Bien qu'ils ne soient pas nombreux, tout n'a pas encore été écrit sur les caveaux poggiolais privés et sur les familles qui les ont édifiés.
On voit de loin, en dessous de l'église Saint Siméon, la chapelle funéraire DESANTI-BARTOLI et le caveau PINELLI qui ont été présentés le 8 novembre 2016 dans l'article "Les caveaux poggiolais".
Mais un peu plus bas, dans le même alignement, se trouve un troisième caveau, le caveau caché.
Ce caveau, de forme rectangulaire avec un fronton triangulaire, se trouve dans un petit espace clôturé et bien entretenu par la famille à qui il appartient.
Les arbres empêchent de le voir de loin.
Sur son fronton, sont inscrits les noms:
PINELLI
VENTURINI - OTTAVY
Ces noms expliquent la situation de ce caveau car ils sont apparentés à la famille CALDERONI dont la maison est à quelques mètres.
La façade est divisée en six plaques.
A gauche, les plaques, anciennes, sont difficiles à déchiffrer. Elles concernent deux hommes.
En haut:
Martin OTTAVY
1890 - 1957
En bas:
Marc Jean OTTAVY
mort au champ d'honneur
le 19 - 11- 1944
à l'âge de 22 ans
Les circonstances de la mort de Marc Jean ont été publiées dans l'article "De l'Algérie aux rives du Doubs".
Chaque plaque est illustrée par une décoration en relief.
Pour Martin, il s'agit de la médaille militaire. Sur la plaque de Marc Jean, il y a la médaille militaire et la croix de guerre.
Martin OTTAVY était né à PHILIPPEVILLE, en Algérie, mais ses parents étaient nés à SOCCIA et se marièrent à PHILIPPEVILLE.
Il épousa Antoinette PINELLI, elle-même née à CONSTANTINE où ses parents, nés et mariés à POGGIOLO, s’étaient installés.
Marc Jean était leur fils. Ils ont eu également une fille prénommée Maryvonne qui est la mère de Joël et Hervé CALDERONI.
Dans la rangée de droite, les plaques sont plus récentes et les inscriptions dorées sont très lisibles.
En haut:
OTTAVY Antoinette
née PINELLI
1897 - 1989
En bas:
Elisabeth VENTURINI
née PINELLI
1894 - 1996
La biographie d'Elisabeth VENTURINI a été racontée dans l'article intitulé "La plaque mystérieuse". Elle était la sœur d'Antoinette.
Devant le monument, est placé un marbre en forme de livre posé sur un lutrin. On peut y lire:
OTTAVY ANTOINETTE
DE CONSTANTINE
"ALGÉRIE"
À AJACCIO
A la base du monument, en partie cachées par le livre, deux autres plaques se devinent aussi.
A gauche, on peut lire "A F PINELLI". Il s'agit d'Antoine François PINELLI, père d'Antoinette. Il est né à Guagno-les-Bains en 1864 et décédé à Poggiolo en 1944.
A droite, on arrive à déchiffrer "EMILE VENTURINI". Les restes du mari d'Elisabeth reposent ici. Il est né en 1879 à Nouméa et mort en 1939 à Poggiolo.
Avec l'inscription du livre d'Antoinette et celle de Marc Jean, ce monument résume bien l'histoire de nombreuses familles corses qui s'installèrent en Afrique du Nord et qui furent frappées par les guerres.