Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 juillet 2011 2 12 /07 /juillet /2011 18:12

Grande sensation en Corse avec l'annonce du prochain départ de Mgr Jean-Luc BRUNIN du siège d'évêque de CORSE pour celui du HAVRE où il a été nommé le 24 juin. Après sept ans de présence, les fidèles corses sont désemparés en attendant de connaître le nom du successeur.


    Mais cette question intéresse-t-elle vraiment les catholiques des deux Sorru?

    Bien sûr, ceux-ci respectent le prélat qui est à AJACCIO et appliquent les consignes qui viennent de ce diocèse. Mais il ne s'agit vraiment que d'une simple politesse. A la limite, les Sorrinesi peuvent très bien vivre leur foi avec leur évêque particulier: Mgr Dominique MAMBERTI.

    Dominique François Joseph MAMBERTI, né le 7 mars 1952 à Marrakech au Maroc, d'une famille corse, fut ordonné prêtre en Corse le 20 septembre 1981. Il entra au service diplomatique du Saint-Siège en 1986. Il a reçu le titre épiscopal le 3 juillet 2002, des mains du cardinal SODANO, cardinal secrétaire d'État, dans la cathédrale d'Ajaccio. Ce jour-là, celui qui était alors nonce apostolique au SOUDAN et délégué apostolique en SOMALIE, reçut le titre d'évêque de SAGONE.

 

  091208 mgr mamberti1

 

    Pour les amateurs de précision, il faut reconnaître qu'il est évêque in partibus de SAGONE. Un évêque in partibus est un évêque chargé d'une autre mission que la conduite d'un diocèse contemporain. Il reçoit donc le titre d'un évêché qui n'existe plus.

    Celui de SAGONE existait depuis le VIIIème siècle.

    La liste complète des évêques connus de SAGONE est disponible sur le site de oursjeancaporossi en cliquant ICI.

   Mais ce document est à manier avec précaution, comme le signale le directeur des Archives départementales (voir ICI).

    Il exista plusieurs diocèses dans l'île pendant plusieurs siècles (cliquer sur la carte pour l'agrandir).

Carte Eveches

    Ils furent supprimés le 12 juillet 1790, quand l’Assemblée Constituante institua un seul diocèse par département. En 1801, le Concordat rétablit un seul évêché avec Ajaccio pour siège et le désigna comme suffragant de l’archevêché d’Aix-en-Provence.    Le 21 novembre 1801, le pape Pie VII consacra canoniquement ce nouveau dispositif en «annulant, supprimant et éteignant à perpétuité les évêchés de Mariana, Accia, Aleria, SAGONE et Nebbio».

    On pourrait objecter que la perpétuité est terminée pour SAGONE puisque le titre a été maintenant repris, même si c'est "in partibus", ce qui n'est pas le cas des quatre autres.

    Le véritable problème pour une re-création effective du diocèse de SAGONE est le manque de disponibilité de notre évêque. Après plusieurs années de postes diplomatiques dans différents pays africains, Mgr MAMBERTI a été nommé, le 15 septembre 2006, secrétaire pour les Relations avec les États, poste équivalent à ministre des affaires étrangères. Les informations vaticanes le montrent recevant de nombreux chefs d'Etat ou leur rendant visite.

    A ce titre, il reçut, le 10 octobre 2009, les insignes de commandeur de la Légion d'honneur des mains du premier ministre François FILLON.


Mais ne pourrait-il pas trouver du temps pour aller voir son diocèse qui n'a rien de virtuel?


Cliquer sur la photo fait démarrer le discours d'éloge de François FILLON à Mgr MAMBERTI.

Mamberti et Fillon

 

 

 ATTENTION: une messe aura lieu à la cathédrale de SAGONE dimanche 17 juillet à 10 h 30 et une autre samedi 30 juillet à 19 heures.

 

 

N.B.: nous vous recommandons de lire la suite à cet article en cliquant ici.

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

"Portraits d'union", un beau cadeau

Renseignements en cliquant ici.

 

 

 

Vacances de Noël:

Fin des cours: samedi 19 décembre

Reprise des cours: lundi 4 janvier

---------------------------

"Inseme", le bulletin interparoissial des Deux Sorru de novembre, est paru. 

 

Pour le lire, cliquer ICI.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907