Le 11 février est l'anniversaire de l'apparition devant la grotte de Massabielle, à Lourdes, de la Vierge Marie à Bernadette Soubirous. Depuis que, en 1862, l'Eglise a reconnu ces apparitions, les pèlerinages amènent des millions de personnes dans la cité pyrénéenne et le culte de Notre-Dame de Lourdes s'est répandu dans toutes les paroisses.
Poggiolo a suivi ce mouvement de dévotion. L'église Saint Siméon contient une statue de Notre-Dame de Lourdes.
Elle a été placée dans la chapelle de la Vierge qui est la plus proche du chœur, à gauche de la nef. Elle est à côté de la statue de saint Pierre.
Mais d'où vient cette statue? A-t-elle été achetée par la paroisse ou est-ce un don? Depuis quand se trouve-t-elle dans l'église?
Les réponses se trouvent dans le Fonds Saveriu PAOLI, avec l'inventaire réalisé le 2 juin 1905 à la demande de l'évêque. A la page 3, il est écrit que la "statue de Notre Dame de Lourde" (sic) a une valeur de 10 francs et qu'elle a été offerte en 1892 par Mme PINELLI.
Mais quelle PINELLI? Là, il y a un problème. Le texte est manuscrit et l'écriture du rédacteur de l'inventaire ne permet pas de savoir si le prénom est Claire ou Aline ou Alain.
Les fiches de l'état-civil de Poggiolo qui ont été recopiées par Pierre LECCIA et qui sont consultables sur le site GENEANET ne mentionnent pas l'un de ces prénoms. Il n'est donc pas possible de se prononcer. Cette personne se retrouve plusieurs fois dans l'inventaire sans qu'il soit possible de mieux déchiffrer son prénom.
A la page 1, il est indiqué qu'elle a donné en 1890 "5 nappes d'hôtel (sic)" et "5 devants d'hôtel (sic)" valant 25 francs.
La page 2 mentionne un don de "2 bouquets de fleurs avec vases" offerts en 1892 (valeur 3 francs) et la page 3 deux autres offerts en 1894 (valeur 3 francs).
Un de nos lecteurs pourrait-il nous renseigner sur cette fervente paroissienne?