La fête de Saint Antoine sera célébrée à Guagno-les-Bains mardi 17 janvier.
La chapelle, dominant le village, porte le nom de Saint Antoine le Grand, ermite d'Egypte, comme ce blog l'a déjà écrit, dans l'article Quel est le vrai Saint Antoine?
La chapelle où il est célébré se trouve près de l'emplacement de l'ermitage de Cordeliers dont un membre, le Père Jean, fit construire les premiers bassins pour des curistes. Cette histoire se trouve dans l'article Notre Saint Antoine à nous.
Le bâtiment religieux fut ensuite englobé par l'hôpital militaire que Joseph MULTEDO, originaire de Vico, obtint l'autorisation de construire par une décision du roi Louis XVIII le 26 juin 1822. Les logements des domestiques étaient adossés à ses murs. L'hôpital fut finalement fermé par un décret du 1er juin 1883 et tomba en ruines. Des articles ultérieurs décriront l'histoire de cet hôpital sur ce blog.
La plate-forme où il se trouvait ayant été débarrassée de ses vieilles pierres, la chapelle est désormais dans un espace bien dégagé, près de la route qui, venant de Vico, se divise entre la partie qui continue vers Guagno et celle qui descend vers les Bains puis vers Poggiolo.
APPEL: Un de nos lecteurs aurait-il la date de l'enlèvement des débris de l'hôpital?
La carte postale ci-dessous (malheureusement sans date) montre bien les ruines en face de la source entourée de rocaille qui coule toujours de l'autre côté de la route. Et (clin d'œil ou simple coïncidence?) un groupe de cochons a bien sa place ici puisque Saint Antoine est souvent représenté avec un cochon (voir l'article Les dictons de saint Antoine).

Grâce à Google, la vue actuelle du même endroit montre bien que la grande différence est la disparition des ruines.