Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 janvier 2014 4 16 /01 /janvier /2014 18:00

L'histoire de Poggiolo est en partie liée à la personnalité et à l'action de ses maires. Afin de faire connaître ces personnages, Xavier PAOLI avait dressé la liste des premiers magistrats de la commune et de leurs premiers adjoints. Elle fut publiée dans le numéro d'avril 2008 du mensuel "L'INFO U PIGHJOLU". Elle est reproduite ici.

Elle était précédée d'un historique du mode de désignation des édiles.

 

Péripéties municipales: tous les maires de Poggiolo

Avant l'annexion de 1768, la gestion des communautés villageoises était régie par les "Statuts civils et criminels de la Corse", textes mis au point par l'administration génoise.
Sous le généralat de Pasquale Paoli, la communauté était gérée par un Podestat élu par les chefs de famille (qu'ils soient homme ou femme), assisté par 2 pères du commun. L'administration était complétée par un huissier et un chancelier et, en cas de contestation sur la valeur d'un bien, d'un "Stimadore" (élu pour 2 ans).
L'Ancien Régime conservera en gros les mêmes structures administrative et ce n'est qu'en 1789 que les Constituants créeront les "communes".
Les conseillers municipaux seront élus, selon les époques, soit au suffrage universel, soit au suffrage censitaire. Sous l'Empire, le conseil municipal reste élu, mais le Maire est nommé par le Préfet, même s'il n'est pas conseiller municipal.
Ce n'est vraiment que sous la IIIème République, en 1884, que le suffrage universel sera adopté définitivement.

Péripéties municipales: tous les maires de Poggiolo
Péripéties municipales: tous les maires de Poggiolo

Plusieurs enseignements peuvent être retirés de ce tableau.

Tout d'abord, les noms des maires sont ceux des familles existant depuis pratiquement l'origine du village:

  • 6 s'appelaient MARTINI,
  • 4 FRANCESCHETTI,
  • 4 CECCALDI,
  • 3 PINELLI,
  • 2 DEMARTINI,
  • 2 PAOLI
  • et 1 DESANTI.

Les mêmes noms apparaissent dans la liste des adjoints, avec en plus PAPADACCI et COLONNA.

L'orientation politique n'est pas indiquée mais POGGIOLO a été très tôt marquée à gauche (voir l'article: Les records de Poggiolo).

L'édile qui resta à la tête de la municipalité fut Jean-François CECCALDI avec 38 ans (22 avant guerre et 16 après la Libération).

Le mandat le plus court fut celui de Anto Francescu MARTINI avec 2 mois en 1848, année troublée par l'avènement de la Seconde République et ses déchirements.

A la date du 16 janvier 2014, le maire actuel, Angèle PINELLI, était en place depuis 21 ans.

Péripéties municipales: tous les maires de Poggiolo

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Nicolas Martini 07/02/2014 17:57

Bonjour,
Je n'ai jamais souhaité faire de commentaires dans ces différents débats car je ne suis pas quelqu'un qui aime polémiquer mais ici je suis cité,
pour répondre donc à ce cher "Je vote chez moi" qui se base sur des "On m'a dit" si ça vous intéresse je peux vous faire parvenir mon attestation d'inscription sur les listes électorales, datant d'octobre 2013, ou il est mentionné que j'ai fourni avec l'imprimé d'inscription une quittance EDF et ma CNI, tout ceci en présence de Mme le Maire d'ailleurs (mais ça, ça n'est pas mentionné !).
Une petite parenthèse aussi pour vous dire que je comprend l'humiliation de certains car moi aussi je suis humilié, je ne sais pas dire depuis combien de générations ma Famille est dans ce village, je ne citerai pas les personnes de mon âge avec qui j'ai grandi dans ce village et le bonheur que j'ai de revenir pour m'y installer définitivement avec ma famille, de faire revivre une maison, d'emmener ma fille à l'école à Vico tous les jours, donc oui je suis humilié aussi, surtout quand on me refuse le droit de vote sans aucune raison valable.
Donc Monsieur ou Madame "Je vote chez moi", si vous voulez en avoir la preuve par vous même, passez me voir 'On m'a dit" que de vos fenêtres vous voyez ma maison, à moins que vous ne veniez au Village que pour voter, ou le dimanche quand il fait beau.

Nicolas Martini

je vote aussi chez moi 11/02/2014 14:38

Non, c'était juste une formule de politesse.
Mais c'est tout ce que vous avez à dire? Il me semble avoir démontré que vous ne pouviez vivre à Guagno les Bains toute l'année comme vous l'écrivez.
Alors essayez d'être sérieux.

rourou 11/02/2014 12:58

Ou alors, simplement une pose de compteur....

je vote chez moi 11/02/2014 12:56

Pourquoi Cher ? Êtes vous aussi de Guagno-les-Bains ?

Je vote aussi chez moi 08/02/2014 16:40

Cher "je vote chez moi" Je me pose une question existencielle.

De mémoire je compte 11(onze) personnes à demeure à Guagno les Bains toute l'année. Aucune à ma connaissance n'a été contestée par qui que ce soit.

Où est l'erreur?

je vote chez moii 08/02/2014 09:59

Je ne voulais pas vous taper sur le système et encore moins vous écœurer. J'ignore qui est la personne qui vous a demandé de vous inscrire. Je connais les trois messieurs qui ont fait parti de la commission et je les vois mal vous demander de vous inscrire et de vous rayer par la suite sans aucune raison.
Je suis passé devant vote maison ce matin. Que de souvenirs.
Mille excuses de vous avoir cité dans mon premier commentaire.
Plus de polémique.
Bonne journée à vous tous.

Jacques-Antoine MARTINI 18/01/2014 15:03

Six MARTINI maires de Poggiolo et un MARTINI refusé sur la liste électorale du village où il est domicilié et où reposent ses ancêtres ...

Jacques Antoine Martini 07/02/2014 17:12

Désigner des personnes en se cachant derrière un pseudo, c'est assez curieux comme méthode. Cela dit, sans entrer dans le débat juridique sur la domiciliation (qui est un acte d'effet immédiat à la seule condition qu'il corresponde à la réalité), on croirait, à lire ce commentaire, que Poggiolo est une immense métropole où l'installation d'une famille passe inaperçue !

Je vote chez moi 07/02/2014 13:37

Il n'y a pas à dire, mais à lire les articles parus sur le blog ces dernières semaines. Les anciens maires et élus étaient quelques peu douteux.
Aucun souci Nicolas Martini sera repêché avec de nouveaux papiers nécessaires à son inscription, lui aussi, doit faire comme tout le monde. J'ai entendu dire qu'il avait fourni pour son inscription qu'une quittance d'eau avec O de consommation. Ce n'est pas suffisant je pense. On demande pour moi qui suis inscrit depuis des lustres et des lustres sur l'ancienne liste électorale bien plus que ça. Au fait qui va payer mon avocat ? Moi bien évidemment si je veux rester dans mon village.

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907