Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 septembre 2011 1 19 /09 /septembre /2011 19:06

cathédrale délabrée

Monsieur Alain VENTURINI, directeur des Archives départementales de Corse-du-Sud, vient de réagir à la   publication, dans le dernier numéro de "INSEME", de l'article sur les évêques de Sagone. Celui-ci reprenait le texte paru dans ce blog le 12 juillet sous le titre "Nous garderons notre évêque". Nous ne donnions aucun nom des anciens évêques de ce diocèse mais indiquions que la liste était consultable sur le site Cronica di a Corsica de Ours-Jean Caporossi.

C'est ce sujet qui a fait réagir le responsable des Archives. Alain Venturini a envoyé au blog de "Inseme" le message que nous reproduisons.

 

 

Juste une petite réaction, dans ma partie, l’Histoire, après  lecture du bulletin de septembre et notamment du sujet « Mais oui nous avons un évêque ! ».
Après le nouveau partage de la Corse en plusieurs évêchés au tournant des XIe et XIIe siècles,  André (Andreas) est le premier évêque dont nous connaissions le nom (il est cité pour la première fois le 21 novembre 1175). Mais, auparavant, le pape Calixte II avait, dans les années 1121-1123, consacré un évêque de Sagone dont nous ignorons malheureusement le nom.
 
Quant au premier diocèse de Sagone, il n’y a jamais eu d’évêque du nom de « Martino Tomitano » en 551 (même si Ours-Jean Caporossi a cru bon de reprendre cette billevesée sur son site Cronica di a Corsica ; on la cherchera par contre en vain dans l’ouvrage de l’abbé Casta sur le diocèse d’Ajaccio).  Nous connaissons un visiteur apostolique, Leo, en août 591 et un évêque, Montanus, à la date du 5 octobre 600.  Il n’y a pas d’évêque de Sagone présent au concile du Latran de 649 : ou bien le titulaire ne s’est pas déplacé ou bien le siège était alors vacant.
 
Cordiales salutations
 
Alain VENTURINI
Directeur des Archives départementales
de la Corse-du-Sud
Rue François-Pietri
Les Salines
20090 AJACCIO
alain.venturini@cg-corsedusud.fr

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Calendrier des messes de mars et avril dans les Deux Sorru:

cliquer ici. 

 

VACANCES SCOLAIRES COVID

-fin des cours: 

samedi 10 avril

-reprise des cours:

lundi 26 avril (classes maternelles et primaires)

lundi 3 mai (collèges et lycées)

 

 

Le mensuel "INSEME" d'avril vient de paraître:

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907