Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 août 2010 7 15 /08 /août /2010 20:18

    La fête de l'Assomption est célébrée par toute l'Eglise catholique le 15 août. Elle a toujours beaucoup compté en Corse où la dévotion à la Vierge est particulièrement importante.

    A Poggiolo, ce jour-là, une procession traversait le village. La vidéo proposée dans ce blog (cliquez ICI) montre la procession du lundi 15 août 1966. En fin d'après-midi, la statue de la Vierge était promenée de l'église St Siméon, où la messe avait eu lieu, à la chapelle St Roch en passant par la place Inghjo. Comme le film l'indique, les fidèles avaient un ordre bien précis dans la procession: le porte-croix, puis les femmes et les enfants, le curé et les enfants de chœur, la statue et ses porteurs et enfin les hommes.

    Mais la paroisse est sous le patronage de saint Roch dont la fête est le lendemain, 16 août. Une autre procession avait donc lieu le lendemain. Deux processions en deux jours (et trois messes en trois jours quand le dimanche était accolé à ces journées comme ce fut le cas en 1966) faisant beaucoup pour une population de moins en moins dévote, celle du mardi 16 août de cette année 1966 ne fit que le tour de la chapelle, et cette fois en préambule à la messe.

    Les années passant, une évolution notable se produisit. La procession du 15 août fut abandonnée et tous les efforts se portèrent sur celle de saint Roch qui est devenu le point culminant de l'été poggiolais.

    Au contraire, à Soccia, Marie n'a pas de concurrence en août. La procession a toujours lieu le soir, le plus souvent vers 21 h. Les fidèles font tout le tour du village avec des bougies ou des flambeaux à la main, tandis que de nombreux lumignons brûlent sur les rebords des fenêtres.

L'atmosphère particulière de cette cérémonie est bien rendue par le reportage réalisé l'an dernier par une Socciaise et que votre blog publie en exclusivité.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907