Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
13 janvier 2012 5 13 /01 /janvier /2012 18:59

   La fête de Saint Antoine sera célébrée à Guagno-les-Bains mardi 17 janvier. 

 

    La chapelle, dominant le village, porte le nom de Saint Antoine le Grand, ermite d'Egypte, comme ce blog l'a déjà écrit, dans l'article Quel est le vrai Saint Antoine?

 

    La chapelle où il est célébré se trouve près de l'emplacement de l'ermitage de Cordeliers dont un membre, le Père Jean, fit construire les premiers bassins pour des curistes. Cette histoire se trouve dans l'article Notre Saint Antoine à nous.

 

    Le bâtiment religieux fut ensuite englobé par l'hôpital militaire que Joseph MULTEDO, originaire de Vico, obtint l'autorisation de construire par une décision du roi Louis XVIII le 26 juin 1822. Les logements des domestiques étaient adossés à ses murs. L'hôpital fut finalement fermé par un décret du 1er juin 1883 et tomba en ruines. Des articles ultérieurs décriront l'histoire de cet hôpital sur ce blog.

    La plate-forme où il se trouvait ayant été débarrassée de ses vieilles pierres, la chapelle est désormais dans un espace bien dégagé, près de la route qui, venant de Vico, se divise entre la partie qui continue vers Guagno et celle qui descend vers les Bains puis vers Poggiolo.

 

St Antoine des Bains

 

   APPEL: Un de nos lecteurs aurait-il la date de l'enlèvement des débris de l'hôpital?

 

    La carte postale ci-dessous (malheureusement sans date) montre bien les ruines en face de la source entourée de rocaille qui coule toujours de l'autre côté de la route. Et (clin d'œil ou simple coïncidence?) un groupe de cochons a bien sa place ici puisque Saint Antoine est souvent représenté avec un cochon (voir l'article Les dictons de saint Antoine).

 

 

St Antoine Google

 

Grâce à Google, la vue actuelle du même endroit montre bien que la grande différence est la disparition des ruines.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

Le 2 décembre à Soccia: A Sant'Andria.

 

 

VACANCES DE NOËL:

du samedi 23 décembre au lundi 8 janvier.

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Les articles du blog se trouvent sur la page Facebook du groupe Guagno-les-Bains Poggiolo.