Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 novembre 2023 5 10 /11 /novembre /2023 18:00

 

 François-Marie DESANTI n'est pas mort dans l'éruption de la Montagne Pelée le 8 mai 1902 mais d'une chute de cheval quatre mois plus tôt. Il est maintenant totalement oublié. Son souvenir a été rappelé par l'article récemment paru dans ce blog. 

 

Il en est presque de même pour son fils aîné Jean Toussaint DESANTI qui avait dix ans à la mort de son père. Tous les Poggiolais ont pu le voir son nom dans le village mais à condition d'être un peu curieux.

 

Il est inscrit sur le monument aux morts, sur la deuxième face de la liste des trente Poggiolais tués au champ d'honneur pendant la guerre de 1914-1918. Cette face est opposée à celle qui donne sur la route. Il faut donc faire le tour de l'édifice, avec précaution car cette face est au bord d'une pente.

 

 

Le fils du gendarme

 

Un DESANTI Jean Toussaint est mentionné mais comme frère d'un DESANTI Jean. En fait, le Jean Toussaint qui nous intéresse est le DESANTI Jean gravé sur la troisième ligne. 

 

Né le 29 avril 1892, fils de François-Marie DESANTI et Françoise COLONNA, il résidait en Tunisie quand il s’engagea pour trois ans le 18 mars 1913. Affecté au 4e régiment de marche de tirailleurs algériens, il devint sergent le 12 septembre 1914. Il fut tué à l’ennemi le 2 octobre 1914 à Crouy (Somme). Il était le quatrième Poggiolais à tomber dans cette guerre.

 

Son corps fut ramené de la nécropole de Creil par train à Marseille le 11 juin 1922 et embarqué sur le vapeur « Liamone » avec les restes de 24 autres soldats pour être enterrés en Corse.

 

Il est inscrit sur le monument aux morts avec le seul prénom de Jean et le grade de sergent-major.

 

Un cœur gravé signale toujours sa présence dans la chapelle funéraire de la famille DESANTI-BARTOLI.

 

Le fils du gendarme
Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

.....

 

 

 

VACANCES SCOLAIRES:

du samedi 27 avril au lundi 13 mai.

Début des vacances d'été: samedi 6 juillet.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.