L'éclairage municipal joue sa fonction pour permettre d'avoir des rues éclairées la nuit.
L'église St Siméon se voit de loin par des lampes installées autour du bâtiment et dans le clocher.
A l'entrée du village, la croix du Fragnu avait reçu un équipement particulier mais le branchement ne fonctionne plus.
Certaines mauvaises langues disaient d'ailleurs qu'elle ressemblait ainsi à une croix enflammée, symbole du mouvement raciste américain Ku-Klux-Klan!
La fontaine du Lucciu et le monument aux morts ont leur illumination particulière.
La couleur change régulièrement grâce à des lampes installées aux angles de la clôture.
Ce système est identique à celui qui existe pour le monument aux morts de Soccia.
Il est vrai que l'installateur a été le même pour les deux villages.
Alors, quand la température nocturne n'est pas trop basse, on peut se promener dans les rues pour apprécier la lumière du
village.
Le 8e marché de Noël se prépare activement dans les Deux Sorru et constituera l'événement économique
de ce 16 décembre dans la microrégion. Plus de 50 stands seront installés dans la salle polyvalente de Poggiolo pour protéger les visiteurs des intempéries éventuelles.
Agro-alimentaire, métiers d'art et joaillerie seront à l'honneur. L'idée des organisateurs est que le public trouve en un même lieu, à des prix adaptés à chaque bourse, les cadeaux de son
choix.
Une partie importante sera consacrée à la librairie, avec des livres cadeaux pour tous les âges. La
librairie La Marge sera présente, de même que, parmi d'autres plumes, l'écrivain Paul Silvani qui dédicacera son livre à paraître ce mois-ci: "La Corse des Présidents".
L'auteur, fin connaisseur des arcanes de la politique insulaire, offre, dans ce livre, une plongée absolument inédite dans l'histoire de la société corse.
Les gourmets seront ravis. grâce à Marie-Louise et Fabienne Maestracci et leur excellent livre "A
Cucina Tempi Fà", recueil de recettes et savoir-faire traditionnels de Corse. Soit plus de trois cents cinquante recettes représentant l'ensemble du patrimoine culinaire
insulaire.
Le marché de Noël ouvrira ses portes au public de 10 heures à 18 heures. Une animation
musicale, avec un groupe de guitaristes réputé, est prévue dans l'après-midi, avant le tirage de la grande tombola, assortie de lots de qualité en fin de soirée.
(article de J.-M. F. paru dans "Corse-Matin" mercredi 5 décembre 2012)
La journée du 16 août ne peut être une réussite sans la préparation de plusieurs bénévoles. En dehors des
cuisinières qui ont préparé de quoi se sustenter avec l'apéritif (voir article précédent), il ne
faut pas oublier les petites mains qui ont préparé l'église.
Il a fallu couper des arbustes aux Trois Chemins et les fixer sur la façade autour du portail, mettre la statue
du saint sur le brancard qui permettra de la transporter, faire la chasse aux toiles d'araignée et à la poussière, mettre de superbes fleurs, sortir les bancs et les disposer sur la place, aller
chercher des chaises et des tables à la salle des fêtes, etc. Les travaux indispensables sont finalement assez nombreux et occupent plusieurs heures d'activité.
Remercions donc Pierre, Christian, Philippe, Thierry, Claude, Marie, Germaine, Jeannine, Marie-Ange et les
autres que nous avons pu oublier. Sans eux, St Roch ne serait pas St Roch.
Regardez le diaporama.
Et ce sont les bras d'Hélène qui ont fait sonner la cloche pour appeler à la cérémonie.
Après la messe et la procession de Saint Roch, rien ne serait plus bête que de laisser chacun rentrer de
son côté. Aussi, depuis une douzaine d'années, un apéritif dînatoire est organisé au centre de Poggiolo.
La municipalité fournit l'apéritif et les Poggiolais sont invités à porter tartes, quiches, cakes, gâteaux
et toute autre douceur salée ou sucrée. Cette année, de nombreux habitants ont mis la main à la pâte et les estomacs ont pu être bien remplis.
Mais les sourires présents sur tous les visages traduisaient surtout le plaisir de se voir, de se parler,
de se connaître, de sentir que le courant passe à l'intérieur de la communauté. L'ambiance fut très joyeuse et la rencontre se prolongea tard dans la nuit.
Pour comparer les années, il est possible de regarder les photos de l'apéritif publiées en 2011 (cliquez ici) et le film de celui de 2009 (cliquez ici).
Conformément à la loi, chaque personne présente sur ce diaporama peut faire jouer son droit à l'image. Dans ce cas, son visage sera retiré.
Le mois d'août est caractérisé par une profusion de festivités diverses. Du coup, il est indispensable de bien soigner sa
publicité. Les Poggiolais savent agir pour se faire connaître. Le col de Saint Antoine en est l'illustration. Sur ce carrefour stratégique, l'annonce de l'exposition de peinture des 11 et 12, du
bal avec le groupe Notte du 14 et du challenge de boules Umberto Chiti du 18. Le menhir d'Appricciani, cerné par ces calicots, ne doit pas en revenir. A Poggiolo, on fait et on fait
savoir.
17 h 45 : présentation des travaux de restauration et de création des deux nouvelles fresques latérales
de la chapelle Saint Roch, en présence de
Mario Sépulcre, peintre restaurateur
18 h : messe célébrée en la chapelle, par le père Dominique
19 h : procession
20 h : soirée conviviale
apéritif offert par la Municipalité,
accompagnement sucré et salé à l’initiative des habitants de Poggiolo et des Bains
On en parlait de puis longtemps et on se demandait comment l'événement allait se dérouler. Et c'est
fait. Hier, jeudi 9 août, les journalistes de "Corse-Matin" sont venus faire, dans le cadre de leur tournée des villages, le reportage sur Poggiolo.Ils ont écrit que Poggiolo était "à la
recherche du temps perdu" et se trouvait être "l'atout charme des Deux Sorru".
Les Poggiolais ont répondu présent avec empressement. Les reporters ont pris bonne note de ce que chacun leur
disait. Les entretiens ont été approfondis avec Toto CANAVELLI, Cécile GRIMALDI et Marie-Ange PAOLI qui ont décrit leur différentes raisons d'être attachés au village. Le maire, Angèle PINELLI, a
exposé les raisons de croire en l'avenir de la commune, avec les aménagements de Guagno-les-Bains, où les envoyés du journal se sont également rendus. Les notices historiques accompagnant les
articles (publiés dans le journal d'aujourd'hui vendredi 10 août) sont mot à mot tirés du blog des Poggiolais. Les textes insistent aussi sur la présence de trois églises dans la commune. St
Siméon et St Roch ont été largement photographiés.
Des photos de groupe ont été réalisées sur la place, devant les thermes, sur la route...
... sans oublier l'indispensable verre de l'amitié au bar Le Belvédère.
Le blog de "Corse-Matin" publie un diaporama de 18 photos sur ce reportage. Il est visible en cliquant ici.
:
blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù).
Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité. POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici. Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO. Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images. Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).