Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juin 2016 4 23 /06 /juin /2016 18:00

La Goccia ne connaît plus l’affluence des curistes ou des habitants de Guagno-les-Bains venant se promener depuis le village. Les touristes et les Socciais, Poggiolais, Ortigais ou Guagnais n’arrêtent plus leurs voitures pour se passer de l’eau sur le visage car IL N’Y A PLUS D’EAU !

Aucun filet d’eau ne coule dans la fontaine. Le bassin est recouvert de feuilles mortes.

Heurs et malheurs de la Goccia. 3/3: une source au régime sec

La disparition s’est produite en plusieurs étapes.

L’exploitation de l’établissement thermal a été arrêtée en 1999 après la découverte d’une contamination de l’eau par de la légionellose.

En 2004, l’eau de la Goccia coula froide. Un an plus tard, le 21 avril 2005, le correspondant de «Corse-Matin» qui signait J-M F s’alarma :

Heurs et malheurs de la Goccia. 3/3: une source au régime sec

«Depuis un an, l’eau qui jaillissait «claire, transparente, onctueuse au toucher, chaude à 43°», coule froide. Mystère de la nature ?

Assurément non. Des travaux de terrassement ont été effectués à l’approche de la nappe souterraine. Ceci explique peut-être cela, explique Mathieu, un ancien de Sorru in Su. Les causes de cette mutation de la source thermale en simple fontaine d’eau claire certes mais froide et d’aucune utilité thérapeutique doivent être recherchées.»

Nouvel épisode avec un autre article, daté du 29 décembre 2008, qui annonce que l’eau s’est complètement arrêtée de couler.

Heurs et malheurs de la Goccia. 3/3: une source au régime sec

«Des bénévoles motivés ont eu beau se mobiliser pour redonner vie à «degli ochi» dans le cadre d’une journée d’aiutu, rien n’y a fait. Armés de pelles, de pioches, et sur les conseils avisés des anciens, ils ont remonté le cheminement de l’eau de la source, sans parvenir à la détecter…

Les causes de cette disparition doivent donc être recherchées avec des moyens techniques et scientifiques appropriés. Il appartient incontestablement aux services départementaux concernés de se pencher avec efficacité sur ce problème d’eau évaporée. Espérons que la volonté politique sera bien là.»

 

Huit ans plus tard, la Goccia reste à sec.

Et le docteur Claude MARTINI peut méditer sur la vanité des choses humaines en contemplant le bassin abandonné.

Heurs et malheurs de la Goccia. 3/3: une source au régime sec

Partager cet article

Repost 0
Published by Blog Poggiolo - dans Guagno-les-Bains
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907