Votre blog continue la présentation des trésors de l'église Saint Siméon de Poggiolo.
Dans le mois de mai, qui n'est pas avare en jours de fête, une date passe au second plan, quand elle n'est pas carrément complètement oubliée: la fête de Jeanne d'Arc.
Depuis une loi promulguée le 10 juillet 1920 après avoir été votée par les députés et les sénateurs, il existe "la fête de Jeanne d'Arc, fête du patriotisme". La date en est fixée au "deuxième dimanche de mai, jour anniversaire de la délivrance d'Orléans", qui eut lieu en 1429. Elle est donc très proche de la commémoration de l'armistice du 8 mai 1945, mais elle ne bénéficie pas d'un jour férié ou chômé !!!
Il est à noter que le 8 mai n'est férié que depuis 1981, avec MITTERRAND, alors que de GAULLE, dont l'attitude pendant la guerre n'avait pas été aussi équivoque, l'avait supprimé.
Il fallut du temps à l'Eglise pour reconnaître la jeune Lorraine de Domrémy qui sut rendre courage à Charles VII et aux Français dans la guerre de Cent Ans. Elle ne fut béatifiée qu'en 1909 et sa canonisation intervint le 16 mai 1920.
Aussitôt, le député nationaliste Maurice BARRÈS proposa la loi votée en juillet. Son adoption rapide s'explique par un contexte particulier: la première guerre mondiale venait de s'achever. L'idée était de continuer d'unir des Français comme ils l'avaient été pendant quatre ans dans les tranchées pour résister à l'envahisseur. On tirait ainsi un trait sur les décennies de luttes acharnées entre la République et l'Eglise qui avaient abouti à la loi de séparation de l'Eglise et de l'Etat de 1905. La laïcité était alors essentiellement conçue comme une politique anti-catholique.
La loi de 1920 fut votée par la République laïque mais elle n'est pas une loi religieuse. Le texte cite "Jeanne d'Arc" sans lui attribuer le titre de "Sainte". Et la date choisie est "le jour anniversaire de la délivrance d'Orléans", pas la cérémonie religieuse du sacre de Reims.
Elle institue bien une fête de l'union et du patriotisme, pas celle d'un parti ou d'une secte.
Leca Anna-Maria ; Medurio Noelle, “église Saint-Siméon,” Médiathèque Culturelle de la Corse et des Corses
Pour en revenir à la statue de l'église de Poggiolo, elle se trouve dans la chapelle placée dans le bras droit du transept. La sculpture est placée à gauche, entre le tableau du baptême de Jésus et l'autel dédié à saint Jean-Baptiste.
Elle n'est pas mentionnée dans l'inventaire rédigée le 2 juin 1905 à la demande de l'évêché d'Ajaccio "pour contrer la "spoliation" annoncée" (Michel CASTA, page 193, "Histoire de la Corse", tome 2, sd Antoine-Marie GRAZIANI, ed. Piazzola). Rien que de plus normal puisque la libératrice d'Orléans n'était même pas encore béatifiée.
Les évêques d'Ajaccio entre les deux guerres mondiales, Mgr Augustin SIMEONE (1916-1926) et surtout Jean-Marie-Marcel RODIÉ (1927-1938), encouragèrent les paroisses à installer des statues de Jeanne d'Arc, ce qui fut facilement accepté. Certains considèrent que la sainte fut instrumentalisée au profit de la francisation de la Corse. La question peut être posée et débattue mais cela dépasse le cadre de ce blog.
Une chose est certaine: la statue poggiolaise n'est pas un chef-d'œuvre.
Jeanne est représentée, comme souvent, en guerrière avec armure et épée. De la main gauche, elle tient une bannière blanche avec un ruban tricolore, symbole patriotique. Derrière elle, on peut distinguer des bûches rappelant son supplice à Rouen en 1431.
La valeur esthétique est une chose mais la valeur symbolique n'est-elle pas plus importante?
/image%2F0574608%2F20250201%2Fob_00213c_simeon-ban.jpg)
L'église qui domine Poggiolo est dédiée à Saint Siméon, dédicace rare en Corse: elle ne concerne que trois autres édifices (Zigliara, Moita et Revinda, qui est dans la commune de Marignana)....
https://poggiolo.over-blog.fr/2025/02/le-jour-de-simeon.html
Qui était cette généreuse donatrice? - Le blog des Poggiolais
Le 11 février est l'anniversaire de l'apparition devant la grotte de Massabielle, à Lourdes, de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Depuis que, en 1862, l'Eglise a reconnu ces apparitions, l...
https://poggiolo.over-blog.fr/2025/02/qui-etait-cette-genereuse-donatrice.html
/image%2F0574608%2F20250407%2Fob_dfb25e_ban-julie.jpg)
La patronne de la Corse est à Poggiolo - Le blog des Poggiolais
Si la reine de la Corse est la Vierge Marie, l'île a également deux patronnes: sainte Dévote et, surtout, sainte Julie. Fêtée le 8 avril, selon le calendrier, la chrétienne Julie fut martyris...
https://poggiolo.over-blog.fr/2025/04/la-patronne-de-la-corse-est-a-poggiolo.html
/image%2F0574608%2F20250422%2Fob_40c6cd_ban-ban.png)
La mystérieuse bannière de l'église Saint Siméon - Le blog des Poggiolais
Aujourd'hui, dimanche 27 avril, est appelé par l'Eglise dimanche de la Miséricorde depuis une décision du pape Jean-Paul II en 2000. Ce titre fait penser à la célèbre fête de la Madunuccia ...
https://poggiolo.over-blog.fr/2025/04/la-banniere-de-saint-simeon.html
commenter cet article …