Le 16 août 2015, le marbre gravé à la mémoire de la compagnie Arrighi a été dévoilé près du monument aux mort, situé sous les voûtes de l'église San Roccu à Letia. Cette plaque porte les noms du capitaine, commandant de la compagnie, des sous-officiers, caporaux et soldats de cette unité de l'armée régulière du Regnu di Corsica qui, sous le généralat de Pascal Paoli, participa aux campagnes de la Truppa Pagata ou armée régulière, auprès des deux régiments existants. Tous venaient de Letia ou des villages environnants.
Après avoir perçu son armement et ses équipements le 22 juin 1768, cette compagnie participa à la Victoire de Borgo, du 10 octobre 1768, qui permit de rejeter les troupes de Louis XV au delà de la ligne Saint Florent-Bastia, mettant fin ainsi à la première phase de la guerre.
La bataille de Ponte-Novu, qui eut lieu du 8 au 9 mai1769, est le point final des affrontements entre les troupes de Pascal Paoli et les soldats français.
Madame le maire dévoile la plaque du souvenir.
Bénédiction de la plaque du souvenir et de la foule par le diacre François Aimé ARRIGHI.
La doyenne et madame le maire, après leur discours, ont déposé, aux pieds de la plaque du souvenir, une gerbe de fleurs et un bouquet d'immortelles et de fougères de notre maquis.
-------------------
Photos fournies par Antoine Martin ARRIGHI.
-------------------
L’installation de cette plaque, demandée depuis longtemps par l’association Letia-Catena, est destinée à entretenir l’histoire de ce village, de garder la mémoire des ancêtres.
Chaque communauté doit avoir à cœur de permettre la perpétuation des souvenirs. L’installation de plaques n’est pas le seul moyen possible mais il est très efficace.
ET POURQUOI PAS À POGGIOLO ?
A Poggiolo, plusieurs plaques pourraient avoir leur place :
- sur la maison natale de Gian Antonio PINELLI, qui joua un grand rôle pendant la Révolution et l’Empire: voir les articles
http://poggiolo.over-blog.fr/article-l-homme-le-plus-cultive-de-corse-1-2-67214131.html
http://poggiolo.over-blog.fr/article-l-homme-le-plus-cultive-de-corse-2-2-113061636.html
http://poggiolo.over-blog.fr/article-l-homme-le-plus-cultive-de-corse-3-3-113062792.html
- une plaque sur la maison de la famille de Noël PINELLI, le seul ministre d’origine poggiolaise: voir les articles
http://poggiolo.over-blog.fr/article-pinelli-vaut-trois-euros-51367091.html
http://poggiolo.over-blog.fr/le-seul-ministre-venant-de-poggiolo
- sur la maison natale de Hyacinthe DESANTI, gouverneur des colonies du Dahomey et du Mali
http://poggiolo.over-blog.fr/article-un-poggiolais-au-mali-114450559.html
- une plaque pour rappeler que, pendant l’été 1922, le savant suisse Félix SANTSCHI découvrit à Poggiolo l’explication du sens de l’orientation des fourmis
http://poggiolo.over-blog.fr/les-fourmis-poggiolaises-ont-fait-progresser-la-science
- à Guagno-les-Bains, un souvenir de l’attaque, en août 1931, de l’établissement thermal par le bandit CAVAGLIOLI tuant un curiste et provoquant l’opération militaire qui fit disparaître le banditisme corse.
http://poggiolo.over-blog.fr/article-mauvaise-pub-pour-guagno-les-bains-n-1-u-69696136.html
- à St Siméon, un rappel des dates de constructions de l’ancienne église et de l’actuelle, ainsi qu’un rappel de l’assassinat qui y fut perpétré au XVIIème siècle.
http://poggiolo.over-blog.fr/article-l-eglise-d-en-haut-saint-simeon-44872891.html
http://poggiolo.over-blog.fr/2013/12/a-quoi-ressemblait-l-ancienne-église-1-2.html
http://poggiolo.over-blog.fr/2013/12/a-quoi-ressemblait-l-ancienne-église-2-2.html
D’autres souvenirs pourraient encore être mentionnés. Poggiolo est loin d’être un village anonyme, sans saveur et sans passé. Mais il faut raviver continuellement la mémoire pour qu’elle ne soit pas perdue.
Autrement, comment la jeune génération poggiolaise, présente à la fête du 22 août, saura-t-elle d'oú elle vient?