Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
14 octobre 2019 1 14 /10 /octobre /2019 18:00
Le retour des bastelle

Depuis trois ans, les Poggiolais n'avaient plus fait de bastelle en commun. Cette année, Jean-Laurent CHITI propose de reprendre cette coutume jeudi 31 octobre à la salle des fêtes.

 

Mais la préparation demande la participation du maximum de personnes. Le ramassage du bois pour le four est prévu lundi 28 octobre et la réalisation des bastelle mercredi 30 octobre, avant la cuisson et la dégustation jeudi 31. 

 

Le retour des bastelle

 

Une belle initiative!

Elle sera réussie si chacun répond présent.

Laisserez-vous Jean-Laurent tout seul?

 

Le retour des bastelle
Partager cet article
Repost0
28 septembre 2019 6 28 /09 /septembre /2019 18:00
De la Corrèze à la Corse

 

Quand un homme qui a occupé de hautes responsabilités décède, il a toujours droit, quoi qu'il ait fait, à un concert de louanges unanime.

 

Ce blog n'est pas le lieu où juger l'œuvre politique de Jacques Chirac. Nous retiendrons seulement qu'il n'oubliait pas ses racines corréziennes et qu'il tenait à montrer sa proximité envers les Français des campagnes et des petites communes. 

 

De la Corrèze à la Corse

 

Le hasard fait que l'un des grands succès de la chanson cette année a été "A nos souvenirs", interprétée par Trois Cafés Gourmands. Elle est à la gloire de la Corrèze et, surtout, des racines que chacun porte en soi.

 

Ces chanteurs ont "la Corrèze dans le cathéter". Mais on peut remplacer le nom de ce département par n'importe quel "petit bout de terre / Où vit encore mon père" ou bien d'où viennent nos ancêtres.

 

Tous, "On est des petits enfants / De ce joli coin de France", coin qui peut se trouver près de Tulle comme il peut être dans un village corse ou dans une autre région.

 

Ecoutez la chanson mais, surtout, lisez bien les paroles.

 

"A nos souvenirs" (paroles)
 
Comment puis-je oublier
Ce coin de paradis ?
Ce petit bout de terre
Où vit encore mon père
Comment pourrais-je faire
Pour me séparer d'elle ?
Oublier qu'on est frères
Belle Corrèze charnelle
Oublier ce matin que tu es parisien
Que t'as de l'eau dans le vin
Que tu es parti loin
 
Ce n'était pas ma faute
On joue des fausses notes
On se trompe de chemin
Et on a du chagrin
On se joue tout un drame
On a des vagues à l'âme
Tu as du mal au cœur
Tu as peur du bonheur
 
Acheter des tableaux
Et des vaches en photo
C'est tout ce que t'as trouvé
Pour te la rappeler
Vous me trouvez un peu con
N'aimez pas ma chanson
Vous me croyez bizarre
Un peu patriotard
Le fruit de ma réflexion
Ne touchera personne
Si vos pas ne résonnent
Jamais dans ma région
 
C'est pire qu'une religion
Au-delà d'une confession
Je l'aime à en mourir
Pour le meilleur et pour le pire
Et si je monte au ciel
Il y aura peut être Joël
Guillaume et Jeremy
Et mon cousin Piedri
Yoan sera en voyage
Dans un autre pays
Allez fais tes bagages
Viens rejoindre tes amis
 
On veut du Clody Musette
À en perdre la tête
On veut un dernier Chabrol
Un petit coup de gnôle
Les yeux de nos grands mères
La voix de nos grands pères
L'odeur de cette terre

Vue sur les Monédières
 
C'est pire qu'un testament
Au-delà d'une confidence
On est des petits enfants
De ce joli coin de France
Enterrez-nous vivants
Bâillonnés s'il le faut
Mais prenez soin avant
De remplir notre jabot
 
La relève est pour toi
Notre petit Lucas
On te laisse en héritage la piste
Nous on dégage
Le temps nous a gâtés
On en a bien profité
On a des souvenirs en tête
Ce soir, faisons la fête
 
Acceptez ma rengaine
Elle veut juste dire "je t'aime"
Soyez sûr, j'en suis fier
J'ai la Corrèze dans le cathéter
D'être avec vous ce soir
J'ai le cœur qui pétille
Mimi, sers-nous à boire
On a les yeux qui brillent
 
Acceptez ma rengaine
Elle veut juste dire "je t'aime"
Soyez sûr, j'en suis fier
J'ai la Corrèze dans le cathéter
D'être avec vous ce soir
J'ai le cœur qui pétille
Mimi, sers-nous à boire
On a les yeux qui brillent
 
Source : Musixmatch
Paroliers : sébastien gourseyrol
 
 
 
 

 

Partager cet article
Repost0
24 septembre 2019 2 24 /09 /septembre /2019 18:12

 

Malgré le temps menaçant, "u mele in festa" de Murzo a connu son succès habituel. Le compte-rendu de Pascale CHAUVEAU publié dans "Corse-Matin" de lundi 23 septembre met l'accent sur la variété  des produits proposés sur les stands des commerçants et artisans présents à cette foire du miel. 

