Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 19:10

(suite de l'article du 26 août)

On aurait tort d'être persuadé que les Poggiolais ont toujours été des paroissiens irréprochables. Ainsi, parmi diverses anecdotes, on peut citer la tentative de sabotage de la procession du 15 août 1966.

   Le film de la vidéothèque poggiolaise (cliquer ICI) déjà évoqué le 15 août dernier  montre en apparence une population manifestant  ce jour-là une grande ferveur en 66 jacques antoine promenant la statue de la Vierge. Mais le groupe des adolescents qui fermait le cortège et qui donne l'impression de bien participer aux chants n'était pas vraiment très recueilli.

   Certains, partie pour s'amuser, partie pour montrer des opinions anticléricales, chantèrent volontairement n'importe 66 calderoniquoi pendant la messe, et continuèrent pendant la descente de la Stretta. Ils  fredonnèrent même quelques mesures de "L'Internationale". Les jeunes durent finalement déclarer forfait, la chorale féminine officielle ayant plus de voix.

   Ces dessous n'apparaissent pas sur le film réalisé par Michel Franceschetti, sa caméra n'ayant pas de micro, mais ces adolescents, maintenant devenus de sérieux sexagénaires souvent grands-parents, se souviennent encore bien de leur tentative de sabotage.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907