4 septembre 2010
6
04
/09
/septembre
/2010
13:59
Nous apprenons le décès, à l'âge de 93 ans, de Suzanne CUSENIER. Née BONIFACI, de famille ortigaise, elle eut quatre
enfants dont Marie Madeleine (Mady), épouse d'Edouard MARTINI, bien connu à Poggiolo.
Toutes nos condoléances à ses enfants, petits-enfants et arrière-petits-enfants.
La cérémonie religieuse aura lieu lundi 6 septembre à Grenoble, suivie de la crémation dans l'intimité. Condoléances
sur registres. Ni fleurs ni couronnes.
Published by Blog Poggiolo
-
dans
Dans nos familles
3 septembre 2010
5
03
/09
/septembre
/2010
18:18
Le groupe des enfants de Poggiolo, Guagno-les-Bains et Orto a fait merveille lors de sa participation aux animations du
Festival Sorru in Musica le 21 juillet. Ces deux petits films, enregistrés lors des répétitions chez
Marie-Ange, montrent comment ces jeunes se sont préparés.
Published by Blog Poggiolo
-
dans
Fêtons la vie
2 septembre 2010
4
02
/09
/septembre
/2010
19:54
Cette année a été prolifique en succès de toute sorte pour les Poggiolais. Toutes nos félicitations vont cette fois à Jean-Mathieu CORRIERAS
qui vient d'obtenir le brevet professionnel de tourisme équestre.
Né le 17 septembre 1991, Jean-Mathieu a suivi sa scolarité à l'école et au collège de Vico, puis au lycée agricole de
Borgo. Il a ensuite participé à Poggiolo aux travaux agricoles et équestres de son père Dominique.
Ce diplôme, significatif de la volonté de "vivre et travailler au pays", reconnaît à Jean-Mathieu les
compétences pour guider et promener en toute sécurité jeunes et vieux au lac de Creno et à travers les montagnes corses. Il saura faire partager aux promeneurs son amour des animaux et du
patrimoine naturel de Sorru in sù.

Published by Blog Poggiolo
-
dans
Natura corsa
31 août 2010
2
31
/08
/août
/2010
19:02
A pied ou à cheval, jeunes ou âgés, les Sorrinesi ont été aussi nombreux que les autres années à "faire Saint Elisée".
Dimanche, comme chaque 29 août, les pélerins venant surtout par Orto ont gravi le mont Saint Elisée jusqu'à la chapelle qui domine le lac de Crena. Il y eut la
messe; il y eut les coups de feu accompagnant la bénédiction; il y eut le pique-nique; il y eut la promenade autour du lac. La tradition fut bien respectée et elle le sera encore bien
longtemps.
Published by Blog Poggiolo
-
dans
Patrimoine et traditions
30 août 2010
1
30
/08
/août
/2010
19:10
(suite de
l'article du 26 août)
On aurait tort d'être persuadé que les Poggiolais ont toujours été des paroissiens irréprochables. Ainsi, parmi diverses
anecdotes, on peut citer la tentative de sabotage de la procession du 15 août 1966.
Le film de la vidéothèque poggiolaise (cliquer ICI) déjà évoqué le 15 août dernier montre en apparence une
population manifestant ce jour-là une
grande ferveur en
promenant la statue de la Vierge. Mais le groupe des
adolescents qui fermait le cortège et qui donne l'impression de bien participer aux chants n'était pas vraiment très
recueilli.
Certains, partie pour s'amuser, partie pour montrer des opinions anticléricales, chantèrent volontairement n'importe
quoi pendant la messe, et continuèrent pendant la
descente de la Stretta. Ils fredonnèrent même quelques mesures de "L'Internationale". Les jeunes durent finalement déclarer forfait, la chorale féminine officielle ayant plus de
voix.
Ces dessous n'apparaissent pas sur le film réalisé par Michel Franceschetti, sa
caméra n'ayant pas de micro, mais ces adolescents, maintenant devenus de sérieux sexagénaires souvent grands-parents, se souviennent encore bien de leur tentative de sabotage.
Published by Blog Poggiolo
-
dans
Faits du XX° siècle
28 août 2010
6
28
/08
/août
/2010
16:41
Les très nombreuses
associations des Deux-Sorru ont pris l'habitude de se réunir une fois par an pour faire la fête. Elles peuvent ainsi échanger les expériences vécues dans chaque village et montrer leurs
savoir-faires. Cette année, ce sera à Vico dimanche 5 septembre. Toute la journée, des stands exposeront les activités d'une soixantaine
d'associations du canton. Chacune participera à sa façon à l'animation de ce jour.
A 10 heures, ouverture de la fête.
Animations
sur les stands: jeux d'enfants, fabrication d'objets, démontration par l'association cycliste A Reginella di Vicu (voir ICI et ICI).
Compétition de "Questions pour un champion", dotée par "Corse-Matin".
A 11h: concours de pétanque sur le terrain du city-stade. Trophée offert par le Conseil Général de Corse-du-Sud.
Après-midi: tournoi de mini-foot.
A 15 h: concours de dessins pour enfants avec prix de la Collectivité Territoriale de Corse.
