Pour changer un peu des sèches informations administratives ou historiques, voici aujourd'hui et après-demain deux petits textes récents qui expriment les puissants sentiments que provoquent nos paysages et nos villages.
Le premier a été publié dans le dernier numéro de INSEME. Il est illustré par des photos de Klape.
PROMENADES
Il est des lieux, comme de la compagnie de certaines personnes, dont on ne se lasse pas, où le désenchantement n’a pas cours.
Mes pas me conduisent chaque jour sur cette route, « ma route », un véritable balcon sur la vallée, un tableau changeant qui m’émerveille chaque jour ; c’est l’invitation à la promenade, à la rêverie contemplative. "Accompagnez-moi, je vous y conduis".
Du Monte d’Oro à la Cuma les montagnes et les collines forment un rempart naturel aux sommets desquels planent de fiers milans.... J’aperçois au loin les villages de Guagno, Guagno les Bains, Calcatoggio, le col de San Sebastianu, le couvent St François tout drapé de blancheur. Mon regard balaie la lointaine ligne d’horizon, mais mystérieusement si proche lorsque je découvre la mer scintillante. Une folle envie de me couler dans ses flots m’envahit alors.
A la pointe du jour, comme le soir, tous les sens sont en éveil. Le ciel offre une palette de couleurs oscillant des doux pastels aux couleurs les plus flamboyantes -artistes peintres servez-vous !- Le vent sur mon visage est caresse, le gazouillis des oiseaux est mélodie, même les joutes criardes des geais me séduisent. J’aime le son cristallin des fontaines et le bouillonnement sourd et sauvage de la Catena -lieu que j’affectionne particulièrement ! -
Sur cette route mille senteurs m’accompagnent ; un véritable festival de parfum pour l’odorat : tout le maquis distille ses fragrances. Délicates senteurs des asphodèles, des bruyères... Les immortelles pas encore fleuries exhalent déjà leur puissant parfum. Les fleurs blanches ou roses des cystes sont prêtes à éclore, les aulnes se parent de tendres bourgeons vert pâle.
Cette promenade me plonge comme en rêve dans le palais vert et enchanté du maquis.
Annie PRASTER
[Photo du Jour N°1080] Soccia sous la neige au Soleil couchant. De beaux rayons de lumières couvrent d'un voile doré la vallée des Deux-Sorru.
Les détails de l'organisation de A festa di a natura viennent d'être dévoilés. Dimanche 7 mai, Murzo accueillera stands d'artisans, ateliers, conférences sur les sports de nature, concert, etc.
Les renseignements se trouvent dans l'article de Pascale CHAUVEAU paru dimanche 16 avril dans Corse-Matin, à lire ci-dessous (cliquez pour l'agrandir).
Dans l'article précédent, Francine rappelait les habitudes alimentaires traditionnelles pour Pâques. Rien n'interdit de modifier ces repas, sauf pour les croyants qui sont encouragés à jeûner le Vendredi Saint.
Le Belvédère vous propose donc sa carte pour le week-end pascal. Régalez-vous !
Les enfants du "baby-boum" accomplirent de nombreuses excursions dans leur jeunesse.
Après Creno en 1962 et Camputile en 1963, déjà mentionnés dans des articles précédents, ils furent plus nombreux et plus audacieux. En 1968, ils établirent même près du lac de Ninu un camp de base afin de marcher encore plus loin.
Cette très floue copie d'écran d'un film de l'expédition montre bien le lac et une partie des sportifs poggiolais.
Mais deux photos de Joël CALDERONI sont de bien meilleure qualité et permettent d'en identifier certains.
Jacques-Antoine MARTINI fait chauffer une partie du repas du soir (et il faut trois bouteilles de camping-gaz à cause du diamètre du plat) sous les yeux de Jean-Marc OULIÉ et de son frère Hervé (dont la tête est coupée).
Au premier plan, nous avons Dominique PINELLI.
Après le repas de midi, une petite sieste à l'abri du soleil sauf pour Christian PINELLI allongé devant la tente.
A l'ombre, de gauche à droite: Jacques-Antoine MARTINI, François ORAZY, Michel FRANCESCHETTI, Marie-Thérèse MARTINI-LECCIA, Hervé CALDERONI et Rose-Marie BARTOLI-CHABROLLE.
La fête de la Tumbera à Rennu le 5 février dernier vient de faire l'objet d'une pleine page dans Settimana, le supplément hebdomadaire de Corse-Matin. Un bel article sur nos traditions.
Et, très important, la mairie de Rennu confirme que:
la Tumbera va faire l'objet d'une étude de dynamisation conjointe avec la foire du marron d'Evisa menée dans le cadre du plan "Avenir Montagne Ingénierie" de la Communauté de Communes Spelunca Liamone . Cette étude nous permettra de travailler sur de nouveaux contenus, mais l'essentiel sera de maintenir cette convivialité ressentie par tous ce dimanche.
Evidemment, le texte de Settimana se lit plus facilement en cliquant sur les images.
Les vacances de février et le froid de cette époque sont propices à des réunions festives dans une salle bien chauffée autour d'un bon repas.
Le 11 février, le comité des fêtes de Soccia organise une soirée pulenta.
Le 18, à Orto, aura lieu une soirée pulenda sous l'égide de l'associu Crena Ortu.
Pulenta d'un côté, pulenda de l'autre, qui a raison?
On peut laisser les linguistes disserter sur la bonne orthographe mais une chose est certaine: on sait s'amuser à Orto et Soccia.
"Scola di cantu di 2 Sorru, les enfants des villages sont venus chanter pour les résidents de la Maison Jeanne d’Arc. A casa di u benistà in Vicu !!!"
Un charmant tweet, accompagné d'une photo et d'une vidéo, envoyé par Francescu-Amatu ARRIGHI.
/image%2F0574608%2F20241218%2Fob_ab3251_image-0574608-20241216-ob-6a2469-img-7.jpg)
---------------
Lundi 8 juin:
à 19h, messe des Corses célébrée par le cardinal Bustillo à la cathédrale de la Major à Marseille.
Dimanche 14 juin:
messe à Soccia en présence du cardinal Bustillo.
Vacances d'été:
à partir du samedi 4 juillet.
Messe et procession de saint Roch:
Dimanche 16 août après-midi.
---------------
/image%2F0574608%2F20260520%2Fob_647f75_outlook-z3zn1q3u.jpg)
---------------
L'album de photos des Poggiolais:
/image%2F0574608%2F20240828%2Fob_77e4eb_couver-nostri.jpg)
Pour le commander, suivre le lien:
-----------------
Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?
Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com
Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.
..............
Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.