Le 1er juin 2024 est une date qui ne semble pas inquiéter beaucoup d'élus. Quelle est son importance?
La loi 3DS de février 2022 prévoyait que, avant le 1er janvier 2024, toutes les communes de plus de 20.000 habitants devaient mettre en ordre les noms de leurs voies de circulation et qu'un adressage clair localise toute les habitations. Les communes de moins de ce nombre ont jusqu'au 1er juin 2024. Ces échéances sont rappelées sur le site de l'Agence nationale de la cohérence des territoires.
L'article publié dans Corse-Matin le 12 avril a révélé que, à cette date, 168 communes corses, soit la moitié du total de l'île, avaient envoyé leur nouvel adressage à la Base Adresse Locales chargée de collationner toutes les données.
Mais ce travail demandant un gros travail pour les collectivités locales, un délai supplémentaire a été accordé.
Le travail est difficile car il faut faire des recherches pour tenir compte des aspects locaux, familiaux et historiques. Dans tous les villages, dans la tradition orale, des noms désignent souvent le plus petit endroit mais il faut les retrouver.
De toute façon, cet adressage se fera car, en plus de faciliter le travail des postiers, pompiers et secouristes, il est indispensable pour la mise en place de la fibre.
Le conseil municipal de Poggiolo a voté le financement de cette opération et le travail de recherche des noms a commencé.
Une partie de ces noms se retrouve sur un plan cadastral faisant partie du fonds Saveriu PAOLI.
Il est publié ci-dessous, accompagné du plan de l'IGN trouvé sur le site Géoportail.
Ces deux documents sont suivis par ceux de Guagno-les-Bains.
Pour les comprendre et les lire, il est indispensable de les agrandir en cliquant sur chaque carte.
Refonte de l'adressage : en Corse la moitié du territoire est en retard
L'adressage normalisé est obligatoire pour les communes de plus de 2000 habitants depuis le 1er janvier et il le sera bientôt pour les petites collectivités. Si en Corse le travail est en cours ...
Serra di Fium'Orbu réhabilite sa toponymie oubliée
En élaborant sa base d'adresses locale, la commune de Serra di Fium'Orbu a également remis au goût du jour sa toponymie communale. Un patrimoine riche pioché dans le cadastre napoléonien.
U Sulaghju met à jour sa base d'adresses en gardant sa toponymie
La commune d'u Sulaghju a lancé un vaste programme de mis à jour de sa base d'adresses. Certaines existaient, d'autres ont dû être créés. La municipalité a même fait appel à la population ...