Au XIXème siècle et au début du XXème, le chemin de fer a bouleversé la société en rétrécissant les distances. La toile d'araignée en acier s'étendait partout et il semblait normal que chaque petit village ait sa gare. C'est ainsi que publication en est arrivée à affubler Poggiolo d'une gare. Voir l'article qui avait dénoncé cette énormité.
Un projet de ligne ferroviaire entre Ajaccio et Vico avait bien été avancé mais n'était pas allé très loin: voir l'article qui l'avait relaté.
Le mythe du train se manifesta également pour Soccia sous la forme de cette carte postale.
Semblant dater d'avant la guerre de 14-18, ce "Souvenir de Soccia" fait voir au premier plan une locomotive fumante tirant plusieurs wagons. De l'autre côté de la voie, le soit-disant village de Soccia s'étend sur la rive plane d'une rivière tranquille. Les toits sont dominés par un clocher qui paraît être de style gothique. A droite, une haute cheminée montre qu'une usine est en activité.
Les Socciais d'aujourd'hui peuvent-ils vraiment reconnaître leur village?
Il semble probable que cette image colorée ait fait partie d'une série préparée à l'avance. Il suffisait d'ajouter le nom de la localité où l'on désirait vendre une série de ces cartes. Il serait intéressant de savoir si d'autres villages du canton ont bénéficié de ce système de publication.
En tout cas, un grand merci à Jean-Luc qui a trouvé ce document et qui anime le site http://ortu.free.fr/
Orto a également été contaminé par la fièvre ferroviaire d'après une anecdote racontée par Jean-Luc:
"il y a très longtemps, lorsque mon père avait envoyé un colis au village par l'ancètre de la SERNAM, il avait été surpris d'apprendre que le prix de l'envoi était minoré car Orto était près d'une gare!!!"