Le grand succès de "Mele in Festa" hier dimanche 24 septembre est raconté par Hélène DUBREUIL dans le texte ci-dessous. Elle a insisté sur l'événement qu'a été la présence de l'évêque de Corse. Ce récit est complété par l'article de Pascale CHAUVEAU dans Corse-Matin qui met l'accent sur la résistance des savoir-faire ancestraux. Bonne lecture.
Hier, c’était la foule des grands jours pour la 27e manifestation du "Mele in festa" à Murzu.
Un soleil éclatant, un nombre jamais aussi important d’exposants, que ce soit évidemment pour mettre à l’honneur le miel mais aussi présenter les produits alimentaires traditionnels de notre île: ovins et caprins comme porcins, frappi, fritelle, bastelle, etc., ainsi que les réalisations artisanales et culturelles les plus variées… Rien ne manquait pour la plus grande satisfaction des locaux, des “frusteri” et des touristes.
Dans son allocution, avant la messe, Monsieur le maire a présenté la manifestation, en remerciant l’ensemble des bénévoles qui, depuis 27 ans, œuvrait à la réalisation et au succès de cette fête.
L’évêque de Corse Monseigneur Bustillo a honoré de sa présence la manifestation en présidant la messe durant laquelle il a évoqué sa rencontre avec le pape à Marseille ainsi que sa prochaine création de Cardinal à Rome. Il a aussi remercié les Corses qui se sont largement manifestés lors de sa nomination et qui vont être 800 à l’accompagner à Rome.
Enfin, après la bénédiction de l’assemblée, il a parcouru les allées de la foire en bénissant les stands.
La messe a été chantée par le chœur d’hommes de Sorru in sù.
La fête s’est poursuivie dans la convivialité et la bonne humeur selon le programme établi…
Un véritable succès et un seul souhait : à l’an prochain !
commenter cet article …