Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 septembre 2010 2 28 /09 /septembre /2010 19:56

En dehors de ce blog, Poggiolo apparaît rarement sur internet. Quand l'occasion de voir ce nom (ou celui d'U Pighjolu) se présente, il ne faut pas bouder son plaisir. C'est une heureuse surprise de voir que, cet été, une série de photos de notre village, et des autres villages du canton, a été publiée sur le blog de ANTO' : U RUMENZULAGHJIU.

L'auteur du blog écrit qu'il veut "Faire découvrir la Corse profonde et donner mon sentiment sur les événements politiques du pays. Mettre mon grain de sel là où il semble en manquer."

Douze photographies poggiolaises ont été mises en ligne le 27 août avec le commentaire suivant:

"Ce joli village d'une centaine d'habitants est proche de ceux que nous avons vus recemment, et les conditions de vie y sont semblables. Dans ces petits villages où tous les commerces ont fermé le lien social est assuré par les commerçants ambulants (boucher,boulanger) et par le facteur dont il faut souligner le rôle important, mais qui de plus en plus sont supprimés pour cause de rentabilité."

Seize vues de Guagno-les-Bains ont été publiées le 1er septembre. Le 29 août, Soccia a droit à treize clichés et Ortu à douze le 28 août. Murzo, Vico, Sagone, Letia... sont visibles aussi. Par contre, Guagno est absent.

L'initiative est excellente. Nos villages gagnent toujours à se montrer. Merci beaucoup à l'animateur de ce blog.


MAIS, MAIS, MAIS...


Mais quelque chose est bizarre.

Publiées en été, ces clichés montrent une végétation bien automnale:

automne

 

La neige est même présente sur les hauteurs. 

neige

 

Le chemin de Bernard n'a pas sa barrière.

chemin Bernard

 

A Guagno-les-Bains, l'Indigence restaurée par Christophe n'apparaît pas comme sur cette photo et sur celles publiées dans l'article du 16 avril 2010.

indigence travaux 3

 

La vérité est que ces images viennent de Google Maps.

Quand on se connecte à ce service, on peut demander à voir n'importe quel lieu de la planète. Celui-ci apparaît sous forme de carte ou de photo satellitaire. En appuyant dans la marge de gauche sur l'option "plus", il est possible d'utiliser "Street View". Ce système montre les photos prises par les caméras de Google qui, montées sur le toit de voitures, enregistrent tout ce qu'il y a sur le chemin et sur ses côtés, mais pas les rues éloignées des principales artères. Ainsi, la Stretta de Poggiolo n'est pas présentée.

La date des prises de vue est facile à retrouver car, en suivant la route, on arrive au calicot qui était alors installé à la hauteur de la salle des fêtes et de la maison Tramini.

  Street View

Il annonce le marché de Noël du 30 novembre 2008. Le passage de la voiture Google a eu lieu près de cette date, ce qui fait pratiquement deux ans.

Notre société est de plus en plus surveillée. Micros, caméras, internet... nous espionnent sans cesse tout le temps et partout. Situation très inquiétante. Des libertés peuvent-elles encore exister?

Le bon côté est que l'emploi de ces techniques permet d'avoir facilement des images et de pouvoir les utiliser pour faire connaître nos villages, comme l'a fait le blog de Anto.

Street View avait déjà été utilisé par une artiste américaine qui s'est inspirée de ce qu'elle avait vu sur son ordinateur pour réaliser une peinture de la maison Dubreuil (voir article du 11 février 2010).

 

P.S.: n'oublions pas que le marché de Noël de cette année 2010 aura lieu le dimanche 5 décembre. Il faut y être.

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog des Poggiolais
  • : blog consacré à Poggiolo, commune de Corse-du-Sud, dans le canton des Deux-Sorru (autrefois, piève de Sorru in sù). Il présente le village, ses habitants, ses coutumes, son passé et son présent.
  • Contact

Qu'est-ce que ce blog?

Accroché à la montagne, pratiquement au bout de la route qui vient d'Ajaccio et de Sagone, POGGIOLO est un village corse de l'intérieur qui n'est peut-être pas le plus grand ni le plus beau ni le plus typé. Mais pour les personnes qui y vivent toute l'année, comme pour celles qui n'y viennent que pour les vacances, c'est leur village, le village des souvenirs, des racines, un élément important de leur identité.
POGGIOLO a une histoire et une vie que nous souhaitons montrer ici.
Ce blog concerne également le village de GUAGNO-LES-BAINS qui fait partie de la commune de POGGIOLO.
Avertissement: vous n'êtes pas sur le site officiel de la mairie ni d'une association. Ce n'est pas non plus un blog politique. Chaque Poggiolais ou ami de POGGIOLO peut y contribuer. Nous attendons vos suggestions, textes et images.
Nota Bene: Les articles utiliseront indifféremment la graphie d'origine italienne (POGGIOLO) ou corse (U PIGHJOLU).

Recherche

Le calendrier poggiolais

 

Lisez "INSEME" de mai en cliquant sur l'image:

--------------------------------------

 

Le marché de Vico:

Le mardi soir place Casanelli (place de la fontaine) de 19h à 23h

Le mercredi matin place de l’ancienne mairie de 9h à 13h

 

 

- Fin des classes le 8 juillet: 

 

- du 21 au 30 juillet: 19e festival Sorru in Musica 

- Mardi 16 août:

fête de Saint Roch à Poggiolo.

- dimanche 25  septembre:

u Mele in Festa à Murzo.

 

-----------------
 

 

La météo poggiolaise

Pour tout savoir sur le temps qu'il fait et qu'il va faire à Poggiolo, cliquez sur LE BULLETIN METEO

Un bulletin indispensable

  le bulletin des paroisses des Deux Sorru.

 

En-tete-inseme-copie-1.jpg

.

POGGIOLO SUR FACEBOOK

Votre blog est maintenant sur Facebook. https://www.facebook.com/pages/ Poggiolo/167056470125907