Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 avril 2023 2 25 /04 /avril /2023 18:00

 

Pour changer un peu des sèches informations administratives ou historiques, voici aujourd'hui et après-demain deux petits textes récents qui expriment les puissants sentiments que provoquent nos paysages et nos villages.

 

Le premier a été publié dans le dernier numéro de INSEME. Il est illustré par des photos de Klape.

 

 

PROMENADES

 

Il est des lieux, comme de la compagnie de certaines personnes, dont on ne se lasse pas, où le désenchantement n’a pas cours.

 

Mes pas me conduisent chaque jour sur cette route, « ma route », un véritable balcon sur la vallée, un tableau changeant qui m’émerveille chaque jour ; c’est l’invitation à la promenade, à la rêverie contemplative. "Accompagnez-moi, je vous y conduis".

 

Du Monte d’Oro à la Cuma les montagnes et les collines forment un rempart naturel aux sommets desquels planent de fiers milans.... J’aperçois au loin les villages de Guagno, Guagno les Bains, Calcatoggio, le col de San Sebastianu, le couvent St François tout drapé de blancheur. Mon regard balaie la lointaine ligne d’horizon, mais mystérieusement si proche lorsque je découvre la mer scintillante. Une folle envie de me couler dans ses flots m’envahit alors.

 

A la pointe du jour, comme le soir, tous les sens sont en éveil. Le ciel offre une palette de couleurs oscillant des doux pastels aux couleurs les plus flamboyantes -artistes peintres servez-vous !- Le vent sur mon visage est caresse, le gazouillis des oiseaux est mélodie, même les joutes criardes des geais me séduisent. J’aime le son cristallin des fontaines et le bouillonnement sourd et sauvage de la Catena -lieu que j’affectionne particulièrement ! -

 

Sur cette route mille senteurs m’accompagnent ; un véritable festival de parfum pour l’odorat : tout le maquis distille ses fragrances. Délicates senteurs des asphodèles, des bruyères... Les immortelles pas encore fleuries exhalent déjà leur puissant parfum. Les fleurs blanches ou roses des cystes sont prêtes à éclore, les aulnes se parent de tendres bourgeons vert pâle.

 

Cette promenade me plonge comme en rêve dans le palais vert et enchanté du maquis.

 

 

Annie PRASTER

 

[Photo du Jour N°1080] Soccia sous la neige au Soleil couchant. De beaux rayons de lumières couvrent d'un voile doré la vallée des Deux-Sorru.

[Photo du Jour N°1080] Soccia sous la neige au Soleil couchant. De beaux rayons de lumières couvrent d'un voile doré la vallée des Deux-Sorru.

[Photo du Jour N °1061] Orage très esthétique en fin de nuit sur le golfe de Sagone au mois d'août, avec la lumière de la Lune. Au premier plan nous pouvons voir Soccia , mais aussi Guagno-les-Bains et Vico au fond. 😊

[Photo du Jour N °1061] Orage très esthétique en fin de nuit sur le golfe de Sagone au mois d'août, avec la lumière de la Lune. Au premier plan nous pouvons voir Soccia , mais aussi Guagno-les-Bains et Vico au fond. 😊

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

....

Votre ancêtre a participé à la guerre de 1914-1918?

Envoyez une photo de lui à l'adresse larouman@gmail.com

Nous publierons bientôt un dossier des combattants poggiolais.

...

VACANCES SCOLAIRES:

du samedi 24 février au lundi 11 mars.

...

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.