A l'année prochaine !

 

Cliquer sur l'article pour l'agrandir.

Cliquer sur l'article pour l'agrandir.

Partager cet article
Repost0
14 septembre 2019 6 14 /09 /septembre /2019 18:00

Dimanche 22 septembre verra se dérouler U Mele in Festa à Murzu.

Allez goûter les productions des apiculteurs corses et profitez des nombreuses animations.

 

U Mele in Festa: le programme est sorti
Partager cet article
Repost0
12 septembre 2019 4 12 /09 /septembre /2019 18:00

Vous avez apprécié la recette des frappe poggiolaises dans l'article précédent.

 

Le blog des Poggiolais a déjà publié des vidéos pour deux autres spécialités culinaires: la pulenta et les bastelle.

 

Regardez, appliquez les recettes... et dégustez !

 

 

 

 

 

Partager cet article
Repost0
10 septembre 2019 2 10 /09 /septembre /2019 17:44

 

Parmi les spécialités de la cuisine corse, les frappe sont toujours appréciées. Ces beignets accompagnent les fêtes et les moments joyeux.  

 

Plat de frappe à Poggiolo (fête de St Roch 2008). Photo Michel Franceschetti.

Plat de frappe à Poggiolo (fête de St Roch 2008). Photo Michel Franceschetti.

 

Comme pour toutes les spécialités insulaires, il existe plusieurs variantes dans leur recette.

 

Aujourd'hui, les familles CALDERONI et FRANCESCHETTI vous proposent les frappe à la poggiolaise.

 

Deux originalités:

- le parfum ne se fait pas avec du rhum, du citron ou de l'orange mais au pastis (on est à Poggiolo!)

- la pâte ne se découpe pas en simples triangles comme souvent, mais en rectangles qui sont ensuite noués.

 

Le diaporama suivant vous montrera tout.

 

Merci à Monique FRANCESCHETTI qui a recueilli l'expérience des anciens et à Thierry CALDERONI qui a réalisé les photos.

 

 

Régalez-vous !

 

Partager cet article
Repost0
6 septembre 2019 5 06 /09 /septembre /2019 17:58

Pour la première fois depuis une quarantaine d'années qu'elle existe, la foire au miel d'Arles vient d'être annulée car la récolte de cette année a été insuffisante.

 

Dans les Bouches-du-Rhône, les conditions climatiques (gel, canicule et sécheresse, surtout fin juin et début juillet) ont détruit les plantes dont les abeilles se nourrissent, nous apprend "La Provence" du 6 septembre. La situation est moins pire en Haute-Provence.

 

Faut-il avoir peur pour le miel?

 

Et en Corse?

Les renseignements manquent sur l'état de la récolte 2019 mais pas d'affolement, la situation ne semble pas aussi mauvaise.

 

Chacun pourra d'ailleurs en juger avec la foire "U mele in fiesta" qui aura lieu dimanche 22 septembre à Murzu.

 

Le détail de la journée n'est pas encore publié mais on sait déjà que le groupe Vitalba se produira dans l'après-midi.

 

Faut-il avoir peur pour le miel?
Partager cet article
Repost0
23 août 2019 5 23 /08 /août /2019 18:00

Le 16 août est le point fort de l'année à Poggiolo.

 

Le jour est celui de saint Roch et il est placé au  cœur de l'été. En plus des résidents permanents, les Poggiolais de l'extérieur qui sont revenus dans le village de leurs ancêtres se joignent à la procession, laquelle est toujours suivie d'un temps de convivialité, offert par le comité paroissial puis, maintenant, par la mairie qui fournit l'apéritif et les habitants leurs spécialités.

 

Seize de ces manifestations ont été filmées ou photographiées par Michel FRANCESCHETTI: les années 1995, 1997, 1999, 2000, 2001, 2003 et toutes les années de 2008 à 2018.

 

Ces reportages sont visibles sur internet.

 

Dans certains cas, seule la procession a été enregistrée; dans d'autres, vous pourrez voir l'apéritif qui suivit, soit sur le même film, soit en plusieurs vidéos.

 

Pour 1997 et 1999, n'ont été filmés que les stands de vente de gâteaux et produits locaux. A cette époque-là, la cérémonie religieuse était précédée de stands, de tombola, de jeu de china et d'animations diverses dans le but de rassembler des fonds pour réparer les clochers des deux églises. Le film de 2000 donne des vues de la paella organisée sur la place et dans la stretta.

