Aujourd'hui, nous sommes pratiquement quatre-vingts ans après la reddition de Bastien SPADA en 1932.
Après l'expédition militaro-policière de novembre 1931 dont ce blog a donné un large compte-rendu (voir les articles parus dans la catégorie "L'épuration du maquis"), il ne restait plus dans le maquis que les deux frères André et Bastien SPADA.
Abandonnés de tous, ils erraient dans le Cruzzini de grotte en bergerie, subsistant avec de plus en plus de difficultés. Finalement, épuisé, Bastien quitta son frère et se constitua prisonnier à Ajaccio le 31 mai 1932.
Il fut ensuite condamné à cinq ans de prison (qu'il accomplit à Nîmes) pour sa participation à l'attaque de la voiture postale Ajaccio-Lopigna le 18 mai 1930 (voir le récit de cette agression ICI). Interdit de séjour, il résida à Perpignan jusqu'en 1939 où il fut mobilisé au Troisième Régiment d'Infanterie Alpine. Après la défaite, il rejoignit son village de COGGIA et s'installa dans la maison familiale du Liamone.
Bastien fut soupçonné d'y avoir tué un ou deux soldats italiens qui pillaient ses récoltes. Il fut encore mobilisé lors de la libération de la Corse et fut ensuite chargé de la démoustication de la plaine du Liamone avant de mourir dans les années 60.
Photos et renseignements extraits du livre de Jean BAZAL "Avec les derniers bandits
corses".