Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 septembre 2011 1 05 /09 /septembre /2011 17:21

 

danger villages

 

  Des idées séduisantes en théorie peuvent s'avérer catastrophiques au moment de leur application.

Il en est ainsi de la récente publication des Editions Albiana: "Paese è paisoli - Villages de Corse".

Cinquante et un villages sont présentés, à raison de deux pages chacun, en utilisant les textes contenus dans L’annuaire de la Corse (paru en 1938), et A Corsica de MAISTRALE (1931).

  annuaire et Maistrale

Chaque double page contient comme illustrations des cartes postales anciennes et des clichés actuels par Gérard Baldocchi, Jean-Pierre Belzit, Jeannot Filippi, Alain Gauthier et Michel Luccioni.

Il est intéressant de contempler ainsi les changements survenus en près de 80 ans.


Mais un vrai dilemme se pose en regardant les deux pages sur GUAGNO: faut-il rire aux éclats ou rugir de colère? En tout cas, il est impossible de rester imperturbable devant les trois grosses erreurs qui concernent aussi POGGIOLO.


1 - LA GARE IMAGINAIRE

En premier lieu, la notice tirée de l'annuaire de 1931 apprend au lecteur que les colis postaux passent par la "gare de Poggiolo" reliée au "chemin de fer d'Ajaccio". Malheureusement, aucune installation ferroviaire n'a jamais existé dans le village. Espérons qu'aucun touriste, équipé de ce livre, ne cherchera à prendre le train ici!

1938

2 - LES BAINS SONT POGGIOLAIS

Ensuite, la grosse erreur traditionnelle: l'attribution de GUAGNO-les-BAINS à la commune de GUAGNO. Dans la notice économique, il est indiqué: "importante station thermale (Guagno-les-Bains)". Le texte de MAISTRALE, pourtant presque un voisin car originaire de MARIGNANA, va dans le même sens: "u so nome deve pruvene da i bagni chi si trovanu in la cumuna".

Il faut donc rappeler que le territoire de GUAGNO-les-BAINS est rattaché à POGGIOLO depuis la délibération du Conseil Général de Corse du 17 septembre 1850, entérinée par le décret du Prince-Président Louis-Napoléon BONAPARTE en date du 19 septembre 1852 (voir article du 3 février 2010). Même dans les années 1930, on devait le savoir.

Bien sûr, les auteurs de ce livre peuvent rétorquer qu'ils n'ont fait que recopier des documents et que ceux-ci comportent peut-être d'autres erreurs.

Ce raisonnement peut sembler logique. Mais il existe encore une incohérence dans les illustrations.


3 - DES PAYSAGES IMPOSSIBLES A COMPARER

Comme vues anciennes de GUAGNO, la confusion est entretenue par la présentation de deux cartes postales des Bains. Par contre, la photo actualisée (au bas de la page 40) montre bien des maisons guagnaises. Un simple coup d'œil avec la vue de la page 41 permet de se rendre compte aussitôt que, malgré le temps écoulé, l'on a à faire à deux agglomérations différentes.

notice Guagno

Le photographe qui est venu sur place n'a peut-être pas été frappé par ces distinctions. Mais, lors de la mise en page, la question aurait dû surgir.

Un seul mot: ahurissant!


Finalement, une bonne initiative à l'origine mais un livre à éviter, sauf si des rectifications y sont effectuées.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de janvier et février dans les Deux Sorru:

cliquer ici.

 

 

 

FÊTE DE ST ANTOINE ABBÉ

Messe samedi 16 janvier à 15 heures

chapelle de Guagno-les-Bains.

 

Fête de Saint Siméon:

messe à Poggiolo

samedi 20 février

à 15 heures. 

 

VACANCES SCOLAIRES DE FÉVRIER

fin des cours: 

samedi 13 février

reprise des cours:

lundi 1er mars

 

La nouvelle formule du mensuel "INSEME":

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907