Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 juin 2023 4 29 /06 /juin /2023 18:00

 

Il serait trop long de décrire tout l’immense travail accompli par Mgr CASANELLI d’ISTRIA dans le diocèse de Corse. Cet article le résumera rapidement. Les détails peuvent être trouvés dans l'étude publiée dans "Vico Sagone. Regards sur une terre et des hommes" (éditions Alain PIAZZOLA) sous la signature de François-Aimé ARRIGHI, ainsi que dans « Le diocèse d’Ajaccio » par François J. CASTA (éditions Beauchesne, 1974).


 

 

Mgr Casanelli en 1860.

Mgr Casanelli en 1860.

 

Une Église remise en état

Il fallait réorganiser l’Église de Corse qui avait un très grand nombre de prêtres, 1123 en 1821, parfois sans affectation et souvent très peu formés. Dès son arrivée à l'évêché d'Ajaccio fin 1833, Mgr CASANELLI suspendit les ordinations pour l’année 1834 et fit appel à l'Aixois Eugène de MAZENOD qui avait fondé en Provence les OMI (Oblats de Marie Immaculée). Il en avait fait la connaissance grâce au cardinal d'ISOARD, lui aussi originaire d'Aix-en-Provence. 

 

Eugène de Mazenod.

Eugène de Mazenod.

 

Celui qui allait bientôt devenir évêque de Marseille lui envoya le Père Hippolyte GUIBERT, supérieur de la communauté de Notre-Dame du Laus (Hautes-Alpes) et futur archevêque de Paris, qui devint vicaire général, fonda le grand, puis le petit, séminaire et insista sur la formation du clergé. Il quitta la Corse en 1841.

 

Mgr CASANELLI acheta l’ancien couvent de Vico en 1836 et l’offrit aux oblats d’où ils purent rayonner sur l’île.

 

Mgr CASANELLI imposa le port de la soutane, inconnue jusqu’alors en Corse. La carte des paroisses fut revue et des églises construites : 47 entre 1840 et 1870, dont l’église de Vico. Un bas-relief en bronze placé sur la base de la statue de Xavier-Toussaint-Raphaël CASANELLI à Vico, du côté du restaurant « A Piazza », représente d'ailleurs une bénédiction d’église.

 

 

Il y a 190 ans, un Vicolais devenait évêque de Corse. 2/2: une œuvre immense

 

L’importance de l’éducation

L’instruction fut une de ses priorités de l’évêque. Il fit ouvrir de nombreuses écoles tenues par des instituts religieux. Ainsi, fut créé l’Institut Ste Marie de Vico qui devint l’école Jeanne d’Arc en 1907 et est devenue une maison de retraite. Les Frères des Écoles chrétiennes ouvrirent une école de garçons à Vico.

 

 

L’œuvre morale

La grande œuvre de Mgr CASANELLI d’ISTRIA fut la rénovation morale des mœurs. Il fut grandement aidé par le charisme du Père ALBINI, oblat lui aussi envoyé par Mgr de MAZENOD. Les prêtres expliquèrent aux couples concernés en quoi le concubinage était un désordre moral. En deux ans, 2.000 unions furent légitimées à l’église.

 

Il y a 190 ans, un Vicolais devenait évêque de Corse. 2/2: une œuvre immense

 

Contre la vendetta

La lutte contre le banditisme et la vendetta fut acharnée. Santu ne voulait plus de ces « ruisseaux de sang humain » provoqués par les homicides qui étaient d’environ 200 par an, avec une pointe de 833 en 1849 et 1850. Il n’hésitait pas à se rendre lui-même sur place, comme à Moca où le curé avait été assassiné en pleine messe. Il obtint des succès marqués par de véritables traités de paix entre les familles qui se déchiraient.

Sur la base de la statue de Vico, côté du magasin Casalta, un second bas-relief représente l’évêque s’adressant aux familles MASSONI et PICCINI de Marignana dont la vendetta aurait fait une soixantaine de morts. Elle prit fin à la suite de cette intervention.

 

Il y a 190 ans, un Vicolais devenait évêque de Corse. 2/2: une œuvre immense

 

Une forte personnalité

Le problème de Mgr CASANELLI était son indépendance d’esprit qui lui faisait prendre des positions tranchées, ce qui était maladroit avec les personnalités politiques.

 

Alors qu’il était en bons termes avec la famille BONAPARTE, connue lors de son séjour à Rome, les relations se dégradèrent sous le règne de Napoléon III. L’évêque, si opposé aux unions illégitimes, refusa d’appuyer la demande d’annulation du mariage d’un cousin de l’empereur. Il fit même campagne contre le candidat officiel du gouvernement lors de l’élection cantonale de Soccia en 1858. Voir le détail dans l’article « Battue de prêtres » dans le canton de Soccia.

 

Enfant de Vico, Xavier-Toussaint-Raphaël CASANELLI d’ISTRIA décéda au couvent de Vico, après une brève maladie due à un refroidissement, le 12 octobre 1869.

 

 

Ainsi s’acheva la vie d’une grande figure de l’Église de Corse.

Chambre mortuaire de Mgr Casanelli au couvent de Vico.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

...

Les inscriptions à l'Académie Sorru in Musica sont ouvertes.

Renseignements en cliquant ICI.

VACANCES SCOLAIRES:

Début des vacances d'été: samedi 6 juillet.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.