La Goccia ne connaît plus l’affluence des curistes ou des habitants de Guagno-les-Bains venant se promener depuis le village. Les touristes et les Socciais, Poggiolais, Ortigais ou Guagnais n’arrêtent plus leurs voitures pour se passer de l’eau sur le visage car IL N’Y A PLUS D’EAU !
Aucun filet d’eau ne coule dans la fontaine. Le bassin est recouvert de feuilles mortes.
La disparition s’est produite en plusieurs étapes.
L’exploitation de l’établissement thermal a été arrêtée en 1999 après la découverte d’une contamination de l’eau par de la légionellose.
En 2004, l’eau de la Goccia coula froide. Un an plus tard, le 21 avril 2005, le correspondant de «Corse-Matin» qui signait J-M F s’alarma :
«Depuis un an, l’eau qui jaillissait «claire, transparente, onctueuse au toucher, chaude à 43°», coule froide. Mystère de la nature ?
Assurément non. Des travaux de terrassement ont été effectués à l’approche de la nappe souterraine. Ceci explique peut-être cela, explique Mathieu, un ancien de Sorru in Su. Les causes de cette mutation de la source thermale en simple fontaine d’eau claire certes mais froide et d’aucune utilité thérapeutique doivent être recherchées.»
Nouvel épisode avec un autre article, daté du 29 décembre 2008, qui annonce que l’eau s’est complètement arrêtée de couler.
«Des bénévoles motivés ont eu beau se mobiliser pour redonner vie à «degli ochi» dans le cadre d’une journée d’aiutu, rien n’y a fait. Armés de pelles, de pioches, et sur les conseils avisés des anciens, ils ont remonté le cheminement de l’eau de la source, sans parvenir à la détecter…
Les causes de cette disparition doivent donc être recherchées avec des moyens techniques et scientifiques appropriés. Il appartient incontestablement aux services départementaux concernés de se pencher avec efficacité sur ce problème d’eau évaporée. Espérons que la volonté politique sera bien là.»
Huit ans plus tard, la Goccia reste à sec.
Et le docteur Claude MARTINI peut méditer sur la vanité des choses humaines en contemplant le bassin abandonné.