Spectacle de danse country.
A 20h: repas-concert (soupe au pistou) à la salle polyvalente (10 euros).
S'inscrire auprès de Patricia PASSONI:
06-86-67-11-29 ou passoni.christian@aliceadsl.fr.
L'Association Artistique et Culturelle de Sorru in Sù
s'était faite remarquer en 2009 par son stand de peintures (cf photo ci-dessus qui peut être agrandie en cliquant dessus).
Elle crée l'événement cette année en accueillant Coco (Colette SEREN-MARTINI) qui proposera et signera son livre "Scènes de cuisine, recettes de Coco et mélanges d'artistes", déjà présenté sur ce blog. Une bonne
occasion de discuter d'art... et pas seulement culinaire!
Venez faire la fête! Venez connaître les associations! Participez et adhérez!
Published by Blog Poggiolo
-
dans
Fêtons la vie
26 août 2010
4
26
/08
/août
/2010
19:42
Même si le 16 août est dédié à saint Roch, on n'oublie pas que le calendrier en fait le lendemain de la fête de
Marie. Cette année encore, la procession s'est achevée devant la chapelle par un "Dio vi salvi regina" entonné par une chorale entièrement féminine.
Pour l'entendre, cliquer sur la photo.
Deux autres versions de cet hymne à la Corse et à la Vierge existent dans la vidéothèque poggiolaise:
- celle qui a été interprétée par des membres de la Cunfraternità di u Padre Albini à l'issue de la
procession de 2008
http://www.dailymotion.com/video/x6kmyi_st-roch-2008-2-dio-vi-salvi-regina_music
- celle que tous les Poggiolais ont chanté en 2009
http://www.youtube.com/watch?v=gcvIvbw6R_I
A Poggiolo, les talents sont nombreux!
Published by Blog Poggiolo
-
dans
Patrimoine et traditions
25 août 2010
3
25
/08
/août
/2010
19:21
Comme chaque année, le challenge Umberto CHITI a connu un grand succès samedi 21 août.
Organisé par son fils Alexis et sa famille, ce tournoi rappelle la mémoire de celui qui joua un grand rôle à Poggiolo et qui était un grand amateur de
pétanque.
Cette photo, donnée par Jacques-Antoine MARTINI, montre Umberto, voici près de quarante ans, dans cette activité, en partie caché par Doumé PINELLI, qui est
accroupi et dont la barbe n'avait pas la blancheur d'aujourd'hui.
(cliquer sur la photo pour l'agrandir)
Published by Blog Poggiolo
-
dans
Activités sportives
23 août 2010
1
23
/08
/août
/2010
19:24
La procession du 16 août en l'honneur de saint Roch a eu lieu comme chaque année. Pourquoi l'évoquer, si elle
recommence chaque année?
C'est que la vocation de ce blog est de tenter de montrer la vie du village et d'être un lien entre les familles
originaires de Poggiolo. Or, quelles que soient les opinions personnelles, il est indéniable que le 16 août fait
partie des traditions laissées par nos ancêtres et constitue toujours une occasion de rassembler les Poggiolais. Le
culte du saint montre la forte imprégnation religieuse qui a longtemps dominé les villages corses.
Les images de cette procession permettent également de voir les visages des parents présents au village. La comparaison
avec les autres années permet de savoir qui est ici fidèlement à la mi-août et aussi de retrouver les visages de ceux qui sont définitivement partis. La consultation de la vidéothèque poggiolaise (cliquer ICI) permettra de se souvenir et de voir l'évolution en regardant les films des processions de 1995, 1997, 2000,
2001, 2003, 2008 et 2009.
Les images ci-dessous ne montrent que la procession de cette année mais il y a eu ensuite un apéritif offert par la
municipalité sur la place St Roch et un partage des douceurs (quiches, cakes, tartes...) préparées par chaque famille. A l'occasion de saint Roch, les Poggiolais se sont rassemblés.
Published by Blog Poggiolo
-
dans
Patrimoine et traditions
21 août 2010
6
21
/08
/août
/2010
21:30
Qui peut prétendre que Sorru in Sù est un lieu isolé, habité par des êtres frustres?
Beaucoup de monde (plus de 300 personnes) est passé au septième salon des artistes-peintres organisé à Poggiolo par
l'Association Artistique et Culturelle Sorru in Su les 14, 15 et 16 août. Les 250 œuvres des différents artistes du haut canton (Françoise DEMARTINI-DELPLANQUE, Jean PINELLI, Marité
DEMARTINI, Christian DIDIER, Sophie TOTI, Marie ORAZY...) ont été bien appréciées et plusieurs ventes ont eu lieu.
En point d'orgue, le salon a bénéficié de la visite de PLANTU, le caricaturiste du journal "LE MONDE", qui a longuement discuté
avec les artistes et a conclu: "Derrière chaque buisson, en cherchant bien dans le maquis, on trouve ici des artistes".
Le diaporama suivant est composé de photos prises lors du vernissage auquel participaient Angèle PINELLI, maire de Poggiolo, et
François COLONNA, conseiller général des Deux-Sorru.
Published by Blog Poggiolo
-
dans
Activités culturelles