Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 août 2023 4 10 /08 /août /2023 18:00

 

Les membres de l'association Letia-Catena poursuivent leur travail de mémoire et d'édition. En atteste, la parution du troisième volume de "Letia témoignages et documents" auquel 120 personnes ont participé.

Si cet excellent travail a été réalisé pour Letia, si un autre a été publié sur Figari (voir l'article "150 photographies racontent l'histoire du village" ), pourquoi un groupe ne  pourrait-il pas s'organiser pour raconter Poggiolo?

 

Par ailleurs, Letia-Catena organise ses Scontri 2023 le samedi 12 août prochain: voir l'annonce publiée ici. 

 

---------------------------

 

 

Article paru dans Corse-Matin le 30 juillet sur le nouveau livre consacré à Letia:

 

Un ouvrage radieux

Entre archives, photos noir et blanc prises sur le vif et témoignages "bien vivants", les membres de l'association Letia-Catena présidée par Patrick Cerruti cultivent l'art de la réminiscence. Au point de transformer l'exercice en petite aventure collective. Car, c'est tous ensemble, acteurs associatifs et villageois que l'on brasse les siècles et que l'on fait revivre les scènes de jadis. Et, de volume en volume, le nombre de contributeurs locaux augmente dans des proportions importantes. "120 personnes ont participé à la réalisation du tome III de la série Letia, témoignages et documents, qui vient de paraître. Nous observons un petit engouement", se félicite-t-on au sein de Letia-Catena.

 

Témoignages et documents sur Letia
Témoignages et documents sur Letia

Des retrouvailles et une émotion vive

Les souvenirs se sont fait hommage, aux colporteurs, aux commerçants, aux tailleurs de pierre, aux médecins et autres figures marquantes d'autrefois. "Nous avons fait le choix d'insérer des chapitres qui tiennent lieu de biographie. Les gens retrouvent des visages familiers, des fragments de la vie d'avant. C'est très émouvant", admettent les rédacteurs.

Letia sépia ramène ainsi sur la place du Fondu à Saint-Roch, auprès de Patriziu Fella, le bancarotta italien qui vendait aussi bien des peignes à puces que des coupons de tissus à carreaux et de l'eau de Cologne "extra pour les mouchoirs".

D'autres fois, c'est l'arrivée de Jean-Marie Fieschi, le canistrellaghju que l'on guette avec impatience. Toujours en bleu de chauffe, il vient de Renno, à dos d'âne et "parle fort comme tous les gens" de son village.

Dans la mémoire de Letia se nichent encore Ange-François Padrona, "Néné" qui "monte le pain deux fois par semaine et approvisionne les épiceries", puis Joseph Tidori, "le seul à avoir un CAP de boucher en Corse après guerre". Lorsqu'il n'organise pas des farandoles électorales, il vend sa viande "jusqu'à Muna, Salice et Pastricciola".

Témoignages et documents sur Letia

Surgissent les silhouettes d'Augustin Mosca, le facteur qui jusque dans les années 1960 faisait sa tournée sur son cheval roux, d'Antoine Nivaggioli, l'épicier dont les deux fils feront partie des morts de la Grande Guerre, ainsi que d'Andria Callegari sur le pas de la porte de sa boutique, "À la ville de Vico".

Les carnets intimes de Letia mettent aussi en lumière Feliciola - Félicie Raffalli -, l'épicière de Poghju à Botte qui offrait des friandises aux enfants, ou César Arrighi, qui chaque année à Pâques avait la responsabilité d'allumer le feu de la Résurrection.

Il y a 60 ans et plus, Sébastien Chiappini, construisait des murs de soutènement du côté de la maison Ragazzacci, de celle de Zia Filiciola ou de la route de Noce. Ils font toujours partie du paysage contemporain. "Lagate fà à Bastianu..."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Elle pourra être publiée dans notre dossier des combattants poggiolais.

...

Les inscriptions à l'Académie Sorru in Musica sont ouvertes.

Renseignements en cliquant ICI.

VACANCES SCOLAIRES:

Début des vacances d'été: samedi 6 juillet.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.