Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2013 4 25 /04 /avril /2013 16:11

   Il était 13 h 30 aujourd'hui, jeudi 25 avril, quand des coups de feu ont retenti près de l'aéroport de Campo dell'Oro. Jean-Luc CHIAPPINI est mort au volant de sa voiture qu'il venait de prendre en revenant d'un voyage à Paris.

    La Corse a ainsi enregistré son dixième assassinat de 2013.

    La mort a frappé une fois de plus, une fois encore, une fois de trop. Mais n'est-ce pas  ce que l'on dit à chaque fois, sans pouvoir freiner la course à l'abîme d'une société malade?

   Jean-Luc Chiappini était une personnalité importante à la fois de la région et de notre canton.
    Agé de 65 ans, il était président du Parc naturel de Corse depuis 1995. Il occupait également des fonctions électives locales car il était maire de Letia depuis 1977. Enfin, il présidait la communauté des communes di i due Sorru.

    Il avait été présent à l'inauguration du pôle environnemental de Vico vendredi 19 avril (voir article ICI). Sa dernière photo est peut-être celle-ci, parue sur le site http://www.corsenetinfos.fr/, prise à ce moment-là, en compagnie des maires de notre canton.

 chiappini Vico

 

   La présidence du Parc lui donnait une importance considérable. Le PNRC, créé en 1970, englobe 145 communes sur 350.000 hectares, avec un budget de fonctionnement de 7 millions d'euros et un effectif de 110 agents.

    Le Parc est l'une des vitrines naturelles les plus emblématiques de la Corse, ce qui a entraîné des polémiques sur sa gestion et des convoitises sur sa Présidence. Le motif du meurtre se trouve-t-il là?

    En tout cas, Jean-Luc CHIAPPINI n'était pas troublé pour répondre aux journalistes qui l'assaillaient de questions dans le cadre du magazine Cuntrastu, proposé sur France 3 ViaStella, le 25 mars dernier. Il y avait critiqué l'abandon dans lequel les petits villages de l'intérieur sont laissés par les pouvoirs publics car ils ne représentent pas un grand poids électoral.

    Toutes nos condoléances à sa famille.

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Je ne sais plus qui a dit: "La vie est un rêve traversée par<br /> des cauchemars"... En parallèle, Cette phrase me suggère, pour notre CORSE, cette réflexion :dommage que notre "ILE DE<br /> BEAUTE" ait des pustules.<br /> rêve/cauchemar-beauté/laideur...
Répondre

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

.....

Artisans, inscrivez-vous pour le marché du 1er mai au couvent de Vico (06-46-50-33-60)

 

REPAS SANGLIER A SOCCIA

 

VACANCES SCOLAIRES:

du samedi 27 avril au lundi 13 mai.

Début des vacances d'été: samedi 6 juillet.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.