Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 octobre 2014 2 28 /10 /octobre /2014 20:00

En début d'après-midi, aujourd'hui mardi 28 octobre, la nouvelle inattendue a fait le tour de Guagno-les-Bains: Mimi CANALE est mort, d'un arrêt cardiaque à son domicile.

Celui qui était parfois surnommé "l'homme en bleu" à cause des salopettes dont il était perpétuellement habillé était unaniment aimé pour sa gentillesse.

Mimi en 1975.

Mimi en 1975.

Chaque jour, à la belle saison, jusqu'à il y a peu, on pouvait le voir devant sa maison jouer aux boules avec ses amis.

Mais, avant d'être un paisible retraité, Mimi avait eu pendant la guerre une conduite héroïque au sein de la 1ère Armée Française lors des campagnes d'Italie et de France.

Il fut aussi facteur puis épicier à Guagno-les-Bains. Sa boutique fut le dernier commerce de la commune. Plusieurs articles de ce blog l'ont évoquée, comme par exemple: Guagno-les-Bains se réveille (3/3: retour sur l'épicerie de Mimi)

Pendant des années, à une époque où les automobiles étaient encore peu nombreuses, sa camionnette sillonna les routes du canton pour proposer ses marchandises aux villageois, toujours avec un grand sourire.

Une anecdote toute simple sur sa serviabilité. Dans l'été 1977, la 4L de Michel Franceschetti tomba en panne d'essence juste devant son magasin. Sans que rien ne lui fut demandé, Mimi sortit immédiatement de sa boutique avec un jerrycan d'essence pour remplir le réservoir. Il demanda simplement que le bidon lui fut ramené plein. 

Le dernier bonheur de Mimi fut de voir renaître son magasin avec l'installation du Proxi cette année.

TOUTES NOS CONDOLÉANCES À SA FAMILLE, À LOUISETTE ET À PIERROT.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

lagrange christian 30/10/2014 17:13

Mimi nous a quitté . Pour moi c'est toute ma jeunesse, la première épicerie dans le virage, le camion bleu, la salopette bleu, le marcel blanc mais surtout la gentillesse de ce Monsieur.
Nous pleurons notre ami Mimi même loin et pensons beaucoup à Louisette et Pierrot.
Ainsi le doyen de notre village a rejoint le ciel. RIP

lagrange christian 30/10/2014 17:12

Mimi nous a quitté . Pour moi c'est toute ma jeunesse, la première épicerie dans le virage, le camion bleu, la salopette bleu, le marcel blanc mais surtout la gentillesse de ce Monsieur.
Nous pleurons notre ami Mimi même loin et pensons beaucoup à Louisette et Pierrot.
Ainsi le doyen de notre village a rejoint le ciel. RIP

Dominique et François Gendrot 29/10/2014 23:01

mimi va nous manquer il était tellement attachant , nous nous faisions une telle joie de le retrouver tous les étés a guagno je le connais depuis 1972 c'était un personnage;..que j'appréciais et que je respectais énormément il représentait une mémoire c'était un homme dans le vrai sens du terme nous pleurons dans l'est de la france mimi ne sera plus sur son balcon;...toutes nos condoléances a pierrot a sa famille qu'il aimait tant. dominique et françois

vincetti/colonna 29/10/2014 11:48

Encore un pan de notre histoire qui disparaît.
la place devant son commerce va nous sembler vide quand on passera en voiture.
sincères condoléances à toute sa famille

Joël 29/10/2014 07:02

C'est une partie de mon enfance qui disparaît avec Mimi:je le revois encore grimpant jusqu'à la Moscatella avec sur une épaule une caisse de bouteilles de lait " Elle et Vire" ( caisse en bois et bouteilles en verre ! ) et de l'autre coté une bouteille de gaz à la main ! en juillet dernier j'ai eu l'occasion de lui rappeler cette époque alors qu'il prenait le frais devant chez lui ; Sincères condoléances à sa famille .

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907