Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
15 avril 2024 1 15 /04 /avril /2024 18:00

 

Les 300 Corses qui embarquèrent à Calvi en direction de la France, en ce 1er avril 1569, le firent sans aucun espoir de revenir en Corse. A leur tête, se trouvait Alfonso d’ORNANO, le fils de Sampiero Corso. Pourquoi ce départ voici exactement 455 ans ?

 

Sampiero voulait libérer la Corse de la tutelle génoise. Il lutta depuis 1564 jusqu’à sa mort dans une embuscade le 17 janvier 1567. Son fils Alfonso, né à Bastelica en 1548, continua la guerre jusqu’en 1569. Le Vicolais lui resta fidèle jusqu’au bout, comme il avait soutenu Sampiero qui avait séjourné plusieurs fois à Vico et à Guagno-les-Bains.

 

L’influence d’Alfonso se réduisit rapidement à la zone des Deux Sorru.

 

Quelques semaines après la mort de son père, il avait remporté une éclatante victoire au col de Saint Antoine. Mais, le 22 septembre 1567, les Génois, aidés de bateaux espagnols, s’emparèrent de Sagone, coupant la voie par où arrivaient munitions, argent et volontaires français. Le 20 octobre, un raid du Génois Raffè GIUSTINIANI aboutit à l’incendie des maisons de Vico pendant une absence d’Alfonso.

 

Grâce aux efforts de l’évêque de Sagone, Gieronimo LEONI, un accord fut finalement conclu en février 1569 : un pardon général était accordé aux populations des deux Sorru et Alfonso pouvait partir pour la France avec ses plus proches fidèles.

 

Il y a 455 ans, Alfonso quittait  définitivement les Deux Sorru

Alfonso, connu dans les dictionnaires et livres d’histoire comme Alphonse d’Ornano, fut maréchal de France et maire de Bordeaux. Il mourut à Paris en 1610 après avoir fidèlement servi les rois de France. Ses descendants jouèrent souvent un rôle important dans la vie politique ou militaire française.

 

Les noms des principaux lieutenants d’Alfonso qui embarquèrent le 1er avril 1569 sont connus. Ils étaient originaires de Nesa, Renno, Coggia, Arbori.

 

Rien n’interdit de penser que, parmi ces 300 exilés, il y eut aussi des Poggiolais, Socciais, Ortigais ou Guagnais…

------------

 

 

Pour avoir plus de détails, se référer à l'article "Vico et Sagone dans l'épopée de Sampiero Corso et de son fils Alfonso" par Jean-Laurent ARRIGHI, pages 53 à 70 du livre "Vico Sagone, regard sur une terre et des hommes" (éditions Alain Piazzola).  

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

.....

 

 

 

VACANCES SCOLAIRES:

du samedi 27 avril au lundi 13 mai.

Début des vacances d'été: samedi 6 juillet.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.