Overblog Tous les blogs Top blogs Tourisme, Lieux et Événements Tous les blogs Tourisme, Lieux et Événements
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
4 septembre 2010 6 04 /09 /septembre /2010 13:59

Nous apprenons le décès, à l'âge de 93 ans, de Suzanne CUSENIER. Née BONIFACI, de famille ortigaise, elle eut quatre enfants dont Marie Madeleine (Mady), épouse d'Edouard MARTINI, bien connu à Poggiolo.

Toutes nos condoléances à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.

La cérémonie religieuse aura lieu lundi 6 septembre à Grenoble, suivie de la crémation dans l'intimité. Condoléances sur registres. Ni fleurs ni couronnes.

Partager cet article
Repost0
3 septembre 2010 5 03 /09 /septembre /2010 18:18

Le groupe des enfants de Poggiolo, Guagno-les-Bains et Orto a fait merveille lors de sa  participation aux animations du Festival Sorru in Musica le 21 juillet. Ces deux petits films, enregistrés lors des répétitions chez Marie-Ange, montrent comment ces jeunes se sont préparés.

 

Les deux premiers articles de cette série ont été publiés le 26 août et le 30 août.
Partager cet article
Repost0
2 septembre 2010 4 02 /09 /septembre /2010 19:54

corrieras4  Cette année a été prolifique en succès de toute sorte pour les Poggiolais. Toutes nos félicitations vont cette fois à Jean-Mathieu CORRIERAS qui vient d'obtenir le brevet professionnel de tourisme équestre.


  Né le 17 septembre 1991, Jean-Mathieu a suivi sa scolarité à l'école et au collège de Vico, puis au lycée agricole de Borgo. Il a ensuite participé à Poggiolo aux travaux agricoles et équestres de son père Dominique.


  Ce diplôme, significatif de la volonté de "vivre et travailler au pays", reconnaît à Jean-Mathieu les compétences pour guider et promener en toute sécurité jeunes et vieux au lac de Creno et à travers les montagnes corses. Il saura faire partager aux promeneurs son amour des animaux et du patrimoine naturel de Sorru in sù.


 

 

 

Papa âne 15-08-08_1415.jpgCorrieras3

Partager cet article
Repost0
31 août 2010 2 31 /08 /août /2010 19:02

A pied ou à cheval, jeunes ou âgés, les Sorrinesi ont été aussi nombreux que les autres années à "faire Saint Elisée". 

Dimanche, comme chaque 29 août, les pélerins venant surtout par Orto ont gravi le mont Saint Elisée jusqu'à la chapelle qui domine le lac de Crena. Il y eut la messe; il y eut les coups de feu accompagnant la bénédiction; il y eut le pique-nique; il y eut la promenade autour du lac. La tradition fut bien respectée et elle le sera encore bien longtemps.


st élisée 2010-1

 

st élisée 2010-2

 

 

 

st élisée 2010-3-2

 

st élisée 2010-4

Partager cet article
Repost0
30 août 2010 1 30 /08 /août /2010 19:10

(suite de l'article du 26 août)

On aurait tort d'être persuadé que les Poggiolais ont toujours été des paroissiens irréprochables. Ainsi, parmi diverses anecdotes, on peut citer la tentative de sabotage de la procession du 15 août 1966.

   Le film de la vidéothèque poggiolaise (cliquer ICI) déjà évoqué le 15 août dernier  montre en apparence une population manifestant  ce jour-là une grande ferveur en 66 jacques antoine promenant la statue de la Vierge. Mais le groupe des adolescents qui fermait le cortège et qui donne l'impression de bien participer aux chants n'était pas vraiment très recueilli.

   Certains, partie pour s'amuser, partie pour montrer des opinions anticléricales, chantèrent volontairement n'importe 66 calderoniquoi pendant la messe, et continuèrent pendant la descente de la Stretta. Ils  fredonnèrent même quelques mesures de "L'Internationale". Les jeunes durent finalement déclarer forfait, la chorale féminine officielle ayant plus de voix.

   Ces dessous n'apparaissent pas sur le film réalisé par Michel Franceschetti, sa caméra n'ayant pas de micro, mais ces adolescents, maintenant devenus de sérieux sexagénaires souvent grands-parents, se souviennent encore bien de leur tentative de sabotage.

Partager cet article
Repost0
28 août 2010 6 28 /08 /août /2010 16:41

Les très nombreuses associations des Deux-Sorru ont pris l'habitude de se réunir une fois par an pour faire la fête. Elles peuvent ainsi échanger les expériences vécues dans chaque village et montrer leurs savoir-faires. Cette année, ce sera à Vico dimanche 5 septembre. Toute la journée, des stands exposeront les activités d'une soixantaine d'associations du canton. Chacune participera à sa façon à l'animation de ce jour.


A 10 heures, ouverture de la fête.

Animations fête associations 2009sur les stands:  jeux d'enfants, fabrication d'objets, démontration par l'association cycliste A Reginella di Vicu (voir ICI et ICI). Compétition de "Questions pour un champion", dotée par "Corse-Matin".

A 11h: concours de pétanque sur le terrain du city-stade. Trophée offert par le Conseil Général de Corse-du-Sud.

Après-midi: tournoi de mini-foot.

A 15 h: concours de dessins pour enfants avec prix de la Collectivité Territoriale de Corse.

Spectacle de danse country.

A 20h: repas-concert (soupe au pistou) à la salle polyvalente (10 euros).

S'inscrire auprès de Patricia PASSONI:

06-86-67-11-29 ou passoni.christian@aliceadsl.fr.

