La fête de l'Assomption est célébrée par toute l'Eglise catholique le 15 août. Elle a toujours beaucoup compté en Corse où la dévotion à la Vierge est particulièrement importante.
A Poggiolo, ce jour-là, une procession traversait le village. La vidéo proposée dans ce blog (cliquez ICI) montre la procession du lundi 15 août 1966. En fin d'après-midi, la statue de la Vierge était promenée de l'église St Siméon, où la messe avait eu lieu, à la chapelle St Roch en passant par la place Inghjo. Comme le film l'indique, les fidèles avaient un ordre bien précis dans la procession: le porte-croix, puis les femmes et les enfants, le curé et les enfants de chœur, la statue et ses porteurs et enfin les hommes.
Mais la paroisse est sous le patronage de saint Roch dont la fête est le lendemain, 16 août. Une autre procession avait donc lieu le lendemain. Deux processions en deux jours (et trois messes en trois jours quand le dimanche était accolé à ces journées comme ce fut le cas en 1966) faisant beaucoup pour une population de moins en moins dévote, celle du mardi 16 août de cette année 1966 ne fit que le tour de la chapelle, et cette fois en préambule à la messe.
Les années passant, une évolution notable se produisit. La procession du 15 août fut abandonnée et tous les efforts se portèrent sur celle de saint Roch qui est devenu le point culminant de l'été poggiolais.
Au contraire, à Soccia, Marie n'a pas de concurrence en août. La procession a toujours lieu le soir, le plus souvent vers 21 h. Les fidèles font tout le tour du village avec des bougies ou des flambeaux à la main, tandis que de nombreux lumignons brûlent sur les rebords des fenêtres.
L'atmosphère particulière de cette cérémonie est bien rendue par le reportage réalisé l'an dernier par une Socciaise et que votre blog publie en exclusivité.