Si la reine de la Corse est la Vierge Marie, l'île a également deux patronnes: sainte Dévote et, surtout, sainte Julie.
Fêtée le 8 avril, selon le calendrier, la chrétienne Julie fut martyrisée à Nonza, au IVe ou au Ve siècle, car elle ne voulait pas sacrifier aux dieux romains. La tradition raconte que ses tortionnaires lui coupèrent les seins et les jetèrent au bas du village. Depuis, une eau aux vertus exceptionnelles sort de deux fontaines.
Des statues représentant la sainte sont nombreuses en Corse. A Poggiolo, il en existe une dans l'église Saint Siméon. Quand on entre dans le bâtiment, elle se situe dans la chapelle de gauche la plus proche du chœur, à côté de l'autel de la Vierge en majesté.
Comme elle n'est pas mentionnée dans l'inventaire réalisé en 1905, cette statue a été installée après cette date, certainement pendant la première moitié du XXe siècle.
Julie peut être présente par les personnes qui portent ce prénom. Le prénom Juliette est en vogue mais il n'a aucun rapport avec elle et se rapporte à une martyre qui est célébrée le 30 juillet.
Parmi les Julie poggiolaises, on peut mentionner Julie DESANTI épouse OLIVA, née en 1922 et morte en 2015, et Julie PAOLI épouse VECCHI, née en 1923 et décédée en 2011. Comme elles étaient de la même génération, certains Poggiolais, afin de les distinguer, disaient "Julie la blonde" pour la première et "Julie la brune" pour la seconde.
Et vous, connaissez-vous d'autres Julie, d'autres personnes portant le prénom de la patronne de la Corse?