Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 février 2013 7 10 /02 /février /2013 18:02

   (suite de l'article précédent)


redac p2
     Sur le devoir de Français de 1963, en deuxième page (cliquer sur l'image pour l'agrandir), je commençai à décrire le village par ses voies de communication:


----------------------------
A part la petite route qui traverse le village, les rues sont étroites et pavées de cailloux aux arêtes vives qui font trébucher les promeneurs.

----------------------------


    Beaucoup de Poggiolais ont oublié que la stretta a été longtemps empierrée. et, d'après ce témoignage, elle l'était encore pendant l'été 1963.

   Mais elle fut recouverte de ciment entre l’été 1963 et l’été 1966. La preuve: une séquence de film que j’ai tournée le 29 juillet 1966 montre des jeunes de l’époque qui rentrent d’excursion et qui sont en train de courir sur une stretta cimentée. On peut y reconnaître très furtivement Marie-Thérèse et Jacques-Antoine MARTINI, Jean-Marc OULIÉ, Jean-José, Rose-Marie et François BARTOLI.

 



    Ce ciment granuleux est visible sur la photo ci-dessous, sur laquelle certains reconnaîtront des proches, et qui a dû être prise en 1968 par Maryvonne OTTAVY.

assis bas stretta

    La stretta eut un peu plus tard un revêtement de couleur rose réalisé par Michel Penneau.
   Les marches qui coupent la pente de la stretta près de chez Harroch n'étaient pas non plus aussi nombreuses que maintenant.

marches Harroch 
       Continuons la lecture du devoir.

----------------------------
Quand des automobiles passent par Poggiolo, elles doivent céder le pas aux ânes qui sont plus habituels que les voitures.
---------------------------


    Le professeur a, bien sûr, indiqué comme “mal dit” l’expression “qui sont plus habituels”.
    A l’époque, la circulation automobile était faible. Le conducteur de chaque véhicule que l’on voyait passer était parfaitement identifié. Il n'existait pas encore la mode de la promenade au lac de Creno qui fournit l'essentiel de la circulation estivale actuelle (400 véhicules par jour!). De nombreux vacanciers arrivaient par taxi ou par le car, conduit pendant une trentaine d’années par le Socciais Dominique-Antoine OTTAVI. Il venait d’Ajaccio chaque fin d’après-midi et son arrivée était guettée en début de vacance scolaire pour voir quel parent ou ami allait en sortir.
    Quant aux ânes, il est vrai qu'ils étaient nombreux et les hennissements provoquaient parfois de beaux concerts. En y ajoutant les cris des cochons et les aboiements des chiens, le village n’était pas vraiment silencieux.

 Michel 1961 (1)                                             (avec l'ânesse de mon grand-père, photo de l'été 1961)

 

(à suivre)

Partager cet article

Repost 0
Published by Michel Franceschetti - dans Les années 60
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

La vidéothèque poggiolaise

La vidéothèque poggiolaise
Les films et les photos de famille et de vacances deviennent tous, au bout de quelques années, des documents historiques  qui montrent comment les diverses générations ont vécu.
Plusieurs films des décennies 60 et 70 à Poggiolo sont visibles sur DAILYMOTION (http://www.dailymotion.com/michelfran).
Cherchez dans vos greniers si vous n'avez pas des documents à faire connaître à la communauté poggiolaise.

Recherche

qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Le calendrier poggiolais

Samedi 16 septembre:

Messe à POGGIOLO à 17 h.

Dimanche 24 septembre: foire du miel à Murzo.

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907