 

L'ensemble constitue un fonds documentaire important et unique.

 

On peut reconnaître tel ou tel membre de sa famille aujourd'hui disparu. On peut voir grandir les enfants et vieillir les adultes. L'évolution de la l'habillement et de l'organisation (qui porte la croix processionnaire? les enfants sont-ils groupés ou dispersés? combien de participants? quand la confraternité di u Padre Albini est-elle présente?...) peut être étudiée.

 

Des informations d'ordre sociologique ou historique peuvent y être puisées.

Elles peuvent être comparées au film de la procession de l'Assomption du 15 août 1966 (https://www.dailymotion.com/video/x3nlmw).

 

Ces reportages sont parfois sous forme de film, d'autres fois présentés en diaporama de photos.

 

Les vidéos ayant eu la plus forte audience sont le chant du "Duo vi Salvi regina" de 2008 et 2009.

 

 

 

On peut reconnaître le Père Doazan en 1995.

Partager cet article
Repost0
19 août 2019 1 19 /08 /août /2019 19:13

 Mercredi 21 août à U Ponte, dans le village de Rennu, à partir de 17h, exposition "Arte e manere di i nostri lochi". L'occasion de découvrir les artistes de ce village et du canton.

 

L'occasion aussi de découvrir l'association "SI PÓ FÀ".

On peut faire beaucoup dans nos villages

 

Parmi les associations qui ont des activités dans les Deux Sorru, "SI PÓ FÀ" qui est basée à Rennu est particulièrement dynamique.

 

Le lien pour sa page Facebook vient d'être placé sur notre liste des "Sites amis" du blog des Poggiolais (tout en bas de la colonne de droite).

 

On peut faire beaucoup dans nos villages


 

L'association Si Po fà a pour objectif principal de renforcer le lien social et solidaire au sein du monde rural et paysan, entre les villages de Spelunca-Liamone, particulièrement ceux de montagne, par:

- la préservation et la transmission des savoirs-faire traditionnels

- des activités de plein air

- des activités liées au développement durable et à la transition écologique

- des activités linguistiques et culturelles liées à la langue corse

- des initiations à la réalisation de produits locaux à partir d'équipements collectifs mis à disposition par l'association.

 

 

 

Pendant l'été, des ateliers pour les enfants de 6 à 10 ans ont lieu chaque jeudi matin (contes corses, personnalisation de bocaux en verre. Le 22 août, de 10h à 12h, ce sera un atelier cuir. Les enfants pourront créer et repartir avec un joli bracelet en cuir!

 

On peut faire beaucoup dans nos villages
On peut faire beaucoup dans nos villages

 

Un vide grenier et un marché de producteurs se sont déroulés le 27 juillet et le 10 août.

 

On peut faire beaucoup dans nos villages
On peut faire beaucoup dans nos villages
On peut faire beaucoup dans nos villages

 

Une représentation théâtrale : « Liberty Valence est mort », de et avec Noël Casale, a été jouée le 12 août.

 

Un stand était prévu sur la Foire de San Roccu les 16 et 17 août.

 

Mais, en dehors de l'été, il y a eu excursions à Crena et aux gorges de la Spelunca ainsi que des cours de Chi Kong et Yoga à Sagone.

 

 

Pour tout renseignement, s'adresser à:

associusipofa@gmail.com 

ou 06-89-97-66-08

et, bien sûr, aller à la page Facebook.

 

----------------

Toutes les illustrations sont extraites de la page Facebook de l'association.

Partager cet article
Repost0
16 août 2019 5 16 /08 /août /2019 18:00

Samedi 17 août, Jean-Laurent CHITI vous attend au grand bal de Poggiolo.

Jean-Laurent vous attend
Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

---------------

 

Jeudi 4 juin:

A 15h30, vernissage de l'exposition de photos "A quoi tu penses" au FAM de Guagno-les-Bains.

 

Samedi 6 juin:

 à 11h, au cimetière de Poggiolo, cérémonie civile pour l’inhumation des cendres d’Edouard Martini, décédé à Chambéry le 26 novembre 2025. Un apéritif amical suivra au bar de Poggiolo.

 

 

5, 6 et 7 juin:

Salon des éditeurs de Corse à Allauch.

 

Lundi 8 juin:

à 19h, messe des Corses célébrée par le cardinal Bustillo à la cathédrale de la Major à Marseille.

Dimanche 14 juin:

messe à Soccia en présence du cardinal Bustillo.

 

Vacances d'été:

à partir du samedi 4 juillet.

 

Messe et procession de saint Roch:

Dimanche 16 août après-midi.

---------------

---------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.