016 5 15 /07 /juillet /2016 18:00

Il est indispensable de bien connaître ses origines mais pas pour se complaire dans une mélancolie passive .

Cette connaissance des racines doit servir à agir, notamment pour faire vivre le village d’où l’on vient, même s’il est niché dans l’intérieur de la Corse.

Cette logique est celle du projet de revitalisation des territoires ruraux présenté par Vico. Il a été le seul projet insulaire retenu par le gouvernement.

François COLONNA, maire de Vico et conseiller départemental, a récemment réuni le comité de pilotage qui va gérer la dotation de 325.000 euros sur trois ans prévue par l’Etat.

Comme le souligne l’article de Patricia CHAUVEAU paru dans «Corse-Matin» le samedi 9 juillet, le tourisme ne peut être le seul atout à développer. Le plan prévoit la construction de logements, la construction d’espaces publics conviviaux, d’accueil de nouveaux commerces et services, ainsi que la complémentarité entre littoral et villages.

Parmi les 33 communes concernées, espérons que Poggiolo saura en profiter.

Comment revitaliser le village ?
Partager cet article
Repost0
15 juillet 2016 5 15 /07 /juillet /2016 15:37

Hugo CHRUWA (EBAMENE est son nom sur Facebook) qui, après avoir quitté un bar dans la soirée de mercredi, s'était perdu dans la forêt entre Guagno et Poggiolo

a été retrouvé sain et sauf en début d'après-midi près d'Orto.

Partager cet article
Repost0
15 juillet 2016 5 15 /07 /juillet /2016 07:01

Une disparition inquiétante a été signalée du côté de Poggiolo.

Il s’agit de Hugo EBAMENE qui, après avoir quitté un bar dans la soirée de mercredi, a pris un chemin de maquis et n’a pas donné de nouvelles depuis hier matin. Ayant appelé avec son portable les pompiers hier matin, il a signalé qu’il s’était perdu dans la forêt entre Guagno et Poggiolo mais était par la suite injoignable.

La gendarmerie lance un appel à témoins. Si vous disposez de renseignements pour le retrouver, appelez le 04-95-26-60-17.

Une disparition inquiétante
Partager cet article
Repost0
5 juillet 2016 2 05 /07 /juillet /2016 23:32

  

Elle n’y est plus depuis plusieurs mois mais certains Poggiolais ne l’ont peut-être pas encore remarqué: la cabine téléphonique de la place St Roch a disparu.

Installée très tardivement, elle était victime depuis plusieurs années de l’utilisation des téléphones portables. Il est vrai que ces derniers ont eu du mal à s’imposer à cause des difficultés du relief. Les premières années, les abonnés à SFR n’avaient une réception correcte que juste devant le bar.

Le coup décisif a été donné par un article de la loi Macron, adoptée le 10 juillet 2015, qui autorise désormais Orange (ex-France Télécom) à supprimer la totalité du parc de cabines. C’est la fin de l’obligation d’entretenir une cabine par commune.

La cabine poggiolaise a eu peu de grandes périodes d’utilisation mais elle a connu quelques péripéties. En 2003, elle a perdu sa porte vitrée. En 2012, l’ensemble de l’installation avait été démonté, puis réinstallé.

Cette photo montre que le publiphone existait toujours le 5 novembre 2015.

La cabine est partie en toute discrétion

Sur cette autre image, prise le 19 juin 2016, la cabine a complètement disparu.

La cabine est partie en toute discrétion

Une personne qui peut être contente est Jeanne GRIMALDI. Elle se faisait un devoir, chaque été, de nettoyer la cabine et d’enlever les toiles d’araignées qui surplombaient son terrain.

Partager cet article
Repost0
11 juin 2016 6 11 /06 /juin /2016 23:23

Samedi 4 juin, exactement un mois après le décès de Jean GRAZI, l’assemblée générale de la Fédération des Groupements Corses de Marseille et des Bouches-du-Rhône a élu comme président Jean DAL COLLETTO, professeur de langue corse au lycée privé Lacordaire de Marseille.

Nous lui adressons tous nos compliments et lui envoyons tous nos encouragements pour continuer à faire briller la culture corse en Provence. 

"La Provence" de vendredi 10 juin 2016

"La Provence" de vendredi 10 juin 2016

Partager cet article
Repost0
7 juin 2016 2 07 /06 /juin /2016 18:00
Un maire ou un numéro vert ?

Si elle avait pu faire le déplacement au 99ème congrès de l’association des maires de France, Joselyne FAZI aurait certainement fait entendre son désaccord.