 

 

 

L'Association Artistique et Culturelle de Sorru in Sù

Coco Scènes de cuisine

s'était faite remarquer en 2009 par son stand de peintures (cf photo ci-dessus qui peut être agrandie en cliquant dessus). Elle crée l'événement cette année en accueillant Coco (Colette SEREN-MARTINI) qui proposera et  signera son livre  "Scènes de cuisine, recettes de Coco et mélanges d'artistes", déjà présenté sur ce blog. Une bonne occasion de discuter d'art...  et pas seulement culinaire!


Venez faire la fête! Venez connaître les associations! Participez et adhérez!

Partager cet article
Repost0
26 août 2010 4 26 /08 /août /2010 19:42

   Même si le 16 août est dédié à saint Roch, on n'oublie pas que le calendrier en fait le lendemain de la fête de Marie. Cette année encore, la procession s'est achevée devant la chapelle par un "Dio vi salvi regina" entonné par une chorale entièrement féminine.

 

Pour l'entendre, cliquer sur la photo.

St Roch 2010

 

   Deux autres versions de cet hymne à la Corse et à la Vierge existent dans la vidéothèque poggiolaise:

     - celle qui a été interprétée par des membres de la Cunfraternità di u Padre Albini à l'issue de la procession de 2008 

http://www.dailymotion.com/video/x6kmyi_st-roch-2008-2-dio-vi-salvi-regina_music

 

     - celle que tous les Poggiolais ont chanté en 2009

http://www.youtube.com/watch?v=gcvIvbw6R_I

 

A Poggiolo, les talents sont nombreux!

Partager cet article
Repost0
25 août 2010 3 25 /08 /août /2010 19:21

Comme chaque année, le challenge Umberto CHITI a connu un grand succès samedi 21 août.

Organisé par son fils Alexis et sa famille, ce tournoi rappelle la mémoire de celui qui joua un grand rôle à Poggiolo et qui était un grand amateur de pétanque.

Cette photo, donnée par Jacques-Antoine MARTINI, montre Umberto, voici près de quarante ans, dans cette activité, en partie caché par Doumé PINELLI, qui est accroupi et dont la barbe n'avait pas la blancheur d'aujourd'hui.

  (cliquer sur la photo pour l'agrandir)

 

boules 1

Partager cet article
Repost0
23 août 2010 1 23 /08 /août /2010 19:24

  La procession du 16 août en l'honneur de saint Roch a eu lieu comme chaque année.  Pourquoi l'évoquer, si elle recommence chaque année?

 C'est que la vocation de ce blog est de tenter de montrer la vie du village et d'être un lien entre les familles originaires de Poggiolo. Or, quelles que soient les opinions personnelles, il est indéniable que le 16 août fait partie des traditions laissées par nos ancêtres et constitue toujours une occasion de rassembler les Poggiolais. Le culte du saint montre la forte imprégnation religieuse qui a longtemps dominé les villages corses. 

 Les images de cette procession permettent également de voir les visages des parents présents au village. La comparaison avec les autres années permet de savoir qui est ici fidèlement à la mi-août et aussi de retrouver les visages de ceux qui sont définitivement partis. La consultation de la vidéothèque poggiolaise (cliquer ICI) permettra de se souvenir et de voir l'évolution en regardant les films des processions de 1995, 1997, 2000, 2001, 2003, 2008 et 2009.

 Les images ci-dessous ne montrent que la procession de cette année mais il y a eu ensuite un apéritif offert par la municipalité sur la place St Roch et un partage des douceurs (quiches, cakes, tartes...) préparées par chaque famille. A l'occasion de saint Roch, les Poggiolais se sont rassemblés.


 

Partager cet article
Repost0
21 août 2010 6 21 /08 /août /2010 21:30

Qui peut prétendre que Sorru in Sù est un lieu isolé, habité par des êtres frustres?

Beaucoup de monde (plus de 300 personnes) est passé au septième salon des artistes-peintres organisé à Poggiolo par l'Association Artistique et Culturelle Sorru in Su les 14, 15 et 16 août. Les 250 œuvres des différents artistes du haut canton (Françoise DEMARTINI-DELPLANQUE, Jean PINELLI,  Marité DEMARTINI, Christian DIDIER, Sophie TOTI, Marie ORAZY...) ont été bien appréciées et plusieurs ventes ont eu lieu.

En point d'orgue, le salon a bénéficié de la visite de PLANTU, le caricaturiste du journal "LE MONDE", qui a longuement discuté avec les artistes et a conclu: "Derrière chaque buisson, en cherchant bien dans le maquis, on trouve ici des artistes".

Plantu

 

Le diaporama suivant est composé de photos prises lors du vernissage auquel participaient Angèle PINELLI, maire de Poggiolo, et François COLONNA, conseiller général des Deux-Sorru.

 

Partager cet article
Repost0

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

 

---------------

 

Dimanche 14 juin:

messe et confirmations à Soccia en présence du cardinal Bustillo.

 

Samedi 20 juin:

Fête de la musique avec le groupe Millishake à la salle des fêtes.

 

Dimanche 21 juin:

Concours de boules au Belvédère à 11 heures.

 

Vacances d'été:

à partir du samedi 4 juillet.

 

Messe et procession de saint Roch:

Dimanche 16 août après-midi.

---------------

---------------

L'album de photos des Poggiolais:

Pour le commander, suivre le lien:

https://www.collectiondesphotographes.com/i-nostri-antichi-di-u-pighjolu-de-philippe-prince-demartini.html

 

-----------------

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

..............

 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.