Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 mai 2012 7 27 /05 /mai /2012 18:30

    En se promenant sur le plateau ardéchois, au dessus de Ruoms, Joël CALDERONI a eu la surprise de rencontrer ce petit monument et il a ainsi appris  que St-Roch était le patron des carriers. L'inscription photographiée lui attribue bien cette protection.


Ruoms Saint Roch


Ruoms la plaque

    En fait, cette attribution ne vient pas d'un épisode de la vie de saint Roch mais d'une homophonie. L’homophonie est la relation entre des mots qui ont la même prononciation, la même forme orale mais des sens différents.

   Il semble que ce soit l'homophonie du prénom Roch avec le roc, la rocaille, qui soit l'origine du rapport du saint montpellliérain avec le monde des ouvriers du rocher. On trouve des statuettes de ce personnage dans des niches à l'intérieur des galeries de mine. Le mal de saint Roch était la maladie qui provenait de l'introduction de la poussière de grès dans les poumons des ouvriers. Dans notre partie de Corse, un tel risque ne pouvait concerner à la rigueur que les mineurs de Marignana et Osani pendant les quelques années où la mine fut exploitée. Voir: http://www.paese-di-marignana.fr/storia/mines_pumonte.htm

   A Poggiolo, la ferveur, qui s'exprime notamment par la procession du 16 août, est essentiellement tournée vers la protection qu'offre saint Roch à l'encontre des maladies.

    Pour les carriers de Ruoms, il faut se reporter à l'ouvrage très complet intitulé "Carrières et carriers de Ruoms" par Paul Jourdan (Association Cévennes Terre de Lumière n°4 - 1995). Cette association organise de nombreuses promenades en Ardèche (voir son site: http://www.ctl-ardeche.com/xoop/).

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

.....

Artisans, inscrivez-vous pour le marché du 1er mai au couvent de Vico (06-46-50-33-60)

 

REPAS SANGLIER A SOCCIA

 

VACANCES SCOLAIRES:

du samedi 27 avril au lundi 13 mai.

Début des vacances d'été: samedi 6 juillet.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.