Il serait trop simple de croire que, à Poggiolo, les enterrements puissent avoir lieu uniquement dans le cimetière communal ou dans le cimetière privé dont le portail est de plus en plus dégradé (voir l'article "un chef-d'œuvre qui disparaît").
Quelques familles ont leur propre lieu de sépulture.
Au-dessous de l'église, s'échelonnent trois constructions presque parfaitement alignées.
Sauf la photographie aérienne, toutes les illustrations de cet article sont de Michel FRANCESCHETTI.
En haut, la plus imposante est la chapelle funéraire DESANTI-BARTOLI.
Une chapelle funéraire se présente comme une chapelle de taille réduite avec une porte, des murs et un toit. Elle peut accueillir un ou plusieurs cercueils. Comme une véritable église, elle est dotée d'un autel permettant d'accomplir un rite funèbre.
Pour plus de renseignements, lire l'article "Les caveaux poggiolais".
Sur le caveau qui est en dessous, l’inscription «FAMILLE L. A. PINELLI» permet de savoir qu'il est la dernière demeure de plusieurs membres d'une branche de la famille qui a été l’une des plus anciennes et des plus nombreuses de Poggiolo. Il a la forme d'une maisonnette surmontée d’une croix, avec des murs décorés de pierres alternativement grises et rouges. Sa construction date de la fin du XXème siècle.
La façade est constituée par douze plaques fermant les casiers destinées aux cercueils. La moitié des places est occupée.
Enfin, plus bas, en partie caché, un caveau plus petit montre six plaques. De forme rectangulaire avec un fronton triangulaire, il se trouve dans un petit espace clôturé et bien entretenu par la famille à qui il appartient.
Sur son fronton, sont inscrits les noms: PINELLI - VENTURINI - OTTAVY.
Ces noms expliquent la situation de ce caveau car ils sont apparentés à la famille CALDERONI dont la maison est à quelques mètres. Pour plus de renseignements, lire l'article "Le caveau caché".
Certaines parties du cimetière communal ont une situation particulière. Au cœur de celui-ci, il se trouve un carré MARTINI. Il se dit que cette famille aurait donné le terrain à la commune pour constituer le cimetière mais aurait tenu à garder ce morceau pour elle. Par ailleurs, certains caveaux, comme celui des CECCALDI, ont des dimensions imposantes.
Cette photographie aérienne permettra de donner une idée claire des diverses localisations.
commenter cet article …