En effet, le maire de Renno est très inquiéte de la résolution adoptée par l’AMF. La mort des petites communes semble programmée. D’après «Corse-Matin» de dimanche 5 juin, la présidente des maires de Corse-du-Sud déclare: « 

«On veut faire entrer la France dans un moule européen dont la plupart des pays ne comptent que 8.000 communes. Mais nous ne sommes pas régis par les mêmes textes et la France a toujours été attachée à ses communes. (…)

Pour finir par nous faire rentrer dans ce moule européen, on nous étouffe en nous enlevant des sous, en nous confrontant à des mises aux normes de plus en plus coûteuses».

Madame FAZI donne l’exemple absurde de sa mairie:

«Les services municipaux sont sur deux niveaux. En bas, la salle de délibération, en haut, les bureaux. Pour monter 20 marches, les normes nous obligent à installer un ascenseur. C’est 100.000 euros, 2.000 euros d’entretien par an, pour un outil qui ne va jamais fonctionner, parce que personne ne va prendre l’ascenseur pour monter 20 marches. L’obligation, c’est par rapport aux électeurs handicapés, pour qu’ils puissent voter. On a plus vite fait de descendre l’urne, et c’est moins coûteux».

 

La mairie de Poggiolo est dans la même situation. Les bureaux sont en étage et il faut également gravir une vingtaine de marches.

Un maire ou un numéro vert ?
Un maire ou un numéro vert ?

Mais, pas de problème pour les élections car la salle de vote a déjà été installée au rez-de-chaussée.

Et puis, un escalier est très utile car il donne une situation élevée pour bien montrer l’équipe municipale.

Un maire ou un numéro vert ?

Il permet de se faire bien entendre quand on lit un texte comme lors de la procession de la Saint Roch en 2014.

Un maire ou un numéro vert ?

Mais trêve de plaisanterie. 

La technocratie européenne ne cache pas qu’elle veut supprimer le maire, «dernier service public qui fonctionne encore dans un petit village», comme le déclare Pierre-Marie MANCINI, maire de Costa. Bientôt, prévoit Madame FAZI, «un numéro vert le remplacera pour mettre en ligne avec un répondeur qui dira: «Pour l’eau, tapez 1, etc.» ».

L’avenir est sombre pour l’existence et l’identité des villages dans lesquels sont nos racines.

 

La page de « Corse-Matin » du 5 juin citée dans cet article est visible ci-dessous.

Par ailleurs, ce blog a consacré en mars et avril 2014 une série de six articles présentant la mairie de Poggiolo.

Un maire ou un numéro vert ?
Un maire ou un numéro vert ?
Partager cet article
Repost0
6 juin 2016 1 06 /06 /juin /2016 19:20
Modification du programme des messes

Victime d'un accident de voiture, le Père Michel BRUNE est indisponible au moins pour un mois.

Il ne faut donc pas tenir compte des horaires des célébrations publiés dans le mensuel "Inseme" en date du 1er juin. Les nouveaux horaires des célébrations, tenant compte de son absence, seront envoyés rapidement à toutes les paroisses du canton.

Partager cet article
Repost0
31 mai 2016 2 31 /05 /mai /2016 10:36

La révélation des actes de vandalisme subis par l’arbre de la Goccia a provoqué de nombreuses réactions sur internet et dans les conversations personnelles. Les points de vue s’expriment aussi sur les arbres eux-mêmes.

Regardez les curieuses affiches posées sur l'arbre martyrisé.

Les traces noires qui sont sur le tronc correspondent à la réparation tentée par l'ONF.

Un nouveau panneau d’affichage à Guagno-les-Bains
Un nouveau panneau d’affichage à Guagno-les-Bains
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

---------------

 

Samedi 20 juin:

Fête de la musique avec le groupe Millishake à la salle des fêtes.

 

Dimanche 21 juin:

Concours de boules au Belvédère à 11 heures.

 

Mercredi 24 juin:

début du marché communal de Vico (le mercredi jusqu'au 2 septembre de 8h à 13h place Pardona).

 

Vacances d'été:

à partir du samedi 4 juillet.

 

Jusqu'au 16 juillet:

Exposition de photos "A quoi tu penses" au FAM de Guagno-les-Bains, du lundi au vendredi de 9h à 16h.

 

Du 20 au 29 juillet:

Festival Sorru in musica.

 

Dimanche 16 août après-midi.

Messe et procession de saint Roch:

 

Mercredi 19 août:

Récital Diana di l'Alba

---------------

---------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.