Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 juin 2013 3 12 /06 /juin /2013 18:00

Que de merveilles peut-on trouver dans un grenier où personne n'a mis les pieds depuis des dizaines d'années! Il y a de tout et, ici, dans ce grenier de Marseille, il y a des quantités de livres.

Une bonne pub pour Guagno-les-Bains

On regarde les titres des livres, on tire des ouvrages de dessous une pile. Oh surprise! On trouve même un vieux guide de la Corse, de 12 centimètres sur 18.

Il est bien vieux, car daté de 1908, ce "Guide du touriste édité par le Syndicat d'Initiative de la Corse" dont la préface est signé par Emmanuel ARENE, sénateur de la Corse. Il a été rédigé par J. B. MARCAGGI au sujet duquel le site http://napoleonbonaparte.wordpress.com nous apprend:

"Jean-Baptiste Marcaggi (1866-1933)

Historien, journaliste, romancier, auteur de pièces de théâtre, Jean-Baptiste Marcaggi était un écrivain polyvalent. Injustement anonyme sur le Continent, ses talents sont reconnus à leurs justes valeurs en Corse (une rue porte son nom à Ajaccio). Il a écrit une biographie sur la jeunesse de Napoléon Bonaparte, qui plus d’un siècle après sa parution fait encore référence. Les travaux ultérieurs ou contemporains ne peuvent prétendre surpasser son ouvrage qu’il faut se procurer impérativement si l’on veut lire la meilleure des biographies relatives à la jeunesse du futur Empereur des Français."

Une bonne pub pour Guagno-les-Bains

La zone qui nous intéresse directement, c'est-à-dire Sorru in Sù, est décrite, pages 104 et 105, par rapport à Guagno-les-Bains qui "est un séjour délicieux de villégiature, un centre d'excursions pour les charmants villages de Poggiolo (3k.), Soccia (6 k.), Orto (5 k.), Guagno (6 k.), la forêt de Libbio (2 heures à pied aller et retour), la cascade de Pisciaalonde (3 heures à pied aller et retour), et le lac de Creno." Ces adjectifs "délicieux" et "charmants" donnent envie d'y aller voir de près.

Une page entière est consacrée à "l'analyse des eaux de Guagno qui a été faite par le professeur Poggiale, en 1852", accompagnée par une synthèse des "rapports statistiques des médecins-chefs de l'ancien hôpital militaire de Guagno". Les résultats donnés ici sont excellents. Nous y reviendrons une autre fois.

Toute ces qualités se retrouvent dans le pavé publicitaire publié dans l'encart XXV, à la suite de la page 48.

Une bonne pub pour Guagno-les-Bains

Toutes les affections pour lesquelles l'eau des Bains est efficace forment une longue liste.

La guérison est facilitée par les atouts climatiques: "Climat parfait, altitude 470 m., température idéale, brise saturée des arômes des superbes forêts de pins qui entourent la station: cure d'air complétant la cure thermale." Il faut absolument reprendre ses arguments, sans changer le moindre mot, en 2013 pour attirer les touristes.

Le troisième paragraphe permet de connaître l'organisation de l'établissement thermal à cette époque. Il donne l'impression d'un vaste ensemble bien équipé et ayant un nombreux personnel.

Merci, Jean-Baptiste MARCAGGI, d'avoir réalisé un si beau tableau de notre Guagno-les-Bains en 1908!

---------------------------------------------

Nota Bene: le titre de cet article sur 1908 est le contrepoint des cinq articles publiés par ce blog en 2011 et qui décrivaient les épisodes de la décadence de la station thermale en 1931.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

 

Début des vacances d'été: samedi 8 juillet midi.

Festival Sorru in Musica: du 21 au 30 juillet.

Fête de saint Roch: mercredi 16 